Les fèves de Cacao contiennent plus de 300 sels minéraux ! Ce n’est pas un secret que les fèves de cacao sont le composant le plus connu de la plante. C’est parce qu’elles fournissent le produit le plus populaire du cacao, à savoir le chocolat !

Ces dernières années, les pépites de cacao, qui sont de petits morceaux de fèves de cacao torréfiées et écrasées, sont devenues très populaires auprès des personnes en quête de bien-être. Un nombre croissant de personnes réalisent les bienfaits du cacao pour la santé. D’où proviennent réellement les fèves de cacao et les pépites de cacao et sont-ils vraiment aussi bénéfiques pour la santé que certains le prétendent ?

Un peu d’histoire sur les origines du cacao

Le conquistador espagnol Don Hernan Cortes a été la première personne à rapporter des fèves de cacao en Europe au milieu du XVIe siècle, mais les véritables origines du cacao remontent à de très nombreuses années auparavant.

Cet arbre était indigène dans la région autrefois connue sous le nom de Mésoamérique et aujourd’hui appelée Amérique centrale. Les Aztèques ainsi que les Mayas ont été les premiers à cultiver le cacao. Ils utilisaient la fève de cacao pour créer une boisson à base de chocolat qui était consommée lors d’occasions rituelles ou cérémonielles. Ils l’appelaient « la boisson des dieux », un nom qui reste utilisé aujourd’hui pour une variante de cacaoyer, le Theobroma.

La création de routes commerciales et de modèles de migration a conduit à l’expansion du cacao dans toute l’Amérique du Sud, et finalement dans les îles des Caraïbes. Lorsque les colons européens sont arrivés dans la région, ils ont transporté des plants de cacao en Afrique de l’Ouest et en Asie du Sud-Est.

À l’heure actuelle, l’Afrique de l’Ouest est responsable des deux tiers de la production mondiale de cacao, même si l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud sont toujours réputées pour leurs fèves de cacao de qualité supérieure.

Dès 1502, les Aztèques utilisaient les fèves de cacao brutes comme monnaie d’échange.

Où pousse le cacao ?

Le cacao a besoin d’une zone ombragée dans un climat humide et chaud pour se développer correctement, c’est pourquoi il est principalement cultivé dans les régions autour de l’équateur. La majorité des fèves de cacao cultivées dans le monde proviennent d’Afrique de l’Ouest, notamment de Côte d’Ivoire, du Ghana, du Nigeria et du Cameroun. Le reste provient de petites exploitations situées en Malaisie, en Amérique centrale et du Sud et dans les Caraïbes.

De source locale et indépendante

Malgré l’immense popularité du chocolat, la majorité des fèves de cacao sont récoltées et cultivées dans de petites exploitations indépendantes plutôt que dans d’énormes plantations industrielles.

Le carottage du cacao

Le cacao est une plante au tempérament volatile qui nécessite une observation et une attention particulières pour produire des fèves de cacao de qualité supérieure. Chaque cabosse de cacao se développe à son propre rythme. Elle doit être manipulée et récoltée d’une manière spécifique une fois qu’elle a atteint sa maturité. Les agriculteurs doivent également être vigilants quant au climat et au sol, car ils influencent tous deux la composition chimique des fèves de cacao.

Il faut cinq ans avant qu’un plant de cacao commence à produire ses premières cabosses.

les différentes variétés de Cacao

Voici les quatre principales variétés de cacao que l’on peut trouver.

Criollo

Le terme criollo est une référence à « indigène », et c’est le nom donné par les Espagnols au cacaoyer qui était cultivé par les peuples indigènes d’Amérique du Sud ainsi que d’Amérique centrale. Le criollo est le véritable cacaoyer le plus important. On pense qu’il a été cultivé par le dieu aztèque Quetzalcoatl et qu’il s’agit de la seule espèce de cacaoyer découverte à l’état sauvage avant la domestication par l’homme. Bien que cette fève de cacao particulière ne puisse être produite qu’à petite échelle, les meilleurs chocolatiers utilisent toujours des fèves Criollo, soit seules, soit combinées avec d’autres variétés pour créer du chocolat.

Forastero

C’est un mot espagnol, qui signifie « étranger », pour les cacaoyers originaires du milieu de l’Amazonie. C’est cette variété de cacao que les colons espagnols ont ensuite introduite en Afrique de l’Ouest, où elle représente actuellement plus de 80 % de la production mondiale de cacao. Les fèves Forastero ont le pourcentage le plus élevé de fèves de cacao couramment utilisées. Cependant, elles sont souvent utilisées dans les mélanges, car elles ont un goût amer et acide.

Trinitarios

Les Trinitarios sont le résultat du croisement du criollo avec le forastero, et sont indigènes à Trinidad. Trinidad. Au début, les agriculteurs de cette région cultivaient des buissons de criollo ; après une tempête incroyablement destructrice dans les années 1800, les agriculteurs se sont tournés vers des arbres forastero plus robustes. Avec le temps, cela a conduit au développement d’un nouveau type de cacaotier appelé Trinitario. Aujourd’hui, les Trinitarios représentent environ 10 à 15 % des fèves de cacao produites dans le monde. Ils sont reconnus pour être d’une qualité exceptionnelle.

