C

Cordyceps : Le champignon utilisé en médecine chinoise

Le Cordyceps est une forme de champignon largement utilisé dans les traitements traditionnels chinois. On pense qu’il possède de fortes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

S’il est pris sous forme de supplément, les avantages du cordyceps peuvent inclure :

  • Amélioration des performances à l’effort
  • Renforcement du système immunitaire
  • Réduction de l’inflammation
  • Meilleure santé cardiaque
  • Diminution de la glycémie chez les personnes souffrant de diabète de type 2.

Beaucoup pensent que le cordyceps pourrait avoir des propriétés anti-âge et anticancéreuses.

Cet article explique la façon dont le cordyceps est utilisé pour ses bienfaits sur la santé, ainsi que les avantages et les risques. Il fournit également des informations sur les éléments à rechercher lors du choix d’un supplément à base de cordyceps et sur la manière de le consommer en toute sécurité.

Qu’est-ce que les champignons Cordyceps ?

Les champignons Cordyceps sont des champignons parasites qui comprennent plus de 400 espèces. On les trouve dans le monde entier, dans des pays comme la Chine, le Japon, l’Inde, les États-Unis, l’Australie, le Pérou, la Bolivie et de nombreux autres pays. Ils sont le plus souvent infectés par des arthropodes et des insectes, chaque espèce de Cordyceps étant capable d’infecter un insecte particulier.

Le cycle de vie commence par l’atterrissage des spores de Cordyceps sur un insecte. La spore germe alors ; de petits filaments filiformes, appelés hyphes, commencent à se développer à l’intérieur de l’insecte et se transforment en mycélium. Le mycélium (la structure racinaire du champignon qui prend la forme d’un champignon) continue à dévorer les organes internes de l’insecte.

Le mycélium fongique s’empare de l’insecte et l’environnement est en bonne condition pour qu’un champignon en forme de lame (fructification) soit créé à partir de la tête de l’insecte. Le champignon libère des spores et le cycle de vie recommence.

Le champignon Cordyceps sinensis sauvage se développe à partir du corps de la chenille qu’il consomme. La chenille est sous terre tandis que le champignon est en surface.

Le célèbre jeu vidéo The Last of Us fait de Cordyceps son principal antagoniste. Dans le jeu, une souche mutante de Cordyceps est capable d’infecter les humains et de créer des « zombies Cordyceps ». Mais, pas d’inquiétude, le Cordyceps n’affecte pas les humains.

Le Cordyceps commercial : Sinensis & Militaris

Il existe deux types de champignons Cordyceps que l’on trouve dans le commerce: Cordyceps sinensis et Cordyceps militaris.

Nous allons vous donner un aperçu rapide des principales différences entre ces deux espèces.

Cordyceps Sinensis sauvage – Le champignon de la chenille

Le type de champignon Cordyceps le plus connu est le Cordyceps sinensis (maintenant reconnu comme Ophiocordyceps Sinensis) qui infecte les chenilles qui se nourrissent de la mite Hepialus. On le trouve principalement dans les hautes altitudes du Tibet et dans les provinces chinoises du Sichuan, du Yunnan, du Qinghai et du Gansu. On le trouve également en Inde, au Népal et au Bhoutan, mais il y est moins abondant.

Au Tibet, il est connu sous le nom de Yarsagumba ou yartsagunbu et en Chine, il est également connu sous le nom de Dong Chong Xia Cao (Dong Chong Xia Cao ) qui signifie ver d’hiver, herbe d’été.

Le Cordyceps sinensis sauvage est très rare, car il ne pousse que dans quelques régions du monde et sur la chenille d’un papillon de nuit très spécifique. C’est ce qui explique son prix élevé.

Le Cordyceps sinensis sauvage n’est pas inclus dans 99,9 % des suppléments de Cordyceps en raison de son prix extrêmement élevé. En fait, le Cordyceps sinensis sauvage coûte plus de 20 000 dollars par kilogramme, ce qui en fait l’un des champignons les plus coûteux au monde. Il est principalement disponible en Asie et n’arrive que rarement en Occident.

