Elle est huit fois plus riche en vitamine C que l’orange et possède une capacité antioxydante deux fois supérieure à celle de la baie d’açai et environ 17 fois supérieure à celle de la grenade. La simple groseille à maquereau indienne, souvent appelée amla, mérite bien son statut de superaliment.
Ce fruit vert transparent tire son nom du mot sanskrit « Amlaki », qui signifie « nectar qui vit ». Il peut nous protéger de nombreuses maladies, dont le rhume, le cancer ou l’infertilité. Les praticiens de l’Ayurveda affirment que les fruits de l’Amla peuvent aider à équilibrer les trois doshas (Kapha/vista/pitta) dans notre corps et à éliminer la raison profonde de nombreuses maladies.
Valeur nutritionnelle de l’Amla (groseille à maquereau indienne)
Pour les adultes, la dose suggérée d’amla consommée quotidiennement se situe entre 75 et 90 mg par jour.
Valeur nutritionnelle (100 grammes)
- Énergie 58 kilocalories
- Fibres 3,4 %
- Protéines 0,5 %
- Lipides 0,1 %
- Glucides 13,7 g
- Calcium 50 %
- Fer 1,2 mg
- Carotène 9 microgrammes
- Thiamine 0,03 mg
- Riboflavine 0,01 mg
- Nicène 0,2 mg
- Vitamine 600 mg
Folklore et histoire
L’Amla est une baie légendaire en Inde en raison de la croyance selon laquelle elle est issue de gouttes d’Amrit, le nectar de l’immortalité. La légende affirme que le fruit de l’Amla est le tout premier arbre apparu sur Terre et qu’il est né des larmes versées par Brahma alors qu’il contemplait et méditait. La mythologie indienne place l’Amla comme étant la demeure des amants divins, Krishna et Radha.
Ce groseillier indien était également considéré comme la source de l’état d’illumination de Phussa Buddha Phussa Buddha, le tout premier Bouddha de l’antiquité.
Cette ancienne superbaie est considéré comme l’un des fruits médicinaux les plus vénérés dans tout le sous-continent indien. Parmi tous les Rasayanas (formulations ayurvédiques réputées pour leur impact positif sur la physiologie du corps), l’Amla est considéré comme le plus puissant et le plus nutritif. On dit dans le Charaka Samhita que « l’Amla est la plus efficace des herbes de rajeunissement ».
Utilisation traditionnelle
L’Amla peut être décrit comme le fruit du PhyllanthusEmblica, un petit arbre fruitier considéré comme sacré par les Indiens.
L’Amla est utilisé dans les systèmes de guérison Ayurveda et Unani depuis des milliers d’années. Les graines, les fruits, les feuilles, les racines et les fleurs font tous partie de la méthode traditionnelle de la médecine indienne. Selon l’Ayurveda, l’Amla équilibre les trois doshas (Vata, Pitta et Kapha) et comprend cinq des six goûts reconnus par l’Ayurveda.
En plus d’être utilisé pour traiter les problèmes de santé internes, l’Amla a la réputation de diminuer la perte de cheveux, de favoriser la croissance et d’améliorer la couleur naturelle des cheveux. C’est une huile capillaire populaire en Inde ; il s’agit d’une huile capillaire bien connue qui s’applique sur les cheveux sous forme de pâte.
Si vous n’êtes pas encore convaincu, consultez cette longue liste des bienfaits de l’amla pour la santé et vous saurez pourquoi vous devriez profiter de cette friandise au quotidien.
8 bienfaits prometteurs de l’amla (groseille à maquereau indienne)
Elle aide à combattre le rhume.
La vitamine C contenue dans l’amla est plus facilement absorbée par l’organisme que les produits vendus en magasin.
Mélangez 2 cuillères à café de poudre d’amla et deux cuillères à café de miel. Prenez-le 3 à 4 fois par jour pour obtenir un soulagement immédiat lorsque vous souffrez d’un rhume ou d’une toux ou prenez-le tous les jours pour une protection durable.
L’Amla améliore la vue
Des études ont prouvé que le carotène présent dans l’amla améliore la vision. Une consommation quotidienne d’amla a également été associée à des améliorations de la santé générale des yeux, car il a été démontré que l’amla réduit les cataractes et la tension in situ (la tension que vous ressentez) et prévient également l’irritation, les rougeurs et le larmoiement. La groseille à maquereau indienne La groseille à maquereau indienne est également riche en vitamine A qui réduit le risque de dégénérescence maculaire.
Elle aide à brûler les graisses
C’est peut-être l’avantage le moins discuté, mais le plus intriguant de l’amla. Les protéines contenues dans l’amla aident à prévenir les fringales. L’amla a également une faible teneur en glucides et en graisses.
