Tous les spécialistes de la santé s’accordent à dire que la santé passe avant tout par un mode de vie sain et des repas équilibrés. Mais il arrive parfois que l’on souffre de carence ou que l’on ait besoin d’un apport nutritif plus important que la normale. C’est le cas par exemple des grands sportifs, des convalescents ou des personnes âgées. Il est alors nécessaire d’intégrer des super-aliments dans son alimentation.
Super-aliment : qu’est-ce que c’est ?
« Super-aliment » est l’appellation populaire donnée à certaines catégories d’aliments naturels qui se démarquent par leur teneur nutritionnelle exceptionnelle. Un super-aliment se définit comme une plante comestible qui contient une très grande quantité de vitamines, d’oligo-éléments, de minéraux, d’antioxydants, de fibres, d’acides gras essentiels et autres nutriments vitaux. Ils sont très appréciés des nutritionnistes et des adeptes de la santé pour leur apport particulièrement bénéfique pour l’organisme.
Les sportifs et les personnes en convalescence ou en phase de récupération sont les plus grands consommateurs de super-aliments. Ces derniers permettent de doper leur énergie et d’augmenter leur immunité. Lorsque l’on parle de super aliments, on fait allusion à des super fruits, des super légumes, certaines graines et quelques épices. Un grand nombre de super-aliments sont originaires de pays tropicaux ou poussent dans des climats arides.
Pourquoi faut-il consommer des super-aliments ?
D’une manière générale, les super-aliments ne présentent aucun danger pour la santé. Ils peuvent donc être consommés tous les jours, mais en quantité raisonnable en fonction des besoins spécifiques de chacun. Leur consommation doit être intégrée à une alimentation variée. Se nourrir exclusivement de super-aliments ne peut pas être un régime équilibré. Il est primordial de varier autant que possible ce que l’on mange au quotidien. Ajouter un ou deux super-aliments dans vos plats permet de combler tous vos besoins nutritifs.
Pour les personnes qui ne prennent pas leur ration quotidienne recommandée de fruits et légumes par exemple, une cure à base de super-aliment devrait combler tous les manques en nutriments. Par ailleurs des chercheurs ont démontré le rôle important des super-aliments dans le traitement des cancers et de nombreuses pathologies, notamment l’anémie et les infections diverses. Ces aliments très riches ont également leur place dans la prévention de nombreuses maladies car ils augmentent l’immunité.
La consommation de super-aliments doit être soutenue par des activités physiques régulières et une consommation suffisante d’eau. Les scientifiques estiment que la grande majorité de la population, aussi bien dans les pays très développés où il est facile de succomber à la « malbouffe » que dans les pays très pauvres, manque de vitamines et de minéraux. Consommer des super-aliments devrait donc être conseillé pour tous.
Quelle différence entre super-aliment et complément alimentaire ?
À la différence des compléments alimentaires et des alicaments (aliments “enrichis en…”), les super-aliments n’ont pas été transformés. C’est-à-dire qu’ils sont 100% naturels et se présentent sous leur forme initiale. Selon une experte en nutrition, les micronutriments sont mieux assimilés lorsqu’ils sont dans leur matrice naturelle que lorsqu’ils sont pris sous forme de complément alimentaire à ajouter aux repas. Si une personne adopte une alimentation équilibrée, qu’elle mène une vie saine, et qu’elle a une pratique sportive régulière, alors les alicaments et les compléments alimentaires sont inutiles, tandis que les super-aliments sont toujours nécessaires pour renforcer le taux de nutriments présents dans son assiette.
La baie de goji : un des premiers super-aliments
La baie de goji fait partie de la grande famille des super-graines, au même titre que les graines de chia, les amandes, les fèves de cacao, etc. Ce super-aliment regorge d’antioxydants qui luttent efficacement contre le stress oxydatif. Ils permettent également de retarder les effets du vieillissement. La baie de goji contient un fort concentré de vitamines liposolubles et d’acides gras essentiels aux effets cardio-protecteurs.
