P

Pourquoi acheter local ? C’est plus sain pour vous et meilleur pour l’environnement

plateau- de- légumes

Découvrez pourquoi il est important d’acheter des aliments locaux, les bienfaits pour la santé de la consommation de produits cultivés localement et pourquoi le choix d’aliments locaux est bénéfique pour l’environnement.

Vous vous demandez pourquoi il est important d’acheter de la nourriture locale ?

L’alimentation locale est maintenant une tendance générale, de plus en plus de gens recherchant des options fraîches et locales pour leurs produits et autres aliments. Fini le temps d’acheter les fruits parfaits de supermarché pleins de traitement, retour vers plus de proximité et d’authenticité.

Mais qu’est-ce que la nourriture « locale » ? Quel est l’impact de la consommation d’aliments locaux sur votre santé et sur la planète ? Et pourquoi est-il important d’en savoir plus sur l’origine de vos aliments ?

biolo klock - Montpezat - fruits

Qu’est-ce que les aliments locaux et pourquoi s’en soucier ?

Il n’y a pas de définition officielle du terme  » aliments locaux « . Mais une définition commune des aliments « locaux » est celle des aliments cultivés à moins de 100 km de leur point de vente ou de leur lieu de consommation.

Mais c’est à vous de décider ce que l’achat d’aliments locaux signifie pour vous. Peut-être s’agit-il d’aliments cultivés et produits dans votre département ou votre région. Ou peut-être que cela signifie qu’il vient d’agriculteurs que vous connaissez et à qui vous pouvez parler – par exemple, au marché d’un agriculteur ou par l’intermédiaire d’une AMAP. Et pour certaines personnes, le  » local  » est plus une question de valeurs à petite échelle et communautaires qu’une configuration géographique spécifique.

De plus en plus de gens veulent savoir d’où viennent leurs aliments et les pratiques agricoles des agriculteurs qui les cultivent et les produisent. Et c’est important pour de nombreuses raisons :

  • Il vous aide à développer un lien avec la nourriture.
  • Vous devenez plus conscient de ce que vous mettez dans votre corps.
  • Vous votez chaque fois que vous achetez, et avec la connaissance vient la capacité de soutenir les aliments et les producteurs en lesquels vous croyez.

Pourquoi acheter des aliments locaux ? Pour une chose, c’est peut-être mieux pour votre santé

Les aliments locaux peuvent être meilleurs pour votre santé pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les aliments locaux retiennent souvent plus d’éléments nutritifs. On laisse mûrir naturellement les produits locaux, tandis que les aliments qui voyagent sur de longues distances sont souvent cueillis avant qu’ils ne soient mûrs. Et la nourriture cueillie fraîche et en saison n’a pas beaucoup de chemin à parcourir avant d’être vendue.

Choisir des fruits et des légumes de saison peut aussi être plus sain. Lorsque des chercheurs de l’Université d’État Montclair ont comparé la teneur en vitamine C du brocoli cultivé en saison avec celle du brocoli importé hors saison, ils ont constaté que ce dernier ne contenait que la moitié de vitamine C.

Une autre étude publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry a révélé que les niveaux de pigments anthocyaniques bénéfiques pour la santé ont plus que quadruplé lorsque les mûres sont devenues complètement mûres.

En outre, les produits cultivés localement peuvent être plus sûrs. Lorsqu’ils sont importés et hors saison, les fruits comme les tomates, les bananes et les poires sont souvent cueillis verts. Et puis, ils sont « mûris » artificiellement avec de l’éthylène gazeux.

De plus, les aliments provenant de producteurs locaux peuvent contenir moins (ou pas du tout) de pesticides. Les agriculteurs doivent payer des frais supplémentaires pour obtenir la certification biologique. Certains petits agriculteurs utilisent des méthodes biologiques, mais ne sont pas certifiés parce qu’ils ne sont tout simplement pas assez grands pour pouvoir payer les frais de certification. Même s’ils ne sont pas biologiques, les petits agriculteurs ont tendance à utiliser moins de produits chimiques que les grandes fermes industrialisées.

Si vous le pouvez, parlez à vos agriculteurs sur votre marché local et demandez-leur quels pesticides ils utilisent (le cas échéant). Et assurez-vous de bien laver vos produits afin de réduire votre exposition aux pesticides – ce qui est particulièrement important pour les femmes enceintes et les enfants.

biolo klock - Montpezat - fruits

Pourquoi acheter des aliments locaux ?

Il peut être meilleur pour l’environnement
L’alimentation est l’un des principaux moteurs du changement climatique.

Manger plus d’aliments locaux réduit les émissions de CO2 en diminuant le kilométrage parcouru par les aliments – la distance que parcourent les aliments de la ferme au consommateur. Selon le chercheur Rich Pirog du Leopold Center for Sustainable Agriculture de l’Iowa State University, un produit américain parcourt en moyenne 2400 kms, alors que les aliments locaux ne parcourent peut-être que 160 kms (ou moins).

Les aliments locaux aident à préserver les espaces verts. Lorsque les agriculteurs locaux sont bien rémunérés pour leurs produits, ils sont moins susceptibles de vendre leurs terres à des promoteurs. De même, avec la demande croissante des consommateurs, les jeunes agriculteurs sont de plus en plus susceptibles d’entrer sur le marché en aménageant des espaces inutilisés, comme des terrains vides, pour en faire des jardins urbains florissants – dont beaucoup sont cultivés biologiquement.