Une portion (150 grammes) d’amla contient un gramme de protéines, moins d’un mg de graisse et 15 grammes de glucides. La majorité des consommateurs pensent que boire un jus à base d’amla avant de manger peut les aider à se rassasier et leur faire prendre moins de calories.
L’amla stimulerait le métabolisme, ce qui permettrait de perdre du poids plus rapidement. L’amla est riche en fibres et en acides, comme le tannique, qui aident à réduire la constipation et à donner l’impression d’être moins ballonné.
L’amla aide à renforcer l’immunité
Les propriétés antibactériennes et astringentes de l’amla aident à renforcer le système de défense. Un grand nombre de maladies, dont le cancer, résultent de dommages oxydatifs, les cellules du corps utilisant l’oxygène et libérant des sous-produits nocifs appelés radicaux libres. L’amla étant un puissant antioxydant, il est capable de ralentir le processus d’oxydation et de contribuer à la protection des cellules.
L’Amla améliore les cheveux
L’amla, comme les feuilles de curry, est un remède reconnu contre la perte de cheveux. Il contient une grande quantité d’acides gras essentiels qui pénètrent profondément dans le cuir chevelu pour ralentir le processus de grisonnement, aide à prévenir la formation de pellicules et renforce les follicules pileux.
Ce fruit acidulé a une teneur élevée en carotène et en fer et peut contribuer à augmenter la croissance des cheveux. L’amla est également un revitalisant naturel, qui donne à vos cheveux des mèches douces et brillantes. Il est possible d’appliquer de l’huile d’amla sur vos cheveux ou de mélanger de la poudre d’amla avec un mélange de henné pour créer un traitement capillaire.
L’amla améliore la peau
L’amla est le fruit anti-âge le plus efficace. La vitamine C et les antioxydants présents dans l’amla peuvent réduire les rides, les ridules et donner de l’éclat à la peau. Consommer du jus d’amla avec du miel chaque jour peut vous donner une peau saine et rayonnante, sans taches.
L’Amla aide à gérer les maladies chroniques
L’amla est une source riche en chrome qui aide à réduire le cholestérol responsable du mauvais cholestérol. Il peut également stimuler la production d’insuline, réduisant ainsi le taux de sucre dans le sang pour les diabétiques. Boire du jus d’amla aux premières heures du matin ou à chaque fois que la tension artérielle augmente peut également aider à la contrôler.
Il soulage la douleur
Les douleurs articulaires liées à l’arthrite et les ulcères douloureux dans la bouche, l’amla est un excellent remède grâce à ses capacités anti-inflammatoires.
L’amla est utilisé comme analgésique pour le traitement des plaies, et des recherches suggèrent que ses extraits aident à soulager les douleurs postopératoires et neuropathiques.
Postopératoire et neuropathique. Pour traiter les ulcères, il suffit de diluer le jus d’amla dans une demi-tasse d’eau, puis de le boire et de s’en gargariser.

Comment utiliser l’amla (groseille à maquereau indienne)
Consommer le jus d’amla frais est la méthode idéale pour bénéficier de ce fruit. L’amla est facilement disponible pendant les mois de décembre et d’avril. Si vous ne supportez pas le goût amer, vous pouvez essayer les alternatives suivantes :
Séchée :
Hachez l’amla et épépinez-la en petits morceaux. Mélangez-les avec du sel et laissez-les sécher au soleil pendant plusieurs jours. Lorsqu’elle est complètement sèche, mettez-la dans un récipient sec pour un en-cas pratique sur le pouce.
Marinés :
Créez un achaar d’amla fougueux ou un murabba sucré délicieux en faisant tremper l’amla dans de l’eau sucrée.
Recettes saines à base d’amla
Chutney à l’amla
Ingrédients :
- 4 fruits Amla
- 2 cuillères à café de Feuilles de coriandre
- 2 petits piments verts
- Un petit morceau de gingembre
- Une pincée de Cumin
- Une pincée de Hing
- Graines de raï (moutarde) 1/4 cuillère à café
- Sel selon votre goût
- Huile, 1 cuillère à café
Méthode
- Faites tremper la groseille à maquereau dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes avant de peler la peau. Retirez les graines.
- Ajoutez les feuilles de coriandre, le piment vert Cumin, le gingembre et le sel. Mélangez au mixeur jusqu’à obtenir une pâte non diluée, sans eau.
- Faites chauffer l’huile et ajoutez le hing-rai. Mélanger la pâte, la tempérer avec celle-ci, puis mixer.
