Ces dernières décennies, le dérèglement climatique est devenu un sujet de plus en plus préoccupant. La façon la plus efficace de réduire la pollution atmosphérique est de réduire les émissions causées par le transport routier. Ainsi, afin de protéger notre santé, déplaçons-nous autrement en adoptant des mobilités plus respectueuses de l’environnement !
La location de voiture : une solution qui vous permettra d’être indépendant à moindre frais.
Bien plus pratique que l’achat d’une voiture, la location vous permet d’en posséder une seulement lorsque vous le souhaitez. Les paiements déboursés pour l’entretien, l’assurance, ou encore l’essence de votre ancienne voiture ne seront que de mauvais souvenirs. En plus de ces avantages, les petits budgets apprécieront l’usage d’une voiture flambant neuve et très bien équipée. La location vous offrira un extrême confort et une sécurité non négligeable pour vous et votre famille.
La voiture en location vous offre un moyen de transport extrêmement flexible lors d’un déplacement professionnel ou d’une virée imprévue en week-end ! Vous pouvez adapter votre véhicule en fonction de vos besoins. De la voiture compacte pour des trajets courts à la voiture familiale pour un week-end avec votre famille, tout est possible ! Vous pouvez alors voyager dans les quatre coins de la France. Vous pourriez par exemple louer une voiture à Toulouse, la ville rose, à l’arrivé des beaux jours pour un week-end en Espagne. Extrêmement facile de réservation, il suffit d’un simple clic pour enregistrer votre commande et partir à l’aventure. De nombreux sites de comparateurs existent afin de bénéficier de l’offre la plus intéressante et d’obtenir les meilleurs bons plans. Pas de mauvaise surprise possible, les voitures sont notées par les utilisateurs et ont un descriptif extrêmement précis !
Le covoiturage : un concept liant environnement, lien social et économie.
Le covoiturage suit une tendance collaborative, c’est à dire, que ce sont les particuliers qui prennent le pouvoir du marché en offrant des services. Généralement, le covoiturage est réputé pour être un des moyens de transport les moins coûteux. En effet, les frais d’essence et de péages sont partagés, ce qui diminue fortement le prix du trajet. La facture peut être facilement divisée par 4 ou par 5 en fonction du nombre de passagers. Mais le covoiturage vous permettra également de baisser considérablement l’empreinte carbone de votre voyage ! En effet, plus une voiture est remplie et plus l’émission de chaque personne diminue. D’autre part, cela vous empêche de prendre votre voiture, ce qui entraîne une réduction des bouchons sur la route et donc une forte diminution de la pollution. Un autre avantage qui vous incitera sûrement à tester le covoiturage est son expérience unique. Durant plusieurs heures, vous allez être en contact avec des personnes à qui vous n’auriez jamais parlé dans un autre contexte. Ainsi, le covoiturage est un moyen extrêmement simple pour vous permettre de rencontrer de nombreuses personnes aux âges et nationalités variées. Il sera alors très enrichissant d’échanger sur de nombreux sujets. Les conducteurs et passagers sont notés ce qui vous assure une certaine confiance et sérénité durant le voyage. Fous rires et conversations enrichissantes garantis !
Les transports en commun : la solution idéale pour les trajets du quotidien
Les transports en commun sont vos meilleurs alliés pour les trajets quotidiens. Tout d’abord, le côté financier n’est pas négligeable. Votre employeur a l’obligation de financer 50% de la somme que vous déboursez dans les transports collectifs. Ce financement s’applique à tous car il relève de la loi et non d’une convention collective. Vous pouvez donc souscrire à votre abonnement de transport en commun en toute sérénité !
D’autre part, quoi de plus terrible que de passer des heures dans les bouchons pour être finalement en retard au travail ? Troquer la voiture contre le bus, le métro ou encore le train est un extrême gain de temps mais également un moyen d’économiser votre énergie pour la journée à venir. Il est d’ailleurs très facile de vaquer à vos occupations lorsque vous être dans un transport en commun : musique ou lecture sont les bienvenues avant une journée fatigante. Il est également très important de considérer les bienfaits des transports en commun sur votre environnement. En effet, si vous choisissez de prendre votre voiture pour vos déplacements quotidiens, vous allez émettre une grande quantité de dioxyde de carbone ainsi que nombreuses particules fines très toxiques pour la santé humaine et les piétons et cycliste seront, malheureusement, les premiers impactés.