L

Les Avantages du Vrac

légumineux- vrac - drive- tout- nu - lonama

L’achat d’aliments en vrac présente de nombreux avantages, autant pour vous que pour l’environnement. Voici dans cet article, les différents avantages. Faites vos achats en gros autant que vous le pouvez, un peu d’organisation au début et ensuite c’est très facile.

 

 

Le vrac permet de réduire les déchets

En consommant dans les magasins vrac, vous réduirez à la fois vos déchets d’emballages et vos déchets alimentaires. L’achat en vrac élimine la multitude couches de films plastiques à usage unique. Les Australiens génèrent plus de 40 millions de tonnes de déchets par an et sont l’un des plus gros producteurs de déchets au monde !

Nous découvrons hélas qu’une trop grande quantité de  plastique finira dans nos océans. Le passage à l’achat en vrac aura un impact considérable sur la taille de vos poubelles et le nombre de fois ou vous serez de corvée poubelle.

Les meilleurs déchets sont ceux que nous ne produisons pas. Recycler, c’est pas mal, mais c’est encore mieux de ne pas avoir à traiter les déchets dans différents processus de recyclage.

Il y a aussi hélas, une quantité non négligeable d’ordures ménagères qui finissent dans des usines d’incinération pour relâcher trop de particules dans l’atmosphère.

étagères bocaux vrac - drive tout nu - Lonama

Réduire les frais logistiques

Les marchandises en vrac nécessitent moins de transport en général parce qu’il y a moins de manipulations dans divers contenant et moins de matières inutiles à transporter. Le transport des produits en vrac est aussi plus efficace car ils peuvent être disposés de façon plus dense sur un camion dans de grands sacs et des boîtes plutôt que dans des articles emballés individuellement.

 

Le vrac, c’est moins cher

D’une manière générale, l’achat en gros est moins cher. Vous ne payez pas pour l’excès d’emballage, vous devriez donc dépenser moins qu’en grande surface. Sans le packaging investi par les entreprises, l’achat en gros signifie que vous n’obtiendrez rien d’autre que le produit – pur et simple !

pâtes vrac - drive tout nu - lonama

Grâce au vrac, vous pouvez acheter la juste quantité

Lorsque vous achetez en vrac, vous pouvez déterminer la quantité exacte dont vous avez besoin pour éviter tout gaspillage alimentaire. Si une recette nécessite 250 g de quinoa, vous pouvez mesurer et acheter exactement cela, plutôt que d’acheter un sac d’un kilo qui pourrait se perdre au fond de votre placard de cuisine !

Le fait de pouvoir acheter en gros vous donne également la possibilité d’essayer de nouveaux produits, car vous pouvez en goûter de petites quantité dans un premier temps. Vous pouvez aussi acheter de petites quantités de divers articles pour faire par exemple, votre propre granola ou muesli, afin d’être plus créatif dans la cuisine !

 

Les aliments restent plus frais

Parce que vous pouvez acheter exactement ce dont vous avez besoin, vous n’aurez plus de vieux paquets de produits à moitié utilisés dans l’armoire ! Vous pouvez donc profiter des produits les plus frais. Les magasins d’alimentation en vrac populaires comme Ceci & Cela (Toulouse) ont un roulement de stock élevé, ce qui signifie que vous achetez toujours les produits les plus frais. La température des entrepôts est contrôlée afin que le stock soit maintenu à sa température optimale et suffisamment frais pour éliminer la menace de bactéries ou d’insectes nuisibles.

a chacun son bocal - montpellier

Faire des emplettes consciemment

L’achat en vrac vous aide à réfléchir à vos déchets alimentaires et à la quantité d’emballages utilisés. Avant de vous en rendre compte, vous penserez à des façons de faire des courses plus consciencieuses dans tous les aspects de votre vie ! Même des choses comme l’achat d’amandes en vrac et la fabrication de votre propre lait d’amande peuvent éliminer l’emballage inutile.

Devenir un consommateur averti fait une énorme différence pour la planète et encourage et inspire ceux qui vous entourent à apporter des changements à leur propre style de vie !

 

Durabilité

La fabrication de matériaux d’emballage tire les arbres de nos forêts, déverse de l’eau contaminée dans nos cours d’eau et utilise de grandes quantités d’énergie, ce qui entraîne d’énormes niveaux d’émissions de CO2 dans l’atmosphère ! De plus les ressources naturelles ne sont pas infinies, il faut trier et réutiliser tout ce que l’on peut.

Le plastique est une énorme menace pour l’environnement en ce moment, car il contamine notre monde plus rapidement que jamais. Dire non au plastique et à l’emballage, c’est défendre le  monde que vous voulez voir.

Les magasins d’alimentation en vrac comme Les Bocaux de Camille se passionnent aussi pour les produits biologiques, les produits locaux et les produits du commerce équitable. Ces produits sont tous plus durables de par leur nature même et imposent beaucoup moins de stress au monde et aux gens qui les cultivent et les récoltent.

 

 

Retour à l’essentiel

Dans le monde d’aujourd’hui, où tout va très vite, il y a un énorme besoin de revenir à l’essentiel, de garder les choses aussi simples que possible et de revenir à « La Source ». C’est ce que le commerce d’alimentation en vrac signifie ! Il s’agit de faire ses achats à l’ancienne et de garder les choses simples. Cuisiner à partir de zéro comme nos grands-mères le faisaient et éliminer les produits trop transformés et emballés pour un mode de vie plus authentique, enrichissant et nourrissant. On se rend vite compte que les bons repas sont ceux cuisinés avec de bons produits, sans transformations superflues

 

Comment passer à l’action?

Pas besoin d’investir forcément dans une quantité énorme de contenants en tout genre, vous pouvez commencez progressivement avec les différents bocaux ou bidons que vous récupérez au fil de vos courses. J’ai commencé en recyclant les jolies bouteilles de verres qu’il m’arrivait d’acheter.

 

Vous pourrez ensuite compléter ensuite votre collection en achetant les tailles de contenants qui vous manque pour varier les types de produits:

 

C’est personnel, amusant et interactif

Avec tous les nouveaux produits diététiques sur le marché maintenant, il peut être intimidant de connaître la différence entre le chia ou le quinoa et la poudre de maca et la poudre de mesquite, donc il y a quelqu’un d’expérimenté en magasin que vous pouvez demander. Combinez cela à la collecte de friandises dans les bacs de nourriture en vrac et vous aurez une expérience d’épicerie interactive.

Cela vous donne une vraie relation avec votre nourriture. Il s’agit de nourrir son corps, de prendre soin de la planète et de mettre en place dans sa vie quotidienne des pratiques qui ont des effets positifs et profonds sur le monde qui l’entoure.

Donc, pour une expérience amusante qui est meilleure pour vous, votre famille et l’environnement, essayez un magasin d’alimentation en vrac. C’est un excellent moyen d’économiser de l’argent, tout en achetant des aliments plus frais et en réduisant les déchets ménagers.

Pour découvrir la liste des magasins qui vous propose d’acheter en vrac, il suffit de consulter notre sélection de commerces vracs

4/5 - (3 votes)