Teneur en nutriments (portion de 100g)
- Glucides 75,40%.
- Protéines 0,40%.
- Graisse 0
Amla Sabji
Ingrédients :

- 250 g d’Amla
- 1 Oignon finement haché
- 1 cuillère à café de Pâte de gingembre et d’ail
- 2 cuillères à café de Pâte de piment vert
- 1 demi cuillère à café de Graine de raï (moutarde)
- Une poignée de curry (kadipatta)
- 1/4 cuillère à café de Haldi (poudre de curcuma)
- 1 cuillère à café de Poudre de piment rouge
- 3 cuillères à café de Methi (fenugrec) en poudre
- 1 cuillère à café de Dhania (coriandre) en poudre
- 1/4 cuillère à café de Jeera (cumin) en poudre
- Un peu de Hing
- Sel suivant votre goût
- Huile selon les besoins
Méthode
- Faites cuire l’amla dans 1 tasse d’eau dans un autocuiseur. Lorsque la pression est retombée, retirez les graines d’amla.
- Dans une poêle à frire. Ajoutez le hing et le rai ainsi que le kadipatta. Laissez mijoter.
- Ajoutez la pâte de gingembre et d’ail et la pâte de piment vert à l’oignon et faites frire pendant quelques minutes.
- Incorporez les masalas secs et mélangez à feu moyen.
- Ajoutez le sel, l’amla, et mélangez bien. Lorsque le mélange est sec, éteignez la cuisinière.
Citronnade menthe et amla Bio
Cette recette vous est proposée par Amoseed, spécialiste des superaliments Bio, cliquez sur la photo pour la consulter:

Questions fréquemment posées (FAQ)
Quelle est la quantité maximale d’amla que l’on peut consommer en une seule journée ?
Il est possible de consommer 1 ou 2 amla par jour sous forme de jus ou crus. Mais il est conseillé de consulter un médecin avant de commencer à en consommer. L’amla ne doit pas être consommé si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous êtes identifié comme ayant un faible taux de sucre dans le sang.
Quels sont les avantages de l’amla ?
Incorporer l’amla à votre alimentation quotidienne est une méthode fantastique pour en récolter les bénéfices. L’amla contribue à renforcer l’immunité, aide à contrôler le poids, combat les infections virales, agit comme un excellent purificateur de sang et aide à soulager la douleur, etc.
Pensez-vous que l’amla ait des effets négatifs ?
Il y a certains facteurs que vous devez prendre en compte avant d’incorporer l’amla dans votre routine quotidienne. Il pourrait augmenter le risque de développer un trouble de la coagulation chez ceux qui ont déjà un diagnostic. Il peut également diminuer le taux de sucre dans le sang. Les personnes qui souffrent de diabète devraient le consommer après avoir consulté leur médecin.
Quel est le moment le plus approprié pour prendre de l’amla ?
Profitez pleinement des bienfaits de l’amla en le prenant tôt le matin à jeun.
Quelle est la meilleure façon de perdre du poids ? amla est bénéfique pour la perte de poids ?
L’amla accélère le métabolisme et aide à brûler les calories. Pour commencer votre journée, vous devriez boire un jus à base d’amla au début de votre journée pour nettoyer votre corps naturellement.
Qui n’est pas un bon candidat pour consommer de l’amla ?
Les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les diabétiques doivent être prudents lorsqu’ils consomment de l’amla.
L’amla fait-il baisser la tension artérielle ?
Oui, les antioxydants et la forte teneur en potassium de l’Amla contribuent à abaisser la tension artérielle. Le consommer avec une cuillère à café de miel brut est une excellente idée pour contrôler la tension artérielle.
Quels sont les bienfaits de l’amla pour les cheveux ?
Les niveaux élevés de carotène et de fer augmentent la croissance des cheveux et les renforcent.
L’amla peut-il être bénéfique pour le foie gras ?
Les propriétés antioxydantes de l’amla sont idéales pour ceux qui souffrent d’un foie hypertrophié ou d’un système digestif faible.
Doit-on boire du jus d’amla toute la journée ?
Boire du jus d’Amla quotidiennement aide à renforcer votre système immunitaire ainsi qu’à améliorer la texture de vos cheveux et de votre peau. Il aide également à perdre du poids.
Quel est le moment idéal pour consommer du jus d’amla ?
Vous pouvez boire du jus d’Amla tôt le matin après vous être levé.
Le jus d’Amla est-il bon pour la peau ?
La vitamine C, la vitamine A et les antioxydants contenus dans l’amla aident à purifier le sang et à rendre votre peau radieuse. L’amla a également des propriétés anti-âge.