Chouette -coop - lonama blog

La Chouette Coop ou — le Lab (Laboratoire), puisque l’épicerie est en phase de test —

Vous connaissez ?

Je m’explique. Cela peut paraître étrange, mais il va falloir vous y faire, car cette initiative est de plus en plus propice au développement. Le concept est ancien et nous vient des États-Unis.
Si tu veux acheter les produits de l’épicerie, tu dois adhérer à la Chouette Coop’ (nom donné au futur supermarché, une fois l’expérimentation réussie). L’adhésion annuelle te coûte 10€, 3h de ton temps par mois, pour aider dans les étapes de la gestion de l’épicerie et tu bénéficies tout au long de l’année, du Pass pour acheter tous les produits du magasin !

Ils sont biologiques, sinon équitables, écocert, locaux… il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs ?
Le Lab te permet donc de faire tes courses, tester les produits, te former à la gestion du futur supermarché coopératif et participatif de Toulouse. Je te rassure, si tu n’es pas à l’aise au cours de ton expérience, il n’y a pas de période de préavis, tu peux te désengager à n’importe quel moment de l’année !

lonama-chouettecoop

Comment participer ?

Une fois adhérent, rendez-vous sur le site La Chouette Coop.
À ce moment, tu peux choisir entre différentes missions et créneaux horaires, selon tes envies, ta vie perso, pro, bref, ce qui t’arrange.
3 missions se démarquent :
Les Chouettos : alors quand tu es Chouettos, tu es dans les missions de base pour démarrer cette nouvelle expérience. Par exemple, suivant le créneau choisi, tu peux réceptionner les marchandises, mettre de l’ordre dans les rayons, nettoyer les petites saletés du local, accueillir les Chouettos adhérents qui viennent faire leur course, renseigner sur les produits, l’administratif…! Toutes ces tâches sont réalisées avec ton esprit solidaire, de partage, avec ton sourire et ta disponibilité en prime !!

Pour faire court, adhérer, c’est simple, mais tu dois te sentir un minimum engagé.

Une fois que tu t’es mis dans la peau d’un Chouettos, et que tu souhaites t’investir d’une autre façon, place à la mission de Caissier(e). Pour cela, tu devras passer une petite formation !

Et si tu es à l’aise dans cette nouvelle approche du magasin, la dernière mission, et non des moindres, est celle du Grand Hibou. Alors là, c’est encore plus sérieux, tu dois être passé par la case « formation caisse » et avoir participé aux commandes et distributions des marchandises en 2016, et en maîtriser le processus… et oui, c’est de la responsabilité tout ça !

Une petite confidence qui va peut-être me coûter des heures de participation supplémentaires : je me suis inscrite au mois de février (2017, beh oui quand même), je n’ai pas encore fait mes heures de bravoure mensuelles car ma vie débordante de foultitudes de choses à accomplir, retarde ce moment. J’assume, rendez-vous pris en Avril Grand Hibou, c’est promiiiiis !!!

Blog lonama - chouette cop bonnefoy toulouse

Mon expérience de Chouettos (uniquement en tant que consommatrice pour le moment !

Généralement, je me rends au Lab tous les vendredis soir après avoir récupéré ma tribu au complet. Pour le moment, les étagères en bois de l’épicerie ne sont pas toutes complètement remplies, mais chaque fois que j’y vais, il y a toujours quelques nouveautés en plus. Sur certains produits, les stocks sont trop faibles pour générer des prix attractifs. Avec le temps et le nombre croissant d’adhérent, la donne s’inversera !

J’y achète des fruits et des légumes qui sont bios, de la viande locale sous vide. Depuis vendredi dernier, les fromages frais sont arrivés ! Le fromage de chèvre cendré que j’ai testé provient de la Ferme de la Pouège dans le 31, à Gensac sur Garonne, et c’est juste une exaltation papillaire pour seulement 3€!

Comme je fais les yaourts maison, je prends du lait entier. Pour le moment, le prix de certains produits comme le beurre de cacahuète équitable ou les œufs bios ne sont pas suffisamment intéressants pour que je les achète. Je garde mes habitudes pour le moment !

Ici on ne vient pas que pour trouver des prix intéressants. C’est avant tout une aventure humaine, des liens sociaux, des rencontres, des échanges, du partage, de la proximité et du bon sens ! Une coopérative au service des habitants, dont tous peuvent devenir copropriétaires.

Blog lonama - chouette cop

La Chouette Coop est au début de son développement, elle sera de plus en plus intéressante et innovante en grandissant quand elle drainera de plus en plus de participants.

Et puis nous, les français, quand quelque chose de nouveau, avec un mode de fonctionnement « E.T » débarque, on est un peu sonnés, il nous faut le temps de digérer pour mieux partager. Certains de nos confrères, partagent d’abord et digèrent ensuite… À chacun son raisonnement !!

Alors, prêts à tenter l’aventure ? Rejoignez la Chouette équipe et venez tester, vous aussi, cette chouette aventure !

À bientôt, sur le blog LONAMA et au Lab’

Infos utiles :

ASSOCIATION LES AMIS DE LA CHOUETTE COOP
12 Avenue de Lyon
31500 TOULOUSE

Horaires : Vendredi 17H00 – 20H et Samedi 10H00 – 13H00

Notez cet Article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.