L

Les Savons au lait de chèvre

savon lait de chevre

Avec toutes les options de savon disponibles, il est difficile de déterminer celui qui convient à votre visage.

De plus, de nombreux savons produits commercialement ne sont pas vraiment des savons. Selon l’UFC que choisir, seule une poignée de savons disponibles sur le marché sont de véritables savons, alors que la plupart des nettoyants sont des détergents fabriqués à partir de matières synthétiques.

En raison du besoin croissant de savons fabriqués à partir d’ingrédients naturels, le savon au lait de chèvre a connu un regain de popularité grâce à ses propriétés apaisantes et à sa courte liste d’ingrédient.

Cet article couvre tout ce que vous devez savoir sur le savon au lait de chèvre, y compris ses avantages, ses utilisations et son potentiel pour traiter les problèmes de peau.

Qu’est-ce que le savon au lait de chèvre ?

pub Savon lait de chevre slow cosmetique

Le savon au lait de chèvre fait exactement ce que son nom indique : du savon fait à partir du lait de chèvre. Il a récemment gagné beaucoup d’attention, cependant, l’utilisation du lait de chèvre et d’autres graisses dans les savons et les cosmétiques remonte à des milliers d’années.

Le savon au lait de chèvre est créé par la méthode traditionnelle de fabrication du savon appelée saponification. Elle consiste à combiner un corps gras (huile ou beurre d’origine animale ou végétale) – avec une base forte, qui se dissocie avec de l’eau. En général, la soude est utilisée pour réaliser des savons solides. Pour la fabrication de savons liquide, on utilisera de la potasse.

Pour un savon plus écologique, il est préférable de prendre des savons solides obtenus par saponification à froid. Le procédé de fabrication est moins gourmand en énergie (températures de cuisson plus basse). De plus, un savon solide, limite le besoin en emballage pour mettre fin à l’usage du plastique.

Dans la majorité des recettes, le savon est produit en mélangeant de l’hydroxyde de sodium et de l’eau. Dans le cas du savon au lait de chèvre, le lait de chèvre est utilisé à la place de l’eau, ce qui permet d’obtenir une consistance encore plus crémeuse grâce aux graisses naturellement présentes. 10 à 20 % de lait de chèvre suffisent pour la recette. En avoir plus, n’augmente pas l’efficacité du produit.

Le lait de chèvre est riche en graisses saturées et non saturées, ce qui le rend idéal pour la fabrication du savon. Les graisses saturées améliorent la mousse du savon ou la production de bulles et les graisses insaturées offrent des propriétés nourrissantes et hydratantes.

En outre, d’autres huiles végétales comme l’huile de coco et l’huile d’olive peuvent être utilisées dans les savons au lait de chèvre pour augmenter la quantité de graisses saines et nutritives.

Selon la nomenclature INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients), qui standardise le nom des ingrédients utilisés en cosmétique en les inscrivant par quantité décroissante dans la composition de la formule. Pour un savon au lait de chèvre saponifié à froid, il faudra donc lire :

  • Sodium Rapeseedate (colza) ou sodium olivate (huile d’olive saponifiée) ou sodium shea butterate (beurre de karité saponifié) ou sodium Sunflowerseedate (huile de tournesol saponifiée)
  • Sodium cocoate (huile de coco saponifiée)
  • Aqua (eau)
  • Caprae lac (lait de chèvre)
  • Glycerin

Les avantages du savon au lait de chèvre

Le savon au lait de chèvre est un excellent choix pour ceux qui veulent l’utiliser. Il présente des avantages qui permettent à votre peau de conserver une apparence fantastique.

1. Nettoyant doux

La majorité des savons du commerce contiennent des tensioactifs agressifs qui peuvent éliminer les huiles et l’hydratation naturelles de votre peau et lui donner une sensation de rigidité et de sécheresse.

Pour conserver l’hydratation naturelle de votre peau, il est recommandé d’utiliser des produits qui n’éliminent pas les graisses naturelles qui constituent la barrière de votre peau.

Le savon au lait de chèvre contient les plus hauts niveaux de graisses, notamment de l’acide caprylique qui permet d’éliminer facilement la saleté, sans supprimer les acides gras naturels de la peau.

2. Riche en nutriments

Le lait de chèvre est chargé de cholestérol et d’acides gras qui constituent une partie importante de la surface de la peau. L’absence de ces composants sur votre peau pourrait provoquer l’apparition de sécheresse ainsi que d’irritations.

En outre, le lait est également une excellente source de vitamine A car il s’agit d’une vitamine liposoluble dont les effets anti-âge ont été prouvés.

