C

Comment choisir un chocolat sans gluten ?

Si en principe le chocolat ne contient pas de gluten, il y a de nombreuses exceptions à cette règle. Heureusement, le chocolat sans gluten est repérable facilement dans les rayons de votre boutique préférée alors voyons à quoi faire attention ! 

  • Le chocolat ne contient pas de gluten à la base 🍫
  • Les chocolats avec biscuits ou autres garnitures en contiennent souvent 🍪
  • Certains chocolats peuvent contenir des traces de gluten, pensez à lire les ingrédients 🔍

Voyons plus en détail comment repérer d’éventuelles traces de gluten dans nos chocolats préférés.

Le chocolat : un aliment naturellement sans gluten

Le chocolat, cette gourmandise dont on ne se lasse jamais, est en réalité un aliment à base de cacao : il est naturellement sans gluten. Voici en détail comment il est fabriqué.

Le chocolat provient des fèves de cacao, elles sont ensuite transformées en poudre de cacao. Afin de créer les différentes sortes de chocolat que nous connaissons (noir, lait, etc.), on ajoute simplement du beurre de cacao et du sucre ; vous l’aurez compris : aucun ingrédient contenant du gluten n’entre en jeu dans la recette de base.

Même le chocolat au lait, lequel semble parfois suspect, est en réalité sans gluten… Le lait utilisé ne contient pas de gluten, et donc, pas de mauvaise surprise.

Dans quel type de chocolat peut-il y avoir du gluten ?

Plusieurs types de chocolat ont davantage de chances de contenir du gluten que d’autres. Si on prend une tablette de chocolat à base de brisures de biscuit, ou de céréales, on retrouve très souvent du gluten. C’est le cas de nombreux chocolats de type Milka…

Mais gardez à l’esprit que tout chocolat peut contenir du gluten à dose variable. Les usines de fabrication utilisent souvent le gluten pour d’autres produits ; et on le retrouve parfois dans une tablette de chocolat qui n’est pas censée en contenir. 

Un chocolat aux amandes ou aux noisettes ne contient, à la base, pas de gluten (sauf éventuelles traces). Les fruits oléagineux n’en contiennent pas et ne devraient pas poser de problème. 

Comment savoir s’il y a du gluten dans mon chocolat ?

Même si le chocolat pur (noir ou lait) est naturellement sans gluten, il faut rester vigilant pour éviter les mauvaises surprises…

Lire la liste des ingrédients

Lorsque l’on fait attention à l’éventuelle présence de gluten, on conseille de lire attentivement la liste des ingrédients au dos de la tablette. Il faut vérifier si des éléments contenant du gluten ont été ajoutés, comme des biscuits, des céréales ou des garnitures. 

En plus des ingrédients contenant du gluten, il peut aussi y avoir des mentions du type « peut contenir des traces de« . Certains chocolats peuvent être contaminés par du gluten lors de la production ; dans ce cas, l’emballage mentionne alors « peut contenir des traces de gluten » ou quelque chose de similaire.

Rechercher le logo du sans gluten

Afin d’être sûr de manger sans gluten, et c’est primordial pour les personnes sensibles ou souffrant de la maladie coeliaque, on recherche le logo du sans gluten ; à savoir l’épi de blé barré. Ce logo indique que le produit est spécifiquement conçu pour les personnes suivant un régime sans gluten ; il est gage de confiance.

Éviter les ingrédients évidents et se renseigner en cas de doute

On évite donc les chocolats avec des biscuits ou une garniture à base de céréales. Les chocolats au lait de ce typesont nombreux, mais on trouve aussi du chocolat noir. Ils contiennent très probablement du gluten sauf si l’emballage indique qu’il n’en contient pas.

On se renseigne sur l’usine ou l’atelier de fabrication. Si on a un doute, on n’hésite pas à contacter le fabricant ou à faire des recherches sur leur site web pour savoir si le chocolat est produit dans un environnement sans gluten.

Pour conclure 

Le cacao, le beurre de cacao et le sucre ne contiennent pas de gluten. Mais le chocolat, bien qu’étant sans gluten dans sa forme de base, peut tout de même en contenir. Alors chocolat noir ou au lait, utilisez les informations fournies plus hauts afin de déceler sa présence et de consommer un chocolat exempt de gluten ! Avec un peu d’expérience, vous pourrez déceler en un coup d’œil l’éventuelle présence de gluten dans votre tablette préférée.

5/5 - (2 votes)