Q

Quels sont les avantages du beurre de cacao ?

L’utilisation du beurre de cacao est devenue un remède naturel très prisé pour améliorer la qualité de la peau. Que disent les études concernant les bienfaits du beurre de cacao ?

Le beurre de cacao est utilisé depuis des siècles pour renforcer ses vertus pour la santé. Des études suggèrent que le beurre de cacao pourrait améliorer la beauté de la peau et procurer des bienfaits antioxydants et anti-inflammatoires.

Les recherches sur les bienfaits de ces ingrédients sont toutefois insuffisantes. La majorité des études se concentrent sur la poudre de cacao, qui possède des propriétés spécifiques pouvant contribuer à améliorer la santé de la peau. Il n’y a pas beaucoup de recherches pour savoir si ces avantages sont applicables au beurre de cacao.

Cet article passera en revue les avantages que présente le beurre de cacao, ses utilisations ainsi que les éventuelles conséquences négatives.

Qu’est-ce que le beurre de cacao ?

Le beurre de cacao peut améliorer l’apparence de la peau et offrir des avantages supplémentaires pour la santé. Le beurre de cacao est une sorte de graisse végétale qui provient directement des fèves de cacao. Les fabricants extraient le beurre de cacao crémeux des fèves par fermentation, séchage, torréfaction, puis pressage des fèves. Ils transforment le reste en poudre de cacao.

Le beurre de cacao est un ingrédient actif des crèmes, des lotions ainsi que des baumes à lèvres. Selon certaines sources historiques, on pense que les gens mangent le cacao ou le concoctent de différentes manières depuis environ 460.

Des recherches récentes ont révélé que le cacao contient une variété de propriétés favorables à la santé, telles que des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.

Une grande partie de ces propriétés est due aux substances que contient la poudre de cacao, comme la catéchine. Le beurre de cacao peut également avoir des effets positifs sur la santé.

Il s’agit d’un ingrédient clé du chocolat. Le chocolat est composé de beurre de cacao ainsi que de poudre de cacao, généralement avec du sucre et du lait.

Propriétés bénéfiques du beurre de cacao

Les sections suivantes examinent les preuves à l’appui des avantages du beurre de cacao.

Améliorer la santé de votre peau

Certains produits de soins de la peau contiennent du beurre de cacao, comme les crèmes hydratantes et les crèmes anti-âge. Ils affirment avoir de nombreux avantages pour la santé de votre peau, comme la réduction de la sécheresse cutanée et l’amélioration de l’élasticité de la peau. Le cacao est une source riche en antioxydants connus sous le nom de polyphénols. Il s’agit d’un ensemble de composés chimiques d’origine végétale qui présentent divers avantages pour la santé. Les polyphénols peuvent être bénéfiques pour une peau saine, notamment en réduisant les inflammations et en protégeant la peau des dommages liés au soleil.

Les polyphénols se trouvent dans la poudre de cacao, mais pas seulement dans le beurre de cacao.

Crème main beurre cacao

Bien qu’il s’agisse d’un ingrédient actif dans une variété de produits de soins de la peau, il n’y a pas beaucoup de preuves concrètes qui suggèrent que le beurre de cacao est efficace pour améliorer la santé de votre peau.

Une étude sur des cellules a révélé que les polyphénols du cacao amélioraient l’élasticité de la peau ainsi que le vieillissement cutané et a suggéré que le beurre de cacao pourrait accroître ces effets. Mais, il s’agissait d’une étude minuscule et les scientifiques doivent effectuer des recherches supplémentaires avant de savoir exactement quels sont les résultats du beurre de cacao pour la peau.

Hydratation de la peau

Le beurre de cacao est un ingrédient clé dans de nombreux produits hydratants pour la peau. De multiples personnes appliquent du beurre de cacao pur pour soulager la peau sèche. Comme d’autres hydratants naturels tels que l’huile de noix de coco, le beurre de cacao est principalement composé de graisses. Ces graisses peuvent aider à créer une couche extérieure de protection sur la peau, empêchant l’humidité de s’échapper et, par conséquent, le dessèchement de la peau.

Quelques personnes utilisent également le beurre de cacao pour soulager la peau sèche causée par des affections courantes comme l’eczéma ou le psoriasis. Bien que cela fonctionne pour certaines personnes, il n’y a pas de preuve scientifique que cela fonctionne pour tout le monde.

Prévention des vergetures

Beaucoup pensent que le beurre de cacao est capable d’empêcher la formation de vergetures, notamment pendant la grossesse.

Certaines sages-femmes et certains médecins peuvent suggérer d’utiliser du beurre de cacao durant la grossesse pour diminuer les risques de développement des vergetures, mais rien ne prouve que l’utilisation du beurre de cacao puisse y parvenir.

Une revue indique que de nombreuses études n’ont pas réussi à fournir de preuves suggérant que le beurre de cacao réduit les vergetures pendant la grossesse. Elle ajoute qu’il n’y a aucune preuve suggérant qu’une crème puisse prévenir les vergetures.

Les vergetures peuvent être un aspect normal de la grossesse, et elles s’estomperont avec le temps.

Valeur nutritionnelle du beurre de cacao

Le cacao pur est agréable au goût. Cependant, il contient des graisses mono-insaturées et saturées, ainsi que quelques nutriments.

Selon le ministère américain de l’agriculture, une cuillère à café, environ 13,6 g de beurre de cacao contient la valeur nutritionnelle suivante :

  • 120 calories
  • 13,6 g de graisse

Le beurre de cacao contient également de petites quantités de vitamine E et de vitamine K.

Y a-t-il des effets secondaires négatifs

Publicités

Les crèmes hydratantes à base de beurre de cacao peuvent contenir d’autres ingrédients susceptibles de provoquer des irritations de la peau. Le beurre de cacao n’est pas dangereux à appliquer pour traiter les irritations de la peau. Le beurre de cacao pur ne contient aucun composant qui pourrait causer des problèmes à la majorité des gens.

Les personnes peuvent consommer du beurre de cacao pur, mais elles ne doivent pas consommer de produits à base de beurre de cacao conçus pour être utilisés sur la peau.

Comme de nombreux produits de soins de la peau, les formules de beurre de cacao peuvent contenir d’autres substances susceptibles de provoquer des irritations cutanées. Veillez à lire l’étiquette pour connaître les irritants possibles.

Résumé

Le beurre de cacao est un type de graisse produit par le processus de transformation des fèves de cacao. C’est le principal ingrédient du chocolat, il est très utilisé à des fins cosmétiques pour ses propriétés bénéfiques sur la peau.

Le beurre de cacao peut contribuer à améliorer la santé et l’hydratation de la peau. Bien que de nombreuses personnes considèrent les avantages du beurre de cacao, très peu de preuves, voire aucune, ne viennent étayer ces affirmations. Des recherches plus poussées dans ce domaine pourraient fournir des preuves des avantages du beurre de cacao dans un avenir proche.

Un grand nombre des produits de soins de la peau les plus populaires comprennent l’ingrédient actif qu’est le beurre de cacao. Les clients peuvent acheter ces produits dans les supermarchés ou les pharmacies, ou encore rechercher des marques en ligne.

5/5 - (2 votes)