C’est aussi une excellente source alimentaire de sélénium (très présent aussi dans les noix du brésil), un minéral dont il a été prouvé qu’il aide à maintenir la santé de la membrane cutanée. Il peut également contribuer à améliorer les symptômes du psoriasis, comme la peau sèche.

Cependant, les niveaux de nutriments dans le savon au lait de chèvre dépendent principalement de la quantité de lait utilisée dans la fabrication, mais il s’agit généralement d’informations privées. Il est également difficile de déterminer l’efficacité de ces nutriments en raison de l’absence de recherches.

3. Peut aider à améliorer la peau sèche

La peau sèche, également appelée communément xérose, est un état qui résulte d’un faible niveau d’eau dans la peau.

La membrane normale des lipides contribue à ralentir la perte d’humidité. En effet, un faible taux de lipides peut entraîner une perte d’eau excessive, une peau sèche, irritée ou encore tendue et sèche.

Les patients souffrant de sécheresse chronique de la peau, comme l’eczéma, ont généralement moins de lipides, y compris le cholestérol, les céramides et les acides gras, dans la peau.

Pour limiter la sécheresse de la peau, il est nécessaire que la barrière lipidique soit restaurée et hydratée. Les niveaux de cholestérol et d’acides gras du savon au lait de chèvre peuvent fournir les graisses manquantes, tout en apportant une hydratation qui permettra une meilleure rétention de l’eau.

En outre, l’utilisation de savons agressifs peut priver votre peau de son hydratation naturelle, ce qui peut provoquer une sécheresse cutanée. L’utilisation d’un savon doux et riche en graisses, comme le savon au lait de chèvre, aidera à reconstituer l’hydratation de votre peau.

4. Exfoliant naturel

masque visage savon lait de chevre

Le savon au lait de chèvre contient des substances qui peuvent aider à exfolier la peau. Les alpha-hydroxyacides (AH) sont utilisés pour traiter toute une série de problèmes de peau, notamment les taches de vieillesse, les cicatrices et l’hyper-pigmentation. Cela est dû à leur capacité inhérente à nettoyer et illuminer le teint.

L’acide lactique est un AH naturel que l’on trouve dans le savon au lait de chèvre et qui élimine en douceur les cellules mortes de la peau, ce qui lui donne une apparence plus jeune.

De plus, l’acide lactique est considéré comme l’un des AH les plus doux, ce qui en fait un bon choix pour les personnes à la peau sensible.

Cependant, la quantité d’AH présents dans le savon au lait de chèvre est encore inconnue et il est donc difficile de déterminer son efficacité dans le traitement du teint. Des études complémentaires sont donc nécessaires.

5. Aide à maintenir un microbiome sain de la peau

Le savon au lait de chèvre pourrait aider à maintenir un microbiome sain de votre peau, c’est-à-dire l’ensemble des bactéries saines qui résident à la surface de la peau.

En raison de ses propriétés douces, il n’élimine pas les lipides naturels et les bactéries saines de votre peau. Le microbiome de votre peau est maintenu, ce qui améliore sa défense contre les infections, et peut prévenir diverses maladies de la peau comme l’acné ou l’eczéma.

En outre, le lait de chèvre est une source de probiotiques tels que les Lactobacilles qui est responsable de la production d’acide lactique. Il a été prouvé qu’il est anti-inflammatoire pour le corps, notamment pour la peau.

Il n’y a pas de recherche disponible sur le savon au lait de chèvre ou le microbiome de la peau et des recherches sont nécessaires. Mais, ce savon est susceptible d’être meilleur que les savons fabriqués à partir de tensioactifs agressifs et durs qui détruisent la barrière de votre peau.

6. Le savon au lait de chèvre aide à prévenir l’acné

Grâce à l’acide lactique qu’il contient, le savon au lait de chèvre peut aider à prévenir ou à contrôler l’acné. C’est un exfoliant naturel qui élimine en douceur les cellules mortes de la peau. Cela aide à prévenir l’acné en gardant les pores libres d’huile, de saleté et de sébum excessif. Ainsi, vous constaterez une réduction du nombre de points noirs et de boutons sur votre visage.

De plus, le savon au lait de chèvre est doux et peut aider à maintenir l’hydratation de la peau. Il est différent des autres nettoyants pour le visage qui contiennent des ingrédients agressifs qui dessèchent la peau, provoquant une production excessive de sébum et des pores bouchés.

