3

3 Moteurs de Recherche qui vont vous permettre de planter des arbres!

foret abimées - moteur de recherche ecosia

A notre époque, trouver une information est devenu un geste banal. On se met au jardinage? vite je cherche sur google à quel date je peux planter mes tomates. A la moindre question que l’on se pose, une recherche express sur google et l’information arrive à nous.

Ce geste simple contribue à alimenter les 200 millions de requêtes quotidiennes sur google soit 2.3 milliards de Kw par an.

Il existe pourtant des alternatives qui permettent de faire de ce geste polluant, un geste durable. Voici 3 moteurs de recherches qui vous donneront votre réponse tout en vous permettant d’agir durablement.

plantation d'arbre

 

 

ECOSIA : Financez un arbre toutes les 45 recherches

Ecosia a été créé en 2009 à Berlin par Christian Kroll suite à un voyage qu’il a effectué au Brésil. Il a constaté les problèmes liés à la déforestation.

Après 10 ans d’existence, le moteur de recherche écologique a franchi la barre des 8 millions d’utilisateurs par mois et 50 millions d’arbres plantés.

Ecosia utilise le moteur de recherche Bing. Il affiche aussi des liens publicitaires qui génèrent des revenus à chaque clic. Ecosia investie ainsi 80% de ces revenus pour planter des arbres à travers le monde.

De plus ce moteur de recherche neutralise 100% des émissions de CO2 de ses serveurs, de son infrastructure et de ses utilisateurs grâce à son partenaire myclimate.

Ajouté à cela qu’Ecosia pratique une politique de transparence en publiant ses rapports financiers et les reçus de plantation d’arbre. Les données récoltées par Ecosia ne sont pas vendues, ni suivies.

foret - plants d'arbres

Voici quelques uns des projets d’Ecosia :

  • Restaurer les forets du littoral de Madagascar : L’ile avait perdu 90 % de ses forets.
  • Au Brésil, le poumon de la planète souffre de l’importante déforestation, Ecosia aide un groupe de coopératives : PACTO afin d’accélérer le retour de la forêt pluviale atlantique.
  • L’Ethiopie a été touché en 2016 par la plus grave sécheresse de ses 30 dernières années. Ecosia aide Green Ethiopia à reboiser les flancs de montagne et planter des arbres fruitiers
  • Au Pérou la cocaïne à engendré une déforestation massive dans les années 80. Avec PUR Projet, Ecosia permet aux petits exploitants de cacao de se former à la gestion forestière et aux méthodes de collecte durable
  • L’Espagne, premier pays développé dans lequel Ecosia intervient afin de reboiser les paysages dégradés. Le partenaire local Alvelal démontre comment les agriculteurs locaux et les citoyens du monde peuvent intervenir dans la restauration des sols et la reforestation
  • des dizaines d’autres projets sont à découvrir à travers le site d’écosia

Mettez donc Ecosia sur votre navigateur et suivez ainsi l’impact de vos recherches grâce au petit compteur en haut de votre écran. Il faut environ 45 recherches pour planter un arbre. On se revoit dans un an pour partager notre compteur?

LILO 

Fondé un peu plus tard, en 2014, par deux ingénieurs Français, Lilo est un moteur de recherche qui loue les algorithmes d’autres moteurs de recherches tels que Google, Bing ou yahoo. Chaque recherche est « une goutte d’eau » que l’on collecte.

Lilo reverse ensuite 50% de ses revenus publicitaires dans différents projets sociaux et environnementaux. Pour l’instant 1 756 500 euros ont été collectés au total.

fonctionnement compensation carbone

L’utilisateur choisit ensuite les projets pour lesquels il souhaite contribuer. Toutes les semaines un nouveau projet passe en financement sur le site.

Voici quelques uns des projets financés :

  • association petits princes : Réaliser les rêves des enfants gravement malades (43000€ à ce jour)
  • SPA du Dauphiné : Recueillir , soigner et protéger les animaux abandonnés ou maltraités
  • I-Boycott.org : favoriser une consommation citoyenne à travers des campagnes de boycott responsables

A noter aussi que Lilo a créé une boite mail qui permet aussi de collecter des gouttes d’eau. Voici les 6 avantages d’avoir une messagerie Lilo:

  • Respect de la vie privé : les données personnelles ne sont pas revendues
  • Pas de limite de pièces jointes : jusqu’à 5 GO avec un faible impact énergétique
  • Avec une boite mail traditionnel, nous produisons 130kg de CO2 par an à cause des pièces jointes jamais utilisées. Lilo utilise un système de gestion efficace des pièces jointes.
  • Chaque recherche lancée depuis le mail fait gagner des gouttes d’eau que l’on peut reverser sur un projet de son choix
  • Des serveurs rapides et hébergés en France (technologie SSD pour un temps d’accès plus rapide)
  • Changement facile car compatible avec la plupart des boites mails existantes.

Je pense que je vais dire adieux à ma vieille boite mail perso Wanadoo (ce nom vous dis quelquechose?)

homme qui s'occupe des plants d'arbres

 

Ecogine, la dernière découverte

C’est un peu par hasard que je suis tombé sur ce moteur de recherche moins connu mais qui me semble complémentaire aux deux précédents. Ce moteur de recherche associatif utilise l’algorithme google France . il a été créé en 2008 et est le fruit d’un partenariat passé entre google et 3 étudiants de Polytech’Nantes.

L’intégralité des bénéfices (soit 75% des recettes publicitaires) sont reversés ensuite à des associations environnementales. En moyenne 2.10€ sont reversés toutes les 1000 recherches. Ensuite chaque année, un vote est fait pour choisir les 3 associations qui se partageront la somme récoltée. 

De plus, afin de limiter l’impact environnemental, ecogine s’engage à compenser le CO2 généré par l’ensemble des recherches. Une partie des recettes est distribué à un organisme de compensation qui finance des projets permettant de réduire les emissions de Gaz à Effet de serre.

Pour moi, ce moteur est un bon complément à Ecosia. Pour la majorité de mes recherches, j’utilise écosia (qui utilise l’algorithme de bing). Par contre, quand je fais des recherches un peu pointu et que je ne suis pas satisfait du résultat, je bascule sur ecogine qui utilise un moteur plus performant que bing. Maintenant, la totalité de mes recherches à un impact positif

 

 

Voici pour moi les moteurs de recherches que l’on devrait tous utiliser. J’ai une petite préférence pour Ecosia car j’ai une forte conviction sur le fait qu’il est urgent de replanter des millions d’arbres et que c’est un travail de long terme.

Je vais prochainement basculer ma messagerie perso vers lilo afin de verser mes gouttes d’eau dans le pots commun.

Imaginez si toute la population française et toutes les entreprises installaient un de ces deux moteurs de rechercher par défaut sur nos navigateurs…

Notez cet Article
CategoriesImpact Social