L

La spiruline : un superaliment surprenant 

La spiruline appartient à la catégorie des super-verts. Ils se caractérisent par une forte concentration en chlorophylle, en bêta-carotène et en antioxydants. La spiruline est présentée sous des formes très variées : en poudre, en fins morceaux, en filament déshydraté, en comprimés… Il s’agit d’une petite algue bleu-vert d’eau douce largement cultivée à travers le monde et utilisée en cure pour profiter de ses nombreux bienfaits. Elle est en forme de spirale et fait partie de la famille des cyanobactéries.

Cette micro algue vertueuse existe depuis 3,5 milliards d’années et pousse naturellement dans les lacs d’Inde, du Mexique ou du Tchad. Ses bienfaits sont reconnus depuis le 13e siècle par les Incas et les Aztèques. Les Européens la découvrent lors de la conquête de l’Amérique centrale. Elle est devenue extrêmement populaire au début des années 1970 dans les pays industrialisés. La spiruline a été déclarée en 1974 « le meilleur aliment pour l’humanité au 21e siècle » par l’Organisation Mondiale de la Santé et « l’aliment idéal et le plus complet de demain » par l’Unesco.

Que contient la spiruline ?

L’espèce de spiruline la plus vendue est la « Spirulina platensis », avec une odeur assez prononcée. Elle a la particularité d’être à la fois pauvre en calories et riche en nutriments. Elle contient des protéines végétales, des caroténoïdes, du fer, de la Vitamine B12, des oligo-éléments (zinc, calcium, cuivre …), de l’acide gamma-linolénique et des antioxydants.

Les bienfaits de la spiruline 

D’après de nombreuses études, la spiruline aurait un véritable effet cardioprotecteur lié à son action sur les lipides sanguins. Elle stimule l’augmentation du HDL (bon cholestérol) et la diminution du LDL (mauvais cholestérol) ainsi que des triglycérides. Les divers antioxydants (phycocyanine et chlorophylle, responsables de sa couleur bleu-vert) lui permettent de booster les systèmes immunitaires, et lui confèrent des vertus antivieillissement.

Les scientifiques remarquent un effet hypoglycémiant chez les personnes atteintes de diabète non-insulino-dépendant. Par ailleurs, par sa teneur exceptionnelle en protéines, la spiruline est très utile pour les personnes souffrant de malnutrition. Elle est aussi indispensable pour les végétariens et les véganes. Elle est également riche en fer, ce qui lui vaut le surnom de « steak de la mer ». En outre, les protéines contenues dans la spiruline sont rassasiantes et permettent de lutter contre la fonte musculaire souvent associée à la perte de poids.

Dans quels cas doit-on consommer de la spiruline ?

La spiruline est recommandée en traitement pour les personnes aux risques cardiovasculaires élevés, les personnes diabétiques de type 2, celles qui ont réduit ou exclu les protéines animales de leur alimentation. Ceux qui se soumettent à un régime hypocalorique, les personnes dénutries et les anémiques doivent aussi en consommer. Mais ce superaliment est aussi indiqué pour les adolescents en phase de puberté, les personnes âgées, les convalescents et les femmes allaitantes.

Conseils et posologie

Les posologies recommandées de la spiruline varient de un à cinq g par jour en trois prises pour les utilisations thérapeutiques (diabète, hypercholestérolémie…). La spiruline peut se conserver longtemps sans que ses qualités nutritionnelles soient affectées. Il faut cependant veiller à la préserver de l’humidité ! Fermez donc son sachet à l’aide d’un zip ou d’une pince, ou rangez-la dans un récipient hermétique à l’abri de la chaleur et de la lumière. La consommation de spiruline est déconseillée aux personnes souffrant de phénylcétonurie, d’un excès d’acide urique ou ayant un taux de ferritine trop élevé.

Quelques idées recettes

Laissez-vous surprendre par des recettes originales à base de spiruline, qu’elle soit sous sa forme première ou sous forme de poudre, de paillettes, ou de filaments. Vous pouvez intégrer ce superaliment à une tapenade, un guacamole, un smoothie-bowl ou encore un bon pesto. N’hésitez pas également à assaisonner vos salades d’une vinaigrette contenant de la spiruline, pour profiter de tous les bienfaits de ce superaliment.

Notez cet Article
CategoriesAlimentation