B

Brosse à cheveux : comment choisir le bon matériel pour prendre soin de ses cheveux ?

Prendre soin de ses cheveux, c’est évidemment utiliser des shampoings et des après-shampoings solides bio, mais c’est aussi avoir les bons gestes et le matériel adéquat pour se coiffer. Vous vous demandez quelle est la brosse naturelle appropriée pour vos cheveux ? Vous cherchez à savoir avec quel peigne vous démêler les cheveux ? Nous vous donnons toutes les réponses à vos questions sur le matériel pour vous coiffer dans cet article.

Pourquoi préférer une brosse naturelle plutôt qu’une brosse synthétique ?

Une brosse à cheveux naturelle, qu’est-ce que c’est ?

On dit d’une brosse à cheveux qu’elle est naturelle lorsqu’elle est composée majoritairement de bois, qu’elle ne comporte pas de plastique et que les poils sont d’origine végétale ou animale. Si vous avez eu l’occasion d’entrer dans la salle de bain de votre grand-mère, vous y avez sûrement vu cet objet. Ces outils de beauté sont faits à partir de matières naturelles et vous permettent de vous démêler les cheveux et de vous coiffer.

Les avantages de brosses naturelles

On préfère les brosses naturelles aux brosses synthétiques, car elles traitent les cheveux avec de la douceur tout en les démêlants de manière efficace. On dit des brosses naturelles qu’elles favorisent une croissance saine et réduisent la perte des cheveux. C’est aussi une des meilleures manières de conserver une belle chevelure naturelle, en respectant son cuir chevelu et ses fibres capillaires. Il convient toutefois d’opter pour une brosse naturelle qui corresponde à notre type de cheveux. Voyons cela plus en détails ci-dessous.

Il faut aussi évoquer que les brosses à cheveux naturelles sont une alternative à la fois durable et plus respectueuse de l’environnement, car on évite d’utiliser les éternels plastiques et matières synthétiques généralement présents dans les brosses industrielles.

Choisir sa brosse à cheveux naturelle

Pour être sûr de sa brosse à cheveux, voici quelques éléments à prendre en compte. En premier lieu, on choisira un manche en bois, celui-ci doit être solide et durable. Préférez, si vous le pouvez, un bois issu de forêts gérées durablement qui est disponible dans votre région ou pays. Il vous suffira d’entretenir le manche en l’huilant une fois par an pour augmenter sa longévité. En ce qui concerne les poils, ils peuvent être d’origine animale ou végétale. Il convient, comme nous l’avons déjà mentionné de choisir des poils qui correspondent à votre type de cheveux et à votre cuir chevelu. Voyons cela plus en détail dans le paragraphe suivant.

Quelles brosses à cheveux selon votre type de chevelure ?

Pour les cheveux crépus ou frisés

Si vous avez les cheveux crépus ou frisés, vous avez peut-être peur que des poils d’origine naturelle ne soient pas assez résistants pour vous coiffer. Détrompez-vous ! Dans ce cas, nous vous conseillons de vous tourner vers les poils de sanglier qui vous permettent un brossage doux et dans le respect de la nature de vos cheveux. Sachez qu’on trouve sur les poils de sanglier des composés naturels de kératine qui hydratent votre chevelure durant le peignage. On peut aussi se tourner vers les brosses avec des picots en bambou ou en bois qui permette de stimuler le cuir chevelu.

Pour les cheveux fins

Si vos cheveux sont fins, mais pas gras, vous pouvez aussi vous intéresser à l’option de la brosse en poils de sanglier qui est sans doute une des meilleures armes pour démêler avec délicatesse les cheveux sans pour autant causer du tort à votre cuir chevelu. Elle apportera une brillance naturelle à votre chevelure et vous permettra de ne pas finir avec une chevelure éparse. Cerise sur le gâteau, le poil de sanglier neutralise l’électricité statique. Les brosses en poils de soies naturelles sont également de bonnes options, car elles sont à la fois fermes et douces. Évitez à tout prix les brosses avec des picots rigides qui risqueraient d’endommager la fibre capillaire.

Pour les cheveux raides et gras

Les cheveux raides ou lisses ont tendance à être gras au niveau de la racine. C’est pourquoi on préférera une brosse en picots en bois ou bambou. Celle-ci permettra de répartir le sébum qui se concentre au niveau de cuir chevelu sur toute la longueur du cheveu. Ce type de brosse permet aussi de donner un peu de volume à votre chevelure. Ici encore, la brosse en poil de sanglier peut tout à fait être utilisée, en particulier si vos cheveux ne sont pas excessivement gras. On apprécie le fait qu’elle apporte beaucoup de volume lors de la coiffure.

Et pour les bébés ?

Pour les bébés, il existe aussi des poils tout à fait respectueux de la fragilité de leur crâne. On apprécie particulièrement les brosses en poils de chèvre qui sont denses et douces à la fois. Elles permettent ainsi de discipliner les cheveux qui sont souvent très fins chez les nouveau-nés.

Se démêler les cheveux, l’usage du peigne

Enfin, si vous avez tendance à avoir les cheveux qui s’emmêlent facilement, vous en avez sûrement marre de souffrir pour enlever les nœuds. Dans ce cas, sachez que votre allié le plus efficace sera le peigne ! Et pour l’utiliser au mieux, l’idéal est de se démêler les cheveux au sortir de la douche, lorsqu’ils sont encore mouillés. Il existe plusieurs types de peignes, chacun ayant des propriétés plus ou moins adaptées à certains types de cheveux. Par exemple, si vous avez les cheveux crépus, vous irez peut-être vers le peigne afro en bois ou en bambou. Si vos cheveux sont fins et courts, vous pouvez vous orienter vers le peigne en bois classique aux dents resserrées. Le peigne en corne quant à lui convient à tout type de cheveux, qu’ils soient fins, épais, longs ou courts, mais on le recommande particulièrement dans le cas de cheveux abîmés. En effet, il est composé lui aussi de kératine, ce qui permet d’hydrater vos cheveux à chaque fois que vous les démêlez.

