L

La solution qui vous fera économiser sur l’eau potable

Les citernes souples autoportantes sont la solution idéale et la plus économique pour servir de récupérateur d’eau de pluie. Très facile à installer et à utiliser, elles sont adaptées à tous ceux qui souhaitent s’équiper d’un système de récupération d’eau de pluie. Les réservoirs flexibles sont disponibles dans un panel de formes différentes que ce soit carré, étroite ou rectangulaire pour répondre à tous vos besoins et limitations d’espaces. De plus, vous pouvez opter pour la contenance souhaitée en fonction de vos besoins et de la pluviométrie de votre région. Ces cuves peuvent également être facilement déplacées, rétrécies, nettoyées et stockées. Elles peuvent être installées en toute sécurité sans permis de construire ni nécessité de réaliser des travaux. Il suffit de la poser sur une surface parfaitement plane, idéalement un lit de sable de quelques centimètres d’épaisseur ou bien dans le vide sanitaire.

Comment fonctionne une citerne souple ?

La citerne souple est un système qui permet de récupérer les eaux de pluie. Ce réservoir d’eau, dont l’utilisation peut s’effectuer avec ou sans pompe, est à placer sur le sol ou à positionner à moitié dans la terre. Conçue en polyester haute résistance avec une enduction en PVC, la citerne souple permet d’économiser votre consommation d’eau potable.

Le fonctionnement d’une cuve souple est très facile à comprendre. En fait, il s’agit d’une réserve d’eau de pluie complètement autonome. En d’autres termes, le niveau présent dans le réservoir monte et descend en fonction du niveau d’eau présent dans la cuve qui varie lors de son utilisation et lorsqu’il pleut. À l’intérieur, il n’y a pas d’air. La toile opaque traitée anti-UV empêche la formation de micro-organismes et d’algues dans votre eau. C’est ainsi que vous pouvez bénéficier d’une eau claire et propre. L’eau de pluie qui tombe sur le toit est ensuite récupérée par des collecteurs montés dans les gouttières. Ces collecteurs filtrent tous les déchets présents (feuilles, brindilles, cailloux, etc) et envoient l’eau vers la cuve. Le réservoir d’eau étant fermé, il n’y a pas d’évaporation. Toute l’eau récupérée est ainsi retenue.

L’eau collectée peut être redistribuée directement par l’utilisateur ou via une pompe pouvant être connectée à la vanne du réservoir. Arroser le jardin, les fleurs ou les légumes de votre potager, laver votre terrasse au karcher, rafraîchir les plantes vertes du logement, nettoyer la voiture, fournir la machine à laver et les toilettes, réguler le niveau de la piscine peuvent être effectués avec l’eau récupérée par la cuve souple.

Que fait la cuve du trop-plein d’eau ?

Le trop-plein est entièrement contrôlé par le collecteur de gouttière. Il est important de le placer dans la bonne position lors de l’installation. Le fond du collecteur doit être au même niveau que le niveau maximum de remplissage de la cuve. Il agit donc comme un débordement naturel. L’équipement, monté dans une citerne, appelé « trop-plein » (ou coude) est directement raccordé au tuyau flexible de sortie du collecteur. Il s’agit d’une connexion qui permet de remplir la cuve souple grâce au collecteur. Il ne joue aucun rôle dans la gestion du trop-plein.

Comment une cuve souple réagit-elle au gel ?

La seule précaution à prendre face aux températures glaciales est de protéger les équipements (principalement les vannes) de la cuve pour une protection thermique. De plus, le collecteur est équipé de deux positions été/hiver, permettant ainsi d’alimenter votre cuve souple l’été et de la court-circuiter l’hiver pour éviter les problèmes. Le tissu extrêmement résistant peut résister à des températures allant jusqu’à – 30 °C.

Les matériaux

Les citernes souples sont constituées de tissus techniques très résistants et sont traitées avec une protection UV. Leur durée de vie est donc garantie. L’assemblage par soudure haute fréquence (anti-déchirure) leur confère une résistance à toute épreuve. Grâce aux propriétés de ces tissus, vous pouvez profiter de votre cuve pendant de nombreuses années. La toile est facile à nettoyer et empêche la croissance de micro-organismes dans le réservoir.

Les avantages de posséder ce type de cuve

L’eau de pluie est bien mieux conservée

Les citernes souples présentent l’avantage principal de posséder une grande qualité de stockage des produits. Contrairement aux citernes d’eau de pluie standard, les citernes souples sont constituées de plusieurs couches de PVC et sont équipées de pompes et vannes garantissant une étanchéité supérieure à l’air et à l’eau. Avec tous ces équipements, le stockage de l’eau est plus facile et elle peut conserver la même qualité.

Le risque de contamination diminue

Un autre avantage de ce réservoir de stockage d’eau flexible est qu’il est à usage unique, ce qui réduit considérablement le risque de contamination de l’eau et le contact avec les produits chimiques.

Puisqu’il n’est utilisé qu’une seule fois, il n’y a aucun risque de contamination de l’eau par des produits chimiques ajoutés lors d’utilisations précédentes.

Un récupérateur d’eau de pluie est plus écologique, plus solide et surtout plus pratique

Ce réservoir souple est également respectueux de l’environnement, car tous les matériaux qui le constituent sont réutilisables. Ce qui permet de mieux protéger l’environnement. Cette citerne souple est par ailleurs très simple à installer car ce processus s’effectue en une seule et unique étape et ne nécessite ni l’intervention d’un professionnel, ni de travaux de terrassement, ni de permis de construire. Vous avez simplement besoin du toit de votre maison et d’une gouttière accolée à ce dernier afin de faire un usage optimal de votre eau de pluie. Lorsqu’elle est pleine, le chargement sera très rapide. Son poids est aussi inférieur à celui d’une citerne classique.

En achetant une citerne souple, le liquide conservé est directement prêt à l’emploi. Ce conteneur de stockage flexible est extrêmement durable. Il peut supporter des températures de – 30 °C à 70 °C. Il possède aussi une résistance à la rupture qui est élevée et il s’enflamme très lentement. N’attendez plus pour acheter une citerne souple pour eau de pluie ! Il s’agit de la solution idéale pour réduire significativement la consommation de votre eau de réseau ainsi que les factures qui vont avec tout en faisant un geste pour la planète.

Notez cet Article
CategoriesNon classé

Laisser un commentaire