Bien qu’il s’agisse d’un traitement prometteur, la meilleure façon de traiter l’acné varie selon les individus. Par conséquent, vous devez consulter votre dermatologue ou tout autre spécialiste de la santé pour vous assurer que vous utilisez les bons produits, adaptés à votre peau.

7. Savon au lait de chèvre : une douceur unique pour la barbe

C’est en allant chez le barbier pour la première fois que j’ai découvert que le savon au lait de chèvre possèdent des caractéristiques plus intéressantes que les autres savons pour prendre soin de votre barbe. En effet, il est très nourrissant pour les poils. Au fur et à mesure des utilisations, vous vous rendrez comptes que vos poils de barbes deviennent des cheveux doux et agréables à caresser. Ce n’est pas votre femme qui dira le contraire.

Mon barbier m’a vendu le savon de la marque Maison Berthe et Guilhem que j’ai utilisé tous les jours. Il suffit de :

  • Faire mousser le savon sur la barbe préalablement rincée à l’eau chaude.
  • Vous massez délicatement votre barbe pendant quelques secondes.
  • Laissez ensuite le savon agir 2-3 minutes.
  • Rincez-vous à l’eau tiède et profitez ensuite de cette douceur.

Comment utiliser le savon au lait de chèvre

Faites-vous un masque visage au savon au lait de chèvre

Pour fabriquer un masque avec du savon au lait de chèvre, commencez par

  • Humidifiez abondamment le savon dans vos mains jusqu’à ce qu’une fine mousse se forme.
  • Appliquez cette mousse délicate sur votre visage, en évitant soigneusement vos yeux, votre cou et votre décolleté.
  • La mousse se transformera en un masque crème, blanc et onctueux.
  • Laissez agir 6 à 10 minutes
  • Rincez votre visage

Après plusieurs utilisations, votre peau sera douce, les pores resserrés et le nombre de points noirs et d’imperfections diminueront.

Utilisez comme savon de tous les jours

Pour la douche journalière, le savon au lait de chèvre est aussi tout à fait approprié pour tout le corps. Il n’y a pas que la peau du visage qui mérite tant de douceur.

Faire son savon au lait de chèvre

Il n’y a pas de secret pour fabriquer soit même son savon au lait de chèvre pour votre routine beauté qui vous laissera une impression agréable sur votre peau.

Où trouver le savon au lait de chèvre ?

Le savon au lait de chèvre est de plus en plus populaire, il est intégré aux routines beautés de beaucoup d’influenceuses. Pour autant, vous trouverez beaucoup de marques industrielles qui vous proposeront des savons pas très naturels. Nous vous conseillons de privilégier les marques Bio (comme pour tout achat finalement), mais tous les magasins ne le vendent pas.

Trouvez votre savon au lait de chèvre grâce à notre annuaire

La majorité des savons au lait de chèvre sont fabriqués par des propriétaires de petites entreprises. Consultez notre carte des commerces qui vendent des cosmétiques durables.

Slow cosmétique, un label pour mieux choisir

pub Savon lait de chevre slow cosmetique

Vous pouvez acheter du savon au lait de chèvre sur Internet en effectuant une simple recherche. Cependant, nous avons fait une sélection pour vous, pourquoi ne pas consulter la liste de savon de la boutique slow cosmétique ?

N’oubliez pas que si vous avez des allergies ou des sensibilités cutanées, choisissez un savon au lait de chèvre sans parfums ajoutés, comme la vanille ou la lavande, car ils pourraient provoquer des irritations ou aggraver les symptômes.

Ce qu’il faut retenir sur le savon au lait de chèvre

En résumé, Le savon au lait de chèvre est un savon doux qui présente de nombreux avantages.

Sa texture crémeuse est idéale pour des affections telles que l’eczéma et le psoriasis, ainsi que pour les peaux sèches, car elle maintient la peau hydratée et bien nourrie grâce à ses capacités non décapantes.

De plus, ce savon peut aider à garder une peau jeune et exempte d’acné grâce à son acide lactique exfoliant.

Si vous êtes à la recherche d’un savon qui n’irrite pas votre peau et la maintient en bonne santé, le savon au lait de chèvre est fait pour vous.

Si vous souhaitez connaître d’autres types de savons, pourquoi ne pas lire notre article qui compare le lait de chèvre et le lait d’ânesse?

Vous êtes une marque durable ?

Si vous êtes une marque durable ou une boutique qui commercialise des produits durables, vous pouvez agrandir la communauté Lonama gratuitement et en quelques minutes : s’inscrire sur Lonama!

5/5 - (1 vote)
CategoriesCosmétique