6

6 alternatives efficaces pour une salle de bains zéro déchet !

plateau salle de bain rasoir

La cuisine et la salle de bains sont les pièces qui nous font généralement produire le plus de déchets. Ce sont des endroits de la maison où nous sommes souvent, qui sont sujets à l’utilisation massive et quotidienne de produits jetables.

Si vous êtes soucieux de l’état de la planète et que vous souhaitez réduire drastiquement la production de déchets au quotidien dans votre salle de bains, vous allez découvrir dans cet article sept actions à adopter pour diminuer efficacement vos détritus dans votre pièce de douche.

1. Le savon solide

Le savon solide est un allié incontestable de douche. En le choisissant bien, il est souvent écologique, sans emballage et ne contient aucun produit toxique et nocif pour la santé. Vous pouvez sûrement en trouver dans les magasins en vrac près de chez vous !

Ce produit est, la plupart du temps, sain et présente de nombreux atouts (pratique, bien mousseux, peu salissant, etc.).

Pour la toilette, le savon de Marseille est un choix parfait pour les personnes dont la peau est de type “normal”.

Pour ceux avec une peau sèche, le savon saponifié à froid est fortement recommandé, car il est bien plus doux.

Le format solide est écolo. Acheté au bon endroit, il ne nécessite aucun emballage plastique et aucun contenant. Cette alternative écolo vous permettra ainsi de dire adieu au contenant en plastique de votre gel douche !

2. Les brosses à dents biodégradables

Les brosses à dents classiques sont le plus souvent fabriquées à base de plastique. Changées régulièrement au cours de l’année, elles représentent un pourcentage important de déchets sur le long terme.

Pour pallier à ce problème, il existe les brosses à dents biodégradables. Elles sont, la plupart du temps, faites de bambou. Leur usage est identique à celui d’une brosse à dents normal. Sauf que c’est du bambou ! Donc quand vous devez la jeter, aucun risque de pollution et vous pouvez même la composter.

Certaines brosses à dents en bambou sont également modulables. Ce qui vous permet de changer seulement la tête.

3. Les lingettes lavables

Le coton jetable présent dans la salle de bains est polluant. Sur le long terme, il demande également un certain coût économique car il faut en racheter fréquemment !

La lingette lavable est une révolution pour votre salle de bains. Elle coûte beaucoup moins cher que les produits jetables et elle s’utilise de la même façon.

Sa grande spécificité est son excellente durée de vie. Les lingettes lavables ne terminent pas aux ordures. Il faut juste les laver à la main ou les glisser dans votre machine à laver et le tour est joué : vous pouvez les réutiliser pendant de longues années !

De plus, ces lingettes sont très douces pour la peau et assurent un démaquillage efficace.

4. L’oriculi pour vos oreilles

Le coton-tige est un accessoire de nettoyage controversé. Il représente une grande source de pollution maritime. L’oriculi est l’alternative parfaite.

Il s’agit d’un cure-oreille composé de bambou réutilisable à l’infini. Il permet donc lui aussi d’éviter de vous encombrer de déchets et produits jetables.

En plus de son aspect écologique, l’oriculi est donc également économique !

C’est aussi une excellente innovation pour la santé. L’oriculi permet de débarrasser l’oreille du cérumen plus efficacement que le coton-tige classique. Il peut aussi être aisément transporté. Il est petit et pratique pour les déplacements.

C’est d’ailleurs un produit zéro déchet que vous pouvez retrouver sur Internet. https://www.zerogaspi.fr/ vous présente d’ailleurs de nombreux produits écologiques pour favoriser votre démarche environnementale.

5. Le rasoir de sûreté

Le rasoir de sûreté est un rasoir résistant. Il dure beaucoup plus longtemps que le rasoir jetable qui est une source de déchet importante dans la salle de bains.

Il s’agit d’un type de rasoir beaucoup plus cher, mais très pratique. Il suffit de ne changer que les lames. Il est muni d’un capuchon pour sécuriser l’utilisation.

Ce type de rasoir réduit considérablement les risques de coupures ou d’irritation. Étant flexible, il assure un rasage de précision.

6. La culotte menstruelle

Il s’agit d’une invention intéressante pour les femmes.

Ces culottes sont dotées d’une protection hygiénique intégrée. Contrairement aux protections comme les tampons ou les serviettes hygiéniques, ces culottes ne sont pas jetables. Elles sont lavables et réutilisables et favorisent donc le zéro déchet ! Vous pouvez dire adieu aux risques de choc toxique.

Ce sont de véritables alliées de l’environnement et de l’écologie. Faciles à laver, elles apportent un certain confort pendant les menstruations. La cup est également une autre alternative aux protections jetables !

Voilà donc 6 actions aussi efficaces les unes que les autres pour avoir une salle de bains qui protège la planète. À vous de jouer !

5/5 - (1 vote)