Le saviez-vous ? Les fèves de cacao peuvent être consommées à l’état brut ! Elles ont un goût riche et surprenant et possèdent tous les avantages des superaliments que nous avons appris à associer au cacao.

Nacional

Le quatrième type de cacao, connu sous le nom de Nacional, est très rare et menacé. Beaucoup pensaient qu’il avait disparu, mais quelques plants de cacao Nacional ont été découverts en Équateur à la fin de l’année 2009 ; le rendement est utilisé pour créer des barres de chocolat haut de gamme et de qualité supérieure.

Processus de fabrication du chocolat

Le processus de transformation des fèves de cacao en chocolat a considérablement évolué depuis la première méthode de fermentation employée à l’époque de peuples tels que les Mayas ou les Aztèques dans le passé et le produit était une boisson amère de chocolat. Bien que les fèves de cacao à l’état brut soient un excellent en-cas, elles sont ensuite transformées en fèves de cacao pour créer du chocolat, mais les fèves de cacao ont subi un processus complexe.

Environ 400 fèves de cacao sont nécessaires pour un seul kilogramme de chocolat

Nettoyage

Après avoir extrait les fèves de cacao de l’intérieur des fruits, elles sont placées dans des machines qui les débarrassent de la pulpe, des coquilles et des autres « extras » tels que la poussière ou le sable.

Fermentation

Les fèves de cacao qui ont été nettoyées sont laissées à fermenter pendant cinq à sept jours dans de grands récipients en bois. Le processus de fermentation est la première étape de la fabrication de l’arôme distinct du cacao que dégagent les fèves de cacao.

Séchage

Après la fermentation, les fèves sont disposées en une seule couche, puis séchées au soleil pendant une semaine. Le processus de séchage empêche la moisissure de se développer sur les fèves.

Le raffinage

Les fèves de cacao séchées et fermentées seront mises dans de grands cylindres qui seront brûlés, ce qui libère encore plus l’arôme du cacao. Le processus de torréfaction dure généralement de 20 à 30 minutes à une température de 120°C. Ce processus donne aux fèves de cacao une couleur plus intense et plus foncée. Le vannage est le processus qui consiste à enlever la fève de la coque du cacao. Elles sont ensuite écrasées avant d’être doucement soufflées par l’air pour se débarrasser des morceaux de coque. Les morceaux restants sont des fèves de cacao pures et torréfiées – ce sont les pépites de cacao.

Broyage

Après avoir éliminé les morceaux de coque restants, les coques sont broyées en une pâte appelée « liqueur de cacao » qui commence alors le processus de transformation en chocolat.

To’ak Chocolate Company est le seul chocolatier qui produit du chocolat en utilisant la plante de cacao Nacional extrêmement rare. Le prix d’une barre de chocolat est de 300 dollars !

Les bienfaits du Cacao

Quelqu’un a parlé de superaliment ?

Bien sûr, le chocolat qui provient de la culture et de la récolte des fèves de cacao est un dessert savoureux. Cependant, les Aztèques ne mentaient pas lorsqu’ils disaient que le cacao devait être la « nourriture des dieux » ! Le cacao est un superaliment de premier ordre, ce qui signifie que les fèves de cacao peuvent être très bénéfiques pour votre corps et votre esprit. Les pépites de cacao sont des fèves de cacao écrasées, qui sont une conséquence naturelle du processus de vannage qui se produit lors de la fabrication du chocolat et présentent les mêmes avantages pour la santé.

Le Cacao, roi des antioxydants

Parmi les nombreux bienfaits pour la santé associés au cacao et aux fèves de cacao, il y a le fait qu’ils sont complètement chargés d‘antioxydants, en particulier de flavonoïdes. Il y en a plus que dans n’importe quel autre aliment, en fait. Les antioxydants peuvent aider à prévenir et à réparer les dommages causés à notre organisme par les molécules appelées radicaux libres, qui résultent de l’exposition aux polluants et aux aliments transformés. Les radicaux libres endommagent les cellules et sont à l’origine de maladies et d’inflammations graves, comme les crises cardiaques et le cancer.

Une portion de 100 g de fèves de cacao possède une valeur ORAC de 62 000, ce qui rend les fèves de cacao plus de 13 fois plus puissantes que les myrtilles pour combattre les radicaux libres responsables de maladies. Incorporer davantage d’antioxydants dans notre alimentation est une méthode cruciale pour combattre les radicaux libres et maintenir la santé et le bien-être général de notre corps.

ORAC est l’acronyme pour « Oxygen Radical Absorbance Capacity » ou Capacité d’absorption des radicaux dérivés de l’oxygène.

La théobromine, un puissant énergisant

De nombreuses personnes recherchent le café pour stimuler leur énergie et rester sur la bonne voie ; cependant, la grande quantité de caféine présente dans le café peut également entraîner certaines conséquences indésirables. L’un des avantages des fèves de cacao ainsi que des pépites de cacao est qu’ils sont riches en magnésium. Elles sont donc parfaites pour lutter contre la fatigue et les baisses d’énergie.