Le prix élevé des champignons Cordyceps sinensis (y compris la chenille) s’explique par le fait que depuis plusieurs années, les scientifiques chinois ne parviennent pas à cultiver cette espèce de champignon. Cela a entraîné une augmentation de la demande d’une certaine quantité de Cordyceps sinensis sauvage. Récemment, des chercheurs chinois ont découvert un moyen de cultiver ce champignon ; toutefois, ils n’ont pas encore atteint l’échelle de production et n’ont pas eu suffisamment d’influence sur les prix du Cordyceps sinensis sauvage.

Cordyceps Militaris – L’alternative cultivée

Il existe un type spécifique d’espèce de Cordyceps qui peut être cultivé pour créer des champignons (fructification) et qui devient très populaire dans les suppléments. On peut l’appeler Cordyceps militaris.

Cordyceps militaris est également connu sur le terrain sous le nom de Scarlet Club Fungus, ou Caterpillar Killer aux États-Unis. L’espèce Cordyceps qui se développe sur la gamme la plus diverse d’insectes et est largement distribuée en Amérique du Nord et en Asie. On les trouve généralement dans les montagnes, et dans les tourbières, et dans les montagnes.

Cette variété de Cordyceps est cultivée assez rapidement. Grâce au Cordyceps militaris, c’est la toute première fois que l’on peut produire des extraits authentiques de Cordyceps à partir de champignons.

L’espèce militaris de Cordyceps peut être cultivée, ce qui rend possible et abordable la commercialisation de suppléments de Cordyceps sur un large marché.

Les vertus du cordyceps

Ils peuvent améliorer les performances des athlètes.

En 2004, des chercheurs ont administré à des adultes chinois en bonne santé 3 grammes par jour de Cs-4 (Cordyceps sinensis) ou des capsules placebo pendant six semaines. À la fin de l’étude, la Vo2max (consommation maximale d’oxygène) avait augmenté de 77 %. Les chercheurs ont conclu que le Cordyceps pouvait « améliorer l’absorption d’oxygène, la capacité en oxygène, ainsi que la fonction de ventilation et réduire la fatigue chez les personnes âgées qui font de l’exercice. »

Une autre étude de ce type a été menée en 2010, cette fois sur des adultes en bonne santé âgés de 50 à 75 ans. Les participants ont pris des pilules de Cs-4 ou des comprimés placebo trois fois par jour pendant 12 semaines. Les résultats ont montré que les personnes qui prenaient du Cordyceps amélioraient non seulement leur endurance, mais aussi leurs capacités physiques !

Mais qu’en est-il de ceux qui sont plus jeunes ? Dans une étude de 2018 qui comprenait 28 participants qui avaient la moyenne de 22,7 ont reçu quatre grammes de mélange de champignons avec Cordyceps pendant trois semaines. Les participants qui ont pris la supplémentation en Cordyceps ont augmenté la VO2 maximale de 11%….

Voulez-vous voir la preuve réelle que le Cordyceps améliore les performances athlétiques ? L’année 1993 a vu deux athlètes féminines participant aux Jeux nationaux de Pékin battre des records du monde pour les 1500, 3000 et 10 000 mètres. Lorsqu’on leur a demandé la raison de ces résultats records, l’entraîneur de leur équipe a attribué la victoire aux qualités « revitalisantes » du Cordyceps.

Ils combattent la fatigue musculaire

Une autre raison pour laquelle le Cordyceps est idéal pour les personnes qui font de l’exercice est qu’il est excellent pour vos muscles – en particulier les muscles qui sont fatigués.

Des études ont suggéré que le Cordyceps stimule la production d’adénosine triphosphate (ATP), qui est la principale source d’énergie de nos cellules, et en particulier des muscles. Une étude a montré que des souris traitées avec du Cordyceps militaris ont vu leur niveau d’ATP augmenter. Elles ont également remarqué une augmentation de la fatigue lors des tests de course et de natation.

