Q

Quels sont les différents usages du marc de café à la maison ?

Ça fait déjà quelques années que je ne jette plus le marc de café, mais que je le réutilise pour différentes choses, je vous explique ce que j’en fais à travers cet article.

Chaque jour, les gens consomment des millions de tasses de café à travers le monde. Et presque à chaque fois, ils jettent à la poubelle le fameux marc de café. Aujourd’hui, je tenais à partager avec vous les différentes possibilités de réutilisation du marc de café.

Je ne jette plus jamais mon marc de café. J’ai pris l’habitude de le réutiliser, que ce soit pour le ménage à la maison, des routines de soin, mais aussi très souvent au jardin. Ce résidu en apparence sans utilité est en réalité plein de ressources et c’est d’ailleurs un acte particulièrement écologique et durable que de le réutiliser.

Je vais vous parler ici des avantages du marc de café à la maison, que ce soit pour absorber les mauvaises odeurs, ou comme exfoliant, mais aussi au jardin comme engrais ou répulsif. Vous allez vite comprendre que le marc de café n’est pas destiné à finir à la poubelle !

Les utilisations du marc de café à la maison

Le marc de café a plusieurs qualités qui lui permettent d’être utilisé à la maison pour différentes choses. Il y a certaines choses que je fais plus que d’autres, mais je vais vous expliquer tout ce qu’il est possible de faire avec le marc de café dans votre maison.

Pour absorber les mauvaises odeurs

Si vous cherchez à avoir une maison toujours fraîche afin que vous et vos invités, vous y sentiez à l’aise, le marc de café peut avoir une utilité. Il est très efficace pour absorber les mauvaises odeurs.

Souvent, les solutions vendues dans le commerce ne font que masquer les odeurs sans les éliminer, tandis que le marc de café, grâce à ses propriétés naturelles d’absorption, capture et neutralise les odeurs à la source.

C’est vraiment super simple d’utiliser le marc de café comme désodorisant. Placez simplement une petite quantité de marc sec dans un récipient ouvert ou un sachet de tissu perméable que vous mettez dans différents endroits. Ça peut être le fond de votre poubelle, du frigo, ou le placard à chaussure. 

Le marc de café va alors éliminer les odeurs désagréables. Comprenez bien qu’il ne masque pas les mauvaises odeurs avec un parfum, mais il élimine complètement les odeurs.

En plus de ça, l’effet dure longtemps. Vous pouvez par exemple remplacer le marc de café tous les mois, ou alors dès que vous sentez les odeurs revenir. Il arrive parfois que certaines personnes l’utilisent dans leur voiture pour masquer naturellement les mauvaises odeurs, et ça marche très bien !

Un abrasif doux pour le ménage

Autre usage du marc de café, et cette fois-ci, c’est grâce à sa texture granuleuse : sa capacité à être légèrement abrasif, pour désincruster les saletés. C’est une super alternative aux produits ménagers chimiques et agressifs. En plus, c’est totalement naturel et écologique. 

Vous réduisez vos déchets, car vous n’achetez plus de produits abrasifs, et ne jetez plus le marc de café, mais vous respectez aussi votre santé et votre maison en adoptant une approche plus naturelle du nettoyage.

Comment ça fonctionne en pratique ? On peut l’utiliser pour éliminer les résidus tenaces sur des surfaces comme les plans de travail, les éviers, un four, ou même les casseroles. Le marc de café agit comme un abrasif doux qui ne raye pas. 

Pour l’utiliser, mélangez simplement le marc de café avec un peu d’eau pour créer une sorte de pâte. Appliquez ensuite cette pâte sur la surface à nettoyer à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon doux, frottez doucement, puis rincez à l’eau claire.

Les saletés, les taches de graisse, et autres résidus alimentaires ne sont alors plus qu’un vilain souvenir. En plus de ça, le marc de café laisse derrière lui une odeur subtile et agréable, contrairement aux nettoyants traditionnels qui peuvent souvent laisser une odeur chimique forte.

Un gommage naturel

En plus d’être légèrement abrasif grâce à sa texture granuleuse et donc pratique pour le ménage, le marc de café est riche en antioxydants. Cela fait qu’il est en réalité un exfoliant naturel parfait pour la peau.

Les produits exfoliants pour la peau du commerce sont souvent remplis de microplastiques et de substances chimiques. Ce recyclage astucieux permet de valoriser un déchet, mais c’est aussi une routine de soin plus naturelle et respectueuse de l’environnement.

Pour réaliser ce gommage, ce n’est pas compliqué. Mélangez le marc de café avec un ingrédient hydratant, comme l’huile d’olive ou de coco, jusqu’à obtenir une consistance pâteuse. Vous pouvez l’appliquer sur la peau en faisant des mouvements circulaires doux. Cela permet aux grains de café de retirer les cellules mortes et d’améliorer la circulation sanguine. Votre peau est alors douce, lisse, et revitalisée.

Le marc de café est donc un exfoliant qui va retirer les peaux mortes et les impuretés, mais il peut aider à réduire l’apparence de la cellulite grâce à la caféine qu’il contient, qui est connue pour favoriser la dilatation des vaisseaux sanguins et améliorer le flux sanguin. Cela donne à la peau un aspect plus ferme et plus tonique à court terme.

