L

Le lucuma, de l’or dans votre assiette

Vous devez sûrement vous demander ce qu’est le lucuma… Il est vrai que ce nom ne vous évoque peut-être pas grand-chose, et pourtant, il mérite d’avoir toute votre attention.

Le lucuma est un super-aliment exotique qui possède de nombreux bienfaits pour la santé. Découvrons ensemble son origine, sa composition, ses vertus ainsi que les multiples façons de l’incorporer à votre alimentation.

Origine du lucuma

La première chose à savoir sur le lucuma est qu’il s’agit d’un fruit qui existe depuis de nombreuses années. En effet, il était consommé en Amérique du Sud il y a plus de 200 ans avant notre ère. Seulement à cette époque, ce fruit exotique n’était pas très exposé. Il a vraiment pris de l’ampleur à partir du 20ᵉ siècle. Dès lors, le lucuma a réussi à obtenir le statut de super-aliment grâce à son immense apport nutritif.

Mais pour quelle raison surnommer ce fruit l’or des Incas ou l’or des Dieux ? Eh bien pour la simple et bonne raison qu’il regorge de minéraux et de vitamines essentielles pour avoir une santé au top du top. De plus, il détenait une place importante dans l’alimentation des Incas qui se nourrissaient exclusivement de ce fruit lorsque les récoltes n’étaient pas au rendez-vous ou bien s’ils n’avaient plus de nourriture en réserve.

Le lucuma provient d’un arbre péruvien appelé le Pouteria Lucuma. Cet arbre ne pousse qu’en altitude (environ 1000 à 3000 mètres) ainsi que dans un climat chaud et humide. Sa récolte a lieu entre les mois d’octobre et de Mars. Le lucuma se présente sous la forme d’une petite boule à la chair crémeuse jaune orangé recouverte d’une peau verte très fine. L’aspect de ce super-aliment fait un peu penser à l’avocat. Son goût se rapproche de celui du sirop d’érable, du caramel, de la patate douce.

De part sa peau très fine et très fragile, le lucuma ne peut s’exporter à l’étranger. C’est pour cette raison qu’on le trouve principalement dans les marchés Sud-Américains. Il est d’ailleurs énormément consommé en Amérique Latine, au Chili, au Pérou, en Bolivie et en Équateur. Mais, la bonne nouvelle est qu’il est possible de s’en procurer sous la forme d’une poudre. Pour ce faire, les fruits récoltés sont séchés puis broyés et enfin transformés en poudre. L’avantage de cette présentation est qu’il est plus facile de l’incorporer dans différentes recettes.

La composition du lucuma super-aliment

Il faut reconnaître qu’il est assez rare de goûter un fruit qui possède autant de valeurs nutritionnelles. Le lucuma contient un nombre incroyable de minéraux essentiels comme le calcium, le potassium, le magnésium, le phosphore. Ce fruit en or est également riche en antioxydants, en bêtacarotène, en fibres et en vitamines (C, B1, B2, B3). La vitamine B3, connue aussi sous le nom de niacine, est un nutriment qu’il est difficile de trouver en dehors de la viande.

Bonne nouvelle ! Il y a suffisamment de richesse en fer dans le lucuma pour satisfaire les végétariens tout comme les femmes enceintes et allaitantes. La niacine est aussi idéale pour remédier aux coups de fatigue ou bien de déprime.

Les bienfaits du lucuma, l’or des Dieux

Malgré sa petite taille, le lucuma a tout d’un grand quant à son influence favorable sur la santé ! En effet, ce super-aliment favorise la vision, la mémoire, la circulation sanguine ainsi que la santé de la peau. Il contribue aussi au renforcement du système immunitaire en diminuant notamment les rhumes, les grippes. Mais le lucuma ne s’arrête pas en si bon chemin. Il booste également la santé cardiovasculaire en agissant sur le cholestérol, permettant de ce fait de réduire les risques d’attaques cardiaques.

Il faut savoir que ce petit fruit possède un faible indice glycémique, ce qui du coup, engendre un impact plus faible sur les triglycérides. À noter que les triglycérides représentent un facteur prépondérant dans les maladies cardiovasculaires. Le lucuma est parfois appelé le fruit du bien-être, du bonheur de par le fait qu’il apporte du réconfort, de l’énergie ainsi que de la bonne humeur. Vous l’aurez compris, il serait fort dommage de vous priver de ce fruit et sa forte teneur en vitamine si bénéfique pour la santé !

Ajoutez de l’or dans vos recettes

Riche en glucides et naturellement sucrée, la poudre de lucuma peut facilement remplacer le sucre blanc, raffiné dans vos recettes sucrées. Ce fruit magique est parfait pour les personnes diabétiques, car il n’augmente pas le niveau de sucre dans le sang. Le lucuma se marie à la perfection avec les préparations pour les gâteaux, les glaces, les yaourts, les milk-shakes, les smoothies. Avec seulement quelques cuillères de poudre, vos recettes seront relevées à juste dose en termes de sucre.

Son côté épaississant permet également de remplacer les œufs ou la farine. Pour les grands gourmands, sachez que le lucuma et le chocolat s’associent à merveille. Astuce et pas des moindres, les sportifs qui ont pour habitude de se concocter des boissons énergétiques, la poudre de lucuma est le petit plus sain et efficace à incorporer dans la préparation.

Enfin, ce super-aliment est un formidable allié pour les personnes qui suivent un régime minceur. Il permet d’apporter une touche sucrée à leur assiette. Lors d’une consommation régulière, il faut compter environ 20 g de lucuma par jour.

À présent, vous comprenez plus facilement pourquoi le lucuma est appelé l’or des Dieux. Petit, mais costaud le fruit exotique !

Notez cet Article
CategoriesAlimentation

Laisser un commentaire