Cela pourrait être dû au fait que le Cordyceps contient de l’adénosine, qui est nécessaire à la fabrication de l’ATP.

Ils pourraient être bénéfiques pour votre cœur.

Bien que des recherches plus approfondies sur l’homme soient nécessaires, certaines études animales prometteuses suggèrent que le Cordyceps pourrait être bénéfique pour le cœur.

Une étude qui a évalué les effets du Cordyceps sur des rats souffrant d’une maladie rénale chronique, a constaté une amélioration des lésions cardiaques après seulement 8 semaines. Ce résultat est important, car les lésions cardiaques causées par les maladies rénales chroniques seraient à l’origine du taux d’insuffisance cardiaque.

D’autres études ont montré que le Cordyceps pouvait réduire le mauvais cholestérol, également appelé cholestérol LDL, ainsi que les niveaux de triglycérides. (Les concentrations élevées de cholestérol LDL et de triglycérides ont toutes deux été liées au développement de problèmes cardiaques).

Il est également fascinant de constater que le Cordyceps est reconnu en Chine pour traiter les arythmies, une maladie qui altère la vitesse à laquelle votre cœur bat.

C’est un anti-inflammatoire naturel

L’inflammation est un signe que votre corps se protège contre les infections et les blessures. Si ce processus est suffisamment long, il peut provoquer une inflammation chronique.

Si votre système immunitaire est affecté, votre corps est attaqué, et commence à attaquer les organes à proximité. Cela peut conduire à certaines des maladies chroniques les plus courantes dans le monde.

Cependant, comme le curcuma, des études montrent que le Cordyceps possède des propriétés anti-inflammatoires. Lorsque des chercheurs ont expérimenté des cultures de cellules humaines exposées au Cordyceps, ils ont constaté que les protéines responsables de l’inflammation étaient considérablement réduites.

Une autre étude a révélé que le Cordyceps réduisait l’inflammation dans les voies respiratoires des souris, ce qui pourrait être bénéfique dans le traitement de l’asthme. En application topique, le Cordyceps a réduit l’inflammation de la peau chez les souris. Bien sûr, d’autres études sur les humains sont nécessaires pour confirmer leur efficacité sur les humains.

Ils possèdent des propriétés anti-âge.


Le Cordyceps est une excellente source d’antioxydants qui combattent les dommages causés par les radicaux libres et réduisent les signes du vieillissement.

Une étude de 2000 publiée dans le « British Journal of Nutrition » établit un lien entre le Cordyceps et l’augmentation de la mémoire, une meilleure fonction cérébrale et une augmentation des antioxydants présents dans le sang.

Une autre étude menée en Chine a révélé que l’administration d’un extrait de Cordyceps à des larves de drosophiles peut prolonger considérablement leur vie en réduisant le stress oxydatif.

Suppléments de Cordyceps : Dosage et effets indésirables

Précautions sur le Cordyceps

Les extraits de champignons Cordyceps peuvent interférer avec les immunosuppresseurs, les anti-coagulants, les hormones de substitution, ainsi que les médicaments à base de prednisolone.

Le Cordyceps pourrait être contre-indiqué pour le cancer de la prostate et du sein jusqu’à ce que d’autres études soient menées.

Selon l’étude de la médecine traditionnelle chinoise, le Cordyceps n’est pas recommandé pour la grippe aiguë, la fièvre ou toute autre invasion liée à un pathogène.

Dosage du Cordyceps

Le dosage habituel selon la littérature scientifique est de 1-3 grammes par jour de la poudre d’extrait de Cordyceps. Elle dépend du type de Cordyceps et de sa puissance.

La plupart du temps, les doses les plus élevées ont fait leurs preuves dans les études. Une étude clinique sur l’homme a utilisé 4g/jour du médicament pour l’amélioration de la performance à l’effort. Des doses plus élevées peuvent être considérées comme un soutien immunitaire spécifique, sous la supervision d’un médecin.