Nutrition à base de plante

Le cacao est une source naturelle de magnésium et de potassium. Ce sont tous deux des nutriments vitaux qui contribuent à assurer la bonne condition physique de notre corps. Le potassium fait partie des minéraux les plus essentiels de notre corps. Il contribue à la régulation de notre système nerveux. En outre, il favorise une bonne circulation sanguine et réduit les risques de calculs rénaux, d’accidents vasculaires cérébraux et d’ostéoporose.

Outre le potassium, le magnésium compte parmi les minéraux les plus puissants de notre organisme. Il répare littéralement notre ADN, transforme les aliments en carburant et est crucial pour la santé des muscles. Il existe des preuves suggérant que la majorité des personnes vivant en Europe et aux États-Unis ne consomment pas la dose quotidienne recommandée de magnésium. La consommation de fèves de cacao dans le cadre de votre régime alimentaire est une méthode simple pour obtenir votre dose quotidienne de magnésium et de potassium.

Plus de calcium que dans le lait de vache

C’est vrai que le cacao est bourré de calcium qui est plus élevé que celui du lait de vaches. Il favorise également l’absorption du calcium, ce qui vous permet d’être sûr de bénéficier de tous les avantages du cacao. En raison de sa teneur élevée en calcium, qui est beaucoup plus facile à absorber par l’organisme, les éclats de cacao sont bons pour vos dents ainsi que pour vos os.

Antidépresseurs naturels

Les fèves de cacao regorgent de composés qui stimulent les centres du plaisir dans votre cerveau. Elles favorisent également la production de diverses hormones ainsi que d’autres « substances chimiques du bonheur » telles que la sérotonine, la dopamine et l’anandamide ( L’anandamide est la version humaine du THC), qui peuvent provoquer des sentiments d’euphorie et de relaxation. C’est ce qui fait des fèves de cacao et des pépites de cacao des stimulants naturels de l’humeur.

En outre, le cacao est l’un des deux seuls aliments contenant de la phénéthylamine (ou PEA). Communément appelée « drogue de l’amour », elle stimule la production d’endorphines semblables à celles que nous ressentons lorsque nous sommes dans les bras de notre bien aimé(e).

Vitamines B : Plus il y en a, mieux c’est !

70 % du cacao est cultivé dans la zone ouest-africaine. Il s’agit en particulier des quatre États africains suivants : Côte d’Ivoire, Ghana, Nigeria et Cameroun

Les fèves de cacao dans notre alimentation

Il n’est pas nécessaire de consommer une tablette entière de chocolat tous les jours pour profiter des avantages des fèves de cacao pour la santé (mais nous n’allons pas vous en empêcher !). Il existe de nombreuses façons d’intégrer le cacao dans vos habitudes alimentaires – les fèves de cacao sont un excellent moyen de commencer ! Les flocons de cacao s’adaptent à presque tous les régimes. Ils sont compatibles avec le régime céto, végétaliens, sans sucre et sans gluten.

Parlons chiffres

100 g de fèves de cacao contiennent. :

  • 625 Calories
  • Protéines : 15 g
  • Matières grasses 53 g
  • fibres 18 g
  • sucre 3 g
  • fer : 21 % de votre apport journalier recommandé (AJR)
  • Magnésium : 59 % de votre apport quotidien recommandé
  • Phosphore : 35 % des AJR
  • Zinc : 21 % des AJR
  • Manganèse : 96 % des AJR
  • Cuivre : 89 % des AJR

Comment puis-je incorporer les fèves de cacao dans mon alimentation ?

L’incorporation des fèves de cacao dans votre alimentation est simple ! Le cacao est bien plus que des fèves de cacao et le chocolat est une excellente option à incorporer dans une variété de recettes. Les fèves de cacao peuvent être mélangées à votre smoothie du matin ou incorporées au bol de yaourt pour un petit-déjeuner énergisant. De la même manière, les flocons de cacao peuvent être saupoudrés sur du granola ou mélangés à un mélange de fruits secs et de noix pour en faire une collation savoureuse. Certains chefs peuvent même décorer les viandes qu’ils font griller en les saupoudrant de flocons de cacao.

D’autres facons de trouver du Cacao

Le beurre de cacao est une graisse naturelle extraite des fèves de cacao et est utilisé dans la fabrication d’une variété de produits tels que les cosmétiques, les savons et le chocolat.

Le beurre de cacao est extrait en pressant la matière grasse des fèves de cacao. Le processus de fabrication du beurre de cacao peut se faire de deux manières : la méthode sèche et la méthode humide. La méthode sèche consiste à chauffer les fèves de cacao puis à les broyer pour éliminer la matière grasse. Ce processus prend environ 30 minutes. La méthode humide commence généralement par broyer les fèves de cacao en une substance pâteuse, puis la faire bouillir jusqu’à ce que toute l’eau se soit évaporée. Le beurre de cacao peut également être extrait avec des solvants comme l’hexane ou l’éthanol, mais ce processus n’est pas courant car il élimine certains nutriments importants de la teneur en matières grasses que l’on trouve dans le beurre de cacao naturel.

5/5 - (1 vote)
CategoriesAlimentation