En matière de consommation électrique aujourd’hui, on parle beaucoup plus de la tendance verte. C’est un type d’électricité éco responsable produite sur la base d’énergie renouvelable. C’est une électricité qui n’a rien à envier à l’électricité traditionnelle. C’est justement pour cela que partout, il est de plus en plus demandé en substitution à ce qui est fourni jusque-là. Vous voulez effectuer votre abonnement et vous vous posez des questions sur l’intérêt d’une telle énergie ? Vous vous demandez également si cela n’entraine pas plus de dépenses que d’habitude? Découvrez toutes les réponses à vos questions sur l’électricité verte dans le présent article.
Que retenir de l’électricité verte ?
L’électricité verte, c’est l’électricité produite sur la base d’une source énergétique renouvelable. Il s’agit entre autres de :
- l’énergie hydraulique ;
- l’énergie éolienne ;
- l’énergie solaire ;
- la biomasse (gaz de décharge, biogaz).
C’est une énergie non fossile qui fait désormais le beau temps dans toutes les parties du monde. En France par exemple, en 2018, le réseau électrique présentait un taux d’électricité verte de 20 %. Dans certaines régions comme l’Occitanie et l’Auvergne Rhône-Alpes, le taux est quasiment de 40 %. C’est donc une énergie véritablement en plein essor qui en matière de puissance et de qualité ne peut pas être distinguée de l’énergie classique.
Peut-on avoir exclusivement de l’électricité verte dans son logis ?
Avant d’aborder les spécificités il faut savoir que de façon générale, en considérant le réseau national en France, l’électricité verte représente à peu près plus de 20 % de l’électricité produite pour alimenter les foyers. De ce fait, vous remarquez qu’en souscrivant à un abonnement chez l’un ou l’autre des opérateurs nationaux, vous aurez de l’énergie verte, mais seulement dans une certaine proportion. C’est un avantage puisqu’on est sûr que tout le monde consomme de l’électricité verte chez lui. La seule différence c’est qu’on ne peut certifier que la consommation est exclusivement basée sur de l’énergie produite par une source renouvelable. Ceci parce que lorsqu’elle est produite, l’électricité verte est injectée dans le réseau au même titre que l’électricité classique.
Souscrire à un abonnement d’électricité verte, comment est-ce possible ?
Il est en effet possible de souscrire à des offres d’électricité 100 % vertes. Mais à ce niveau, les fournisseurs sont contraints de fournir une garantie d’origine renouvelable. Un fournisseur qui propose donc une offre d’électricité verte doit prouver sa capacité à produire ladite énergie ou, le cas échéant, qu’il en achète afin de la distribuer. Bien sûr, la quantité doit être équivalente à celle consommée par les clients. De façon pratique, pour chaque kWh consommé par le client abonné à un contrat d’énergie verte, le fournisseur doit être capable de réinjecter la quantité proportionnelle. Considérant cela, il est exigé à tout fournisseur de s’engager par contrat dont le but est de démontrer aux consommateurs sur la base d’un certificat la quantité d’électricité verte produite ou achetée afin de l’alimenter. Vous pouvez donc souscrire à un contrat d’électricité verte tout en étant sûr d’être satisfait. Sur fournisseurs-énergie.fr vous pouvez en savoir davantage.
Autre solution !
Vous pouvez par ailleurs produire votre propre électricité verte en optant pour une installation directement branchée sur des panneaux solaires ou une éolienne. C’est une solution qui est pratiqué dans plusieurs régions et qui a l’avantage de vous garantir l’exclusivité d’une consommation saine et responsable.
Quels sont les avantages d’une offre d’électricité verte
Il y a plein de bénéfices liés à la consommation de l’électricité verte. Avant tout, le fait que l’énergie est tirée de sources renouvelables permet de témoigner du caractère inépuisable de l’électricité. Non seulement cela n’a aucun impact sur la santé, mais c’est une énergie propre qui est respectueuse de l’environnement puisqu’elle ne produit quasiment pas de gaz à effet de serre. C’est donc « un acte éco responsable » puisque le consommateur d’électricité verte est un acteur direct de la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation de l’environnement. Vous luttez pour le maintien d’un environnement sain tout en gardant tout de votre confort.
Le second avantage de l’électricité verte est lié au coût de consommation. Contrairement à l’énergie classique, vous pouvez avoir accès à des offres de fournitures d’électricité verte à prix véritablement intéressant qui battent sans précédent celui du tarif réglementé de vente. Cela vous permet de faire d’intéressantes économies sur vos factures d’électricités chaque fin de mois. Comparativement à l’énergie fossile, l’électricité verte vous protège de la variabilité des prix. Si par ailleurs, vous avez votre propre installation, vous n’investirez qu’une seule fois et vous aurez à votre disposition une électricité gratuite pratiquement toute la vie.
Un autre avantage de l’électricité verte est relatif à la qualité du produit. En optant pour un contrat d’électricité verte, vous avez à votre disposition une énergie disponible n’importe quand où vous en avez besoin et de quantité raisonnable. Le risque de panne du réseau est considérablement réduit et vous gardez tout de votre confort et de votre qualité de vie.