La baie de goji, surnommée “fruit du sourire” ou encore “fruit de la jeunesse éternelle” est originaire de Chine. Elle est utilisée depuis des millénaires pour ses multiples vertus sur la santé. La légende dit que les Taoïstes la prescrivaient pour accéder à l’immortalité. Il a fallu attendre les années 1990 pour qu’elle soit consommée en Europe. Dans la mesure où il n’est pas légal de l’importer en l’état de fruit frais hors région de culture, la baie de goji est uniquement commercialisée sous forme de fruits secs.
Les bienfaits santé de la baie de goji
La baie de goji fut parmi les premiers super-aliments à être définis comme tel. Cette petite graine rouge-orangée de forme allongée regorge de propriétés vertueuses pour la santé. Sa valeur calorique est proche de la moyenne des fruits secs (raisins secs, abricots secs, pruneaux …) avec environ 350 calories pour 100 g.
Grâce à leur teneur en antioxydants, les baies de goji maintiennent l’organisme et le corps plus jeunes, ce qui est synonyme de santé et d’énergie. Elles contiennent également beaucoup de vitamine C et constituent ainsi un remède efficace contre la fatigue et pour booster le système immunitaire. Avec une vingtaine de vitamines et minéraux, la baie de goji aide à lutter contre les petites carences. Sa forte teneur en calcium la rend également utile en prévention de l’ostéoporose. En outre, ce super-aliment aide aussi à réguler le cholestérol, la glycémie sanguine et la tension artérielle.
Les bienfaits pour la peau et pour la forme
L’action antioxydant de la baie de goji s’applique également aux cellules de la peau et lui permet de garder souplesse et douceur. Cette plante porte donc bien son surnom de “fruit de la jeunesse éternelle” ! Dans le cadre d’un régime amincissant, la baie de goji permet de pallier les carences causées par les restrictions alimentaires.
Conseils et posologie
Les baies de goji peuvent être infusées pour obtenir une tisane régénérante et détoxifiante. Les nombreux minéraux et oligo-éléments qu’elles contiennent peuvent migrer dans l’eau. On peut donc obtenir une boisson aux vertus purifiantes pour l’organisme.
Les baies de goji peuvent être consommées sous forme de fruits secs, de jus ou de poudre. Pour la posologie, les recommandations sont de l’ordre de 10 à 20g par jour pour avoir un effet sur le système immunitaire ou sur la fatigue chronique. Pour son effet sur le cholestérol, la tension artérielle et la glycémie, il faut consommer jusqu’à 35 g de baies de goji par jour.
Ya t’il des contre-indications ?
Les baies de goji sont soupçonnées de stimuler l’utérus. On les déconseille donc par mesure de précaution aux femmes enceintes et allaitantes. Elles peuvent également être allergisantes. Les personnes allergiques aux tomates, aux pommes de terre, aux aubergines et aux poivrons doivent être prudentes vis-à-vis de ce super-aliment.
Quelques idées recettes
Pourquoi ne pas intégrer les baies de goji à vos plats quotidiens ? Ce fruit sec peut être associé à de nombreuses recettes. Pour commencer la journée avec vitalité, optez pour un granola d’avoine aux baies de goji au miel. Vous êtes adepte de pâtisserie ? Ajoutez des baies de goji à votre habituel cake au citron, à vos cookies aux pépites de chocolat ou à votre cheesecake préféré.
La spiruline : un super-aliment surprenant
La spiruline appartient à la catégorie des super-verts. Ils se caractérisent par une forte concentration en chlorophylle, en bêta-carotène et en antioxydants. La spiruline est présentée sous des formes très variées : en poudre, en fins morceaux, en filament déshydraté, en comprimés… Il s’agit d’une petite algue bleu-vert d’eau douce largement cultivée à travers le monde et utilisée en cure pour profiter de ses nombreux bienfaits. Elle est en forme de spirale et fait partie de la famille des cyanobactéries.