Manger plus d’aliments locaux peut être une partie de la solution. Mais, le local n’est pas l’image complète de la durabilité alimentaire. L’impact de nos choix alimentaires sur l’environnement comprend de nombreux facteurs.

Dans certains cas, les aliments produits plus loin peuvent être plus durables s’ils sont cultivés de façon plus responsable, s’ils ont une empreinte écologique moindre ou s’ils sont de saison.

Le choix d’un plus grand nombre d’aliments à base de plantes est également un élément important de l’équation. Si vous voulez adopter un régime alimentaire plus durable, recherchez des aliments locaux, biologiques et à faible teneur dans la chaîne alimentaire. Plus le pourcentage de votre apport en protéines provenant d’aliments d’origine végétale est élevé, plus votre alimentation sera respectueuse de l’environnement et de la santé.

Le choix d’un plus grand nombre d’aliments à base de plantes est également un élément important de l’équation. Si vous voulez adopter un régime alimentaire plus durable, recherchez des aliments locaux, biologiques et à faible teneur dans la chaîne alimentaire. Plus le pourcentage de votre apport en protéines provenant d’aliments d’origine végétale est élevé, plus votre alimentation sera respectueuse de l’environnement et de la santé.

Autres raisons pour lesquelles il est important d’acheter des aliments locaux
La santé et la durabilité sont deux excellentes raisons de manger davantage d’aliments locaux. Mais ce ne sont pas les seules raisons. Voici quelques avantages surprenants, et pas si surprenants :

  1. Les aliments plus frais ont meilleur goût – Lorsque les aliments sont cueillis et consommés à l’apogée de leur fraîcheur, ils conservent non seulement plus d’éléments nutritifs, mais ils ont aussi meilleur goût.
  2. Les petites fermes locales offrent plus de variété. Notre système d’agriculture industrielle utilise un système de monoculture. Mais les petits agriculteurs biologiques peuvent cultiver une variété de produits biologiques et d’objets de famille que vous ne trouverez peut-être pas au supermarché.
  3. Soutenir l’alimentation locale aide votre économie locale. En choisissant des aliments produits localement, vous soutenez votre communauté et vous aidez à maintenir les producteurs locaux en affaires.
  4. Les aliments locaux créent la communauté et créent des liens. Dans notre monde de plus en plus en ligne et isolé, la solitude est un problème croissant. Apprendre à connaître les producteurs locaux et magasiner ou faire du bénévolat dans un marché fermier local, une coopérative ou une agriculture soutenue par la communauté (ASC) permet de contrer cette tendance. Et cela peut vous aider à établir des liens humains significatifs.

légumes - campillo - Lonama toulouse

Comment trouver des marchés de producteurs dans votre région

Selon votre région et la période de l’année, les marchés fermiers peuvent offrir de tout, des produits frais et des fleurs au pain fraîchement cuit, en passant par les jus fraîchement pressés et même des produits spécialisés comme des glaces maison à base de noix de cajou.

Les marchés fermiers offrent aussi souvent des vêtements et des bijoux locaux fabriqués par des artisans locaux. Et dans beaucoup d’entre eux, les musiciens locaux jouent souvent pendant que vous vous promenez. Dans l’ensemble, une fin de semaine matinale au marché fermier peut être un bon moyen d’entrer en contact avec les fermiers locaux, les gens locaux et les vendeurs de toutes sortes qui créent des aliments et des produits locaux inspirants.

Les marchés de producteurs existent depuis des milliers d’années. Ils étaient en déclin lors du développement du supermarché au milieu du XXe siècle.

Mais avec la demande croissante des consommateurs pour les aliments locaux et biologiques, le nombre de marchés de producteurs a considérablement augmenté ces dernières années.

Pourtant, les marchés de producteurs ne représentent qu’une infime fraction du marché alimentaire. Plus les consommateurs continueront d’acheter sur les marchés locaux, plus ces agriculteurs locaux prospéreront et se développeront.

 

Une place de marché pour acheter local

Les Français sont de plus nombreux à être attirés par ces productions locales. Cela permet de réaliser des économies puisque les coûts liés au transport sont plus faibles, mais vous connaissez aussi la composition de tous les aliments et les préparations proposées. Pour acheter local, il suffit de vous focaliser sur cette place de marché puisque vous avez tous les critères indispensables pour profiter d’une marchandise de qualité.

  • Vous avez un formulaire géolocalisé, vous serez ainsi certain de trouver les adresses les plus proches de votre domicile.
  • Vous pourriez alors constater que des producteurs locaux sont proches de chez vous, voire à quelques centaines de mètres.
  • Il y a aussi l’éco-score, cela permet d’avoir une consommation beaucoup plus respectueuse de votre organisme et de la planète.
  • Le concept est très simple puisque vous renseignez le produit recherché ainsi que votre ville puis vous lancez la recherche.

La base de données est interrogée et vous obtenez une liste avec toutes les adresses susceptibles de vous satisfaire. Plusieurs curseurs sont aussi disponibles que ce soit pour la livraison, les avis ou encore le côté responsable, et même la proximité et le prix puisqu’il est toujours important.

Vous pouvez dès maintenant consulter notre annuaire pour trouver tous les points de ventes de produits locaux autour de vous.

 

Cet article a été choisi par Twinkl pour figurer dans leur blog 20+ bonnes résolutions pour toute la famille.

Notez cet Article