L

La baie de goji : le plus connu des superaliments

La baie de goji, surnommée « fruit du sourire » ou encore « fruit de la jeunesse éternelle » est originaire de Chine. Elle est utilisée depuis des millénaires pour ses multiples vertus sur la santé. La légende dit que les Taoïstes la prescrivaient pour accéder à l’immortalité. Il a fallu attendre les années 1990 pour qu’elle soit consommée en Europe. Dans la mesure où il n’est pas légal de l’importer en l’état de fruit frais hors région de culture, la baie de goji est uniquement commercialisée sous forme de fruits secs.

Les bienfaits santé de la baie de goji 

La baie de goji fut parmi les premiers superaliments à être définis comme tel. Cette petite graine rouge orangé de forme allongée regorge de propriétés vertueuses pour la santé. Sa valeur calorique est proche de la moyenne des fruits secs (raisins secs, abricots secs, pruneaux …) avec environ 350 calories pour 100 g.

Grâce à leur teneur en antioxydants, les baies de goji maintiennent l’organisme et le corps plus jeunes, ce qui est synonyme de santé et d’énergie. Elles contiennent également beaucoup de vitamine C et constituent ainsi un remède efficace contre la fatigue et pour booster le système immunitaire. Avec une vingtaine de vitamines et minéraux, la baie de goji aide à lutter contre les petites carences. Sa forte teneur en calcium la rend aussi utile en prévention de l’ostéoporose. En outre, ce superaliment contribue aussi à réguler le cholestérol, la glycémie sanguine et la tension artérielle.

Les bienfaits pour la peau et pour la forme 

L’action antioxydante de la baie de goji s’applique aussi aux cellules de la peau et lui permet de garder souplesse et douceur. Cette plante porte donc bien son surnom de « fruit de la jeunesse éternelle » ! Dans le cadre d’un régime amincissant, la baie de goji permet de pallier les carences causées par les restrictions alimentaires.

Conseils et posologie 

Les baies de goji peuvent être infusées pour obtenir une tisane régénérante et détoxifiante. Les nombreux minéraux et oligo-éléments qu’elles contiennent peuvent migrer dans l’eau. On peut ainsi obtenir une boisson aux vertus purifiantes pour l’organisme.

Les baies de goji peuvent être consommées sous forme de fruits secs, de jus ou de poudre. Pour la posologie, les recommandations sont de l’ordre de 10 à 20 g par jour pour avoir un effet sur le système immunitaire ou sur la fatigue chronique. Pour son effet sur le cholestérol, la tension artérielle et la glycémie, il faut consommer jusqu’à 35 g de baies de goji par jour.

Ya t’il des contre-indications ? 

Les baies de goji sont soupçonnées de stimuler l’utérus. On les déconseille donc par mesure de précaution aux femmes enceintes et allaitantes. Elles peuvent également être allergisantes. Les personnes allergiques aux tomates, aux pommes de terre, aux aubergines et aux poivrons doivent être prudentes vis-à-vis de ce superaliment.

Quelques idées recettes

Pourquoi ne pas intégrer les baies de goji à vos plats quotidiens ? Ce fruit sec peut être associé à de nombreuses recettes. Pour commencer la journée avec vitalité, optez pour un granola d’avoine aux baies de goji au miel. Vous êtes adepte de pâtisserie ? Ajoutez des baies de goji à votre habituel cake au citron, à vos cookies aux pépites de chocolat ou à votre cheesecake préféré.

RECETTE DE VERRINES FRUITÉES AUX BAIES DE GOJI BIO
Notez cet Article
CategoriesAlimentation