Les effets secondaires du Cordyceps

Le Cordyceps est généralement considéré comme un supplément modérément toléré et sûr, sans conséquences négatives. Quelques utilisateurs pourraient souffrir de constipation, de diarrhée et d’inconfort abdominal. Cela peut être réduit en prenant le Cordyceps après avoir mangé. Il y a eu un cas de petite diminution des fonctions rénales chez une personne faible.

L’extrait de Cordyceps pourrait causer de l’anxiété chez certaines personnes en raison de ses propriétés énergisantes ; il a été démontré que le Cordyceps augmente la création d’ATP chez les rongeurs. La constitution de l’individu et l’état de sa fonction surrénale sont des facteurs importants à prendre en compte lors de l’utilisation de ce champignon bénéfique.

Conseils pour la supplémentation en Cordyceps

La méthode la plus efficace pour bénéficier des bienfaits du champignon Cordyceps militaris sur la santé est d’utiliser un extrait.

Les cellules du champignon sont composées de chitine, qui est le produit chimique exact à la base des carapaces de crabe. En prenant les champignons, la chitine qu’ils contiennent est décomposée, ce qui permet au corps d’accéder plus facilement aux composants actifs.

Le processus d’extraction des champignons Cordyceps crée un extrait riche en composants bioactifs tels que les bêta-glucanes et la cordycépine. C’est le processus que Real Mushrooms

Le processus d’extraction des champignons Cordyceps crée un extrait riche en composants bioactifs tels que les bêta-glucanes et la cordycépine.

En comparaison, la consommation de champignons Cordyceps militaris ou la prise d’un supplément de Cordyceps à base de grains mycéliens produira des quantités plus faibles de composants bénéfiques.

Bilan sur les champignons Cordyceps

Il est essentiel, lors du choix des produits Cordyceps pour les champignons, de savoir exactement d’où ils proviennent et quelle est la méthode de production. Examinez avec soin l’étiquette et le tableau descriptif des suppléments.

Voici les 6 leçons les plus importantes à retenir de la supplémentation en Cordyceps :

  1. Cordyceps sinensis, également connu sous le nom de champignon chenille, n’est pas présent dans 99,9 % des suppléments de Cordyceps en raison de son coût. Tout ce qui prétend contenir du champignon à chenille doit être examiné minutieusement.
  2. Cordyceps militaris est la seule espèce qui peut être cultivée à une échelle permettant de produire un extrait de champignons et les poudres pour extraits de champignons proviennent presque exclusivement d’Asie.
  3. Les articles de Cordyceps cultivés en Europe sont fabriqués à partir de grains mycéliens et le grain constitue une partie importante du produit fini.
  4. Recherchez des produits biologiques et certifiées.
  5. Vérifiez que le panneau « Supplements Facts » indique la teneur en bêta-glucan.
  6. Comme pour de nombreux champignons médicinaux, les données cliniques ne sont pas encore disponibles et nous devons extrapoler et tirer des conclusions en utilisant les données de laboratoire ou in vivo.

Nous vous recommandons d’acheter des produits fabriqués directement à partir des champignons (corps fructifiant), certifiés biologiques et dont la teneur en bêta-glucanes a été testée, comme notre extrait personnel de Cordyceps.

*Avis de non-responsabilité : Les informations contenues dans cet article n’ont pas été examinées ou approuvées par des autorités. Les produits mentionnés n’ont pas l’intention de traiter, diagnostiquer ou guérir une quelconque forme de maladie. Les informations contenues dans cet article sont destinées à être utilisées à des fins éducatives. Les informations contenues dans cet article ne sont pas destinées à remplacer les conseils médicaux donnés par des professionnels de la santé agréés. Consultez votre médecin ou un professionnel de la santé en cas de questions concernant votre état de santé.

Notez cet Article
CategoriesMédecine Douce