S

St-Cyprien, le quartier toulousain convivial, vivant et cosmopolite par excellence

st cyprien

Egalement appelé Sant Çubran en occitan, Saint-Cyprien est l’un des quartiers les plus animés de Toulouse. Situé sur la rive gauche de la Garonne, cet ancien faubourg est connu pour être un quartier cosmopolite où se mélange toutes les cultures. Vous pouvez y retrouver des coiffeurs afros, des magasins alimentaires vendant des produits exotiques etc.

Beaucoup d’événements (ex : Rio Loco, concerts, manifestations etc.) y sont organisés permettant ainsi aux habitants de ne JAMAIS s’ennuyer ! Son idéal emplacement géographique, soit près du centre-ville, rend saint Cyprien attrayant et prisé. Une ambiance de marché règne.

Dans ce quartier attractif et accueillant, les commerçants et habitants cohabitent particulièrement bien. On peut constater une réelle proximité et convivialité entre eux. Tout cela cumulé fait de ce lieu, un quartier apprécié où il y fait bon vivre.

Un peu de culture…

Le patrimoine du quartier populaire, Saint Cyprien :

COURS DILLON & PRAIRIE DES FILTRES

saint cyprien - Lonama

La digue du Cours Dillon a été construite pour protéger le quartier populaire Saint-Cyprien des crues de la Garonne. Elle donna naissance à la Prairie des filtres, l’un des jardins les plus fréquentés et apprécié de la ville rose. Son nom vient du système de filtre et de pompage de l’eau du fleuve, utilisée pour alimenter les fontaines de Toulouse depuis le château d’eau. Auparavant, la Prairie des Filtre était utilisée comme piste de décollage, entraînement au rugby et potagers pendant la guerre. Aujourd’hui, ce jardin de 5,5 hectares est devenue un lieu public, très convoité, de détente, de balade, de fête (Rio Loco) ou de manifestations. Autour d’un pique-nique ou lors d’une promenade, on peut profiter d’une vue imprenable sur le Pont Neuf et le quai de Tounis.

Chaque été, la prairie des filtres se transforme en « Toulouse plage », pour le plus grand plaisir des habitants de la ville rose. Un joli endroit où on peut bronzer, faire des beach-volley ou du ski nautique, se détendre ou profiter d’une base de jeux et d’un boulodrome. Le cours Dillon et la Prairie des Filtres constitue the SPOT TO BE au sein de Saint-Cyprien.

LES ABATTOIRS

les abattoirs - saint cyprien - Lonama

Depuis 2000, les anciens abattoirs de Toulouse ont été reconvertis en musée d’art contemporain. Cette architecture signée Urbain vitry, est à l’initiative de la Mairie de Toulouse, de la Région Midi-Pyrénées et du Ministère de la culture.

Le musée des Abattoirs rassemble au moins 3400 œuvres, dont le rideau de scène de Picasso.

Labellisée « Musée de France », l’institution a pour missions la promotion, la diffusion et la patrimonialisation de l’art moderne et contemporain. Elle soutient également la création contemporaine. Ses missions s’exercent sur le site toulousain de 4000 m2, mais également sur l’ensemble de la région Occitanie.

PLACE OLIVIER

place olivier - saint cyprien - Lonama

Entre le Pont Neuf et la Place St-Cyprien, la charmante Place Olivier fait partie des lieux qu’affectionnent les citadins, pour son calme et sa beauté. Au milieu de la place a été construite une fontaine pour faire hommage aux 209 victimes de la grande inondation de 1875.

REMPARTS SAINT-CYPRIEN

Remparts - saint cyprien - Lonama

Ayant pour but de défendre la ville au Moyen Âge, le rempart du quartier est dans la continuité de la stratégie de fortification militaire de la rive droite. Elle s’étend le long du jardin Raymond VI.

PONT DES CATALANS ET SAINT PIERRE

Pont des catalans - saint cyprien - Lonama

Conçu par Paul Séjourné au début du XXe siècle, le pont des Catalans relie le quartier des Amidonniers à Saint-Cyprien. Il est composé de deux ponts parallèles en pierre, brique et béton, situés à 10m de distance et réunis par des poutres transversales. C’est le symbole de l’amitié occitano-catalane. Le pont est inauguré en 1907 lors de quatre journées de fête qui associent la ville de Barcelone.

Le Pont saint-pierre, quant à lui, relie le quartier Saint-Cyprien au cœur de ville et débouche, rive droite, sur la place très animée nommée Saint-Pierre. Cette dernière est l’endroit phare où les jeunes se retrouvent pour faire la fête et danser.

Point gastronomie… du choix, du bio et du locaux

Nous vous avons concocté une petite sélections de bonnes adresses dans le quartier Saint Cyprien, pour répondre à tous vos besoins alimentaires (et ceux de façon responsable!).

Voici quelques bonnes adresses du quartier pour mieux consommer. N’hésitez pas à cliquer dessus pour avoir plus de détails:

fiche lonama - estaminotfiche lonama - dispute aux oiseauxfiche lonama - ferme et gourmandefiche lonama - day by day

Notez cet Article
CategoriesToulouse Villes

Laisser un commentaire