Les pâtes sont un élément essentiel de l’alimentation pour une bonne partie d’entre nous. Mais lorsque l’on veut éviter le gluten, il faut trouver des alternatives… Les pâtes sans gluten sont donc la solution à ce problème !
- La fin des douleurs abdominales et une digestion plus sereine
- Une multitude de pâtes sans gluten, du riz aux lentilles, en passant par le sarrasin et le quinoa
- Certaines pâtes sans gluten sont meilleures que d’autres pour la santé, alors restez attentifs
Rentrons dans le vif du sujet afin de découvrir les avantages des pâtes sans gluten ; ainsi que toutes les alternatives qui s’offrent à vous.
Pourquoi consommer des pâtes sans gluten ?
La vie sans gluten peut sembler intimidante au début, mais croyez-nous, elle a de nombreux avantages ! Les personnes atteintes de la maladie cœliaque ou d’une sensibilité au gluten ont probablement déjà goûté ou entendu parler des pâtes sans gluten. Celles-ci vont vous éviter bien des problèmes de santé, comme les difficultés à digérer ou les douleurs abdominales. Mais toutes les pâtes sans gluten ne se valent pas… Alors faisons-en un état des lieux.
Quels sont les types de pâtes sans gluten ?
On en retrouve de toutes les formes, tout comme les pâtes classiques, à savoir les pennes, les spaghettis, les tagliatelles, les torsades, les coquillettes et bien d’autres… Elles sont faites à base d’une grande variété d’ingrédients afin de satisfaire toutes les papilles ! Et ce n’est pas « Simone Zanoni », chef cuisinier Italien au Georges V à Paris qui dira le contraire.
Les pâtes de riz
Ces pâtes sont faites à base de farine de riz. Elles ont probablement le goût le plus neutre parmi les différentes variétés sans gluten. La texture est également assez classique et elles pourront remplacer les pâtes à base de blé dans la plupart des recettes.
Les pâtes de maïs
Les pâtes de maïs apportent une jolie couleur jaune et une texture un peu plus ferme que celles à la farine de riz. Le goût est assez neutre également, ce n’est pas pour rien si l’on retrouve souvent le mélange riz maïs dans les pâtes sans gluten.
Les pâtes de sarrasin
On arrive maintenant à des pâtes ayant des saveurs plus prononcées. Le sarrasin, que l’on appelle aussi blé noir est populaire parmi les pâtes sans gluten.
Les pâtes de lentilles corail
Ces pâtes arborent une très jolie couleur orangée et sont sans céréales, mais 100 % légumineuses. Elles sont particulièrement nutritives, mais cerise sur le gâteau… les enfants les adorent pour leur couleur orange !
Les pâtes de pois chiches
Les pâtes aux pois chiches sont elles aussi riches en protéines et en fibres. Leur goût est légèrement plus prononcé ; elles se marient parfaitement avec diverses sauces et accompagnements.
Les pâtes de quinoa
Encore une alternative aux pâtes classiques, elles sont particulièrement populaires et nutritives. Très protéiné, le quinoa convient très bien aux végétariens ou aux personnes souhaitant limiter la viande dans leur alimentation.
Quelle valeur nutritionnelle pour les pâtes sans gluten
Les pâtes sans gluten ont des valeurs nutritionnelles et des index glycémiques qui varient selon leur composition. Elles vont être riches en protéines, en fibres, en vitamines ou en minéraux.
Pour l’index glycémique, les pâtes à base de sarrasin et de légumineuses, comme les lentilles corail et les pois chiches, ont un index glycémique plus bas que celles à base de riz et de maïs. Elles sont davantage bénéfiques pour réguler la glycémie et éviter les pics d’insuline.
Quel goût ont les pâtes sans gluten ?
Les pâtes sans gluten ont des goûts divers et variés. Cela est dû aux ingrédients qui les composent. Quand on choisit des pâtes de riz ou de maïs, on a des saveurs assez neutres qui ressemblent beaucoup aux pâtes classiques.
Quand on choisit des pâtes aux légumineuses comme celles aux lentilles corail ou aux pois chiches, le goût va être beaucoup plus prononcé, ce qui peut plaire, ou non selon les préférences. Mais ce qui est certain, c’est que les pâtes sans gluten vont apporter un grand bol d’air frais à vos plats.