Cette micro algue vertueuse existe depuis 3,5 milliards d’années et pousse naturellement dans les lacs d’Inde, du Mexique ou du Tchad. Ses bienfaits sont reconnus depuis le 13e siècle par les Incas et les Aztèques. Les Européens la découvrent lors de la conquête de l’Amérique centrale. Elle est devenue extrêmement populaire au début des années 1970 dans les pays industrialisés. La spiruline a été déclarée en 1974 “le meilleur aliment pour l’humanité au 21e siècle” par l’Organisation Mondiale de la Santé et “l’aliment idéal et le plus complet de demain” par l’Unesco.
Que contient la spiruline ?
L’espèce de spiruline la plus vendue est la « Spirulina platensis », avec une odeur assez prononcée. Elle a la particularité d’être à la fois pauvre en calories et riche en nutriments. Elle contient des protéines végétales, des caroténoïdes, du fer, de la Vitamine B12, des oligo-éléments (zinc, calcium, cuivre …), de l’acide gamma-linolénique et des antioxydants.
Les bienfaits de la spiruline
D’après de nombreuses études, la spiruline aurait un véritable effet cardio-protecteur lié à son action sur les lipides sanguins. Elle stimule l’augmentation du HDL (bon cholestérol) et la diminution du LDL (mauvais cholestérol) ainsi que des triglycérides. Les nombreux antioxydants (phycocyanine et chlorophylle, responsables de sa couleur bleu-vert) lui permettent de booster les systèmes immunitaires, et lui confèrent des vertus antivieillissement.
Les scientifiques remarquent un effet hypoglycémiant chez les personnes atteintes de diabète non-insulino-dépendant. Par ailleurs, par sa teneur exceptionnelle en protéines, la spiruline est très utile pour les personnes souffrant de malnutrition. Elle est aussi indispensable pour les végétariens et les véganes. Elle est également riche en fer, ce qui lui vaut le surnom de “steak de la mer”. En outre, les protéines contenues dans la spiruline sont rassasiantes et permettent de lutter contre la fonte musculaire souvent associée à la perte de poids.
Dans quels cas doit-on consommer de la spiruline ?
La spiruline est recommandée en traitement pour les personnes aux risques cardiovasculaires élevés, les personnes diabétiques de type 2, celles qui ont réduit ou exclu les protéines animales de leur alimentation. Ceux qui se soumettent à un régime hypocalorique, les personnes dénutries et les anémiques doivent aussi en consommer. Mais ce super-aliment est aussi indiqué pour les adolescents en phase de puberté, les personnes âgées, les convalescents et les femmes allaitantes.
Conseils et posologie
Les posologies recommandées de la spiruline varient d’un à 5g par jour en trois prises pour les utilisations thérapeutiques (diabète, hypercholestérolémie…). La spiruline peut se conserver longtemps sans que ses qualités nutritionnelles soient affectées. Il faut cependant veiller à la préserver de l’humidité ! Fermez donc son sachet à l’aide d’un zip ou d’une pince, ou rangez-la dans un récipient hermétique à l’abri de la chaleur et de la lumière. La consommation de spiruline est déconseillée aux personnes souffrant de phénylcétonurie, d’un excès d’acide urique ou ayant un taux de ferritine trop élevé.
Quelques idées recettes
Laissez-vous surprendre par des recettes originales à base de spiruline, qu’elle soit sous sa forme première ou sous forme de poudre, de paillettes, ou de filaments. Vous pouvez intégrer ce super-aliment à une tapenade, un guacamole, un smoothie-bowl ou encore un bon pesto. N’hésitez pas également à assaisonner vos salades d’une vinaigrette contenant de la spiruline, pour profiter de tous les bienfaits de ce super-aliment.