Se chauffer avec le marc de café

Je suis tombé par hasard sur des articles vantant le pouvoir calorifique du marc de café. Je n’ai pas encore trouvé d’étude scientifique du sujet ou de mesures, mais d’après plusieurs sites, le Pouvoir Calorifique du marc de café tourne autour de 5 kW la Tonne pendant que le bois résineux est de 4.5kW la tonne.

Etant donné que le café serait équivalent à certains bois, je pense que l’expérience vaut le coup d’être tentée.

J’ai gardé mon marc de café dans un grand bac, au fur et à mesure de ma consommation. Je l’ai fait sécher et j’ai fabriqué quelques bûchettes grâce aux rouleaux de papier toilette. Effectivement, quand c’est bien sec et que le feu du poêle est bien chaud, la bûchette de café s’enflamme et se consume correctement.

Pour le moment, je n’ai pas été en mesure de constater une capacité de chauffe plus importante que le bois, mais ca semble quand même fonctionner.

Il y a par contre quelques difficultés à gérer :

  • Faire un bon séchage du marc : un champignon vert se développe très vite si on n’aère pas suffisamment, et si on ne le mélange pas. Je réfléchis à créer une sorte de séchoir assez simple.
  • Les rouleaux de papier toilette, c’est pas mal, mais je n’en ai pas suffisement par rapport à la quantité de marc de café. Peut-être que se fabriquer une petite presse serait un bon moyen d’avoir des bûchettes sans autre matière ajoutée.
  • Ma prochaine étape sera de fabriquer une plus grande quantité de bûchettes afin de tester sur une période un peu plus longue le feu de café et de pouvoir constater une éventuelle différence avec le feu de bois.

Je préparerais un article dédié à tout ce sujet, car il y a pas mal à dire pour partager cette expérience.

Plusieurs entreprises se sont déjà mis à fabriquer du pellet avec le marc de café et le commercialise.

Les différents usages du marc de café au jardin

Il n’y a pas qu’à la maison que le marc de café peut se rendre utile, au jardin aussi, tout le monde s’accorde à dire que l’on peut s’en servir de différentes façons. Ça peut être pour son pouvoir fertilisant, ou bien pour son action répulsive.

Le marc de café comme engrais

Notre marc de café est riche en nutriments. Il contient de l’azote, du potassium, et du phosphore. Il fait un engrais naturel exceptionnel pour le jardin. Vous pouvez donc réutiliser le marc de café en tant qu’engrais ou en l’ajoutant directement au compost.

Lorsqu’il est utilisé comme engrais, le marc de café peut être directement mélangé au sol ou saupoudré autour des plantes. Cela a pour effet d’améliorer la structure du sol, d’augmenter la rétention d’eau, et de fournir un apport plutôt lent en nutriments. Vos plantes peuvent alors grandir sainement et tranquillement. 

Les plantes acidophiles comme les azalées, les rhododendrons, et les tomates profitent pleinement des vertus et de l’acidité du marc de café.

Vous pouvez aussi choisir de mettre le marc de café dans votre compost. Il agit comme un activateur, de compost en attirant les vers de terre et en nourrissant les micro-organismes bénéfiques. Le processus est donc vraiment accéléré. 

Rien ne se perd, tout se transforme, et l’utilisation du marc de café au jardin en est la meilleure illustration.

Le marc de café comme répulsif contre les insectes

Le marc de café a une autre utilité au jardin, c’est un répulsif naturel contre les insectes nuisibles. Sa texture et son odeur, bien que plaisantes pour les humains, sont loin d’être appréciées de certains insectes et parasites. Vous pouvez donc en étaler autour de vos plantes pour les éloigner. 

C’est une très bonne façon de contrôler les nuisibles tout en respectant l’environnement. En plus, c’est sûr pour les plantes. Appliquer du marc de café autour des plantes crée une barrière naturelle qui dissuade entre autres les fourmis, les limaces, et les escargots de s’approcher.

Cela est dû à certains composés du marc de café, comme la caféine ou les acides. Ça dissuade les insectes de s’attaquer aux feuilles et aux racines des plantes. De plus, lorsqu’il est utilisé dans le sol, le marc de café peut aider à éloigner les larves et d’autres insectes souterrains nuisibles.

Et comme vous l’avez vu avec la partie du dessus, ça enrichit aussi votre sol pour les plantes. Le marc de café a donc une action 2 en 1 au jardin : fertilisant et anti nuisibles.

Conclusion

Vous l’aurez compris, à la maison comme au jardin, le marc de café a un très gros potentiel. Au vu de tous ses usages possibles, il serait dommage de s’en débarrasser à la poubelle.

Vous pouvez vous en servir à la maison comme absorbeur de mauvaises odeurs, comme décapant, exfoliant pour la peau, mais aussi au jardin comme fertilisant pour les plantes ou dans le compost, et comme répulsif contre certains insectes. N’hésitez pas à essayer !

5/5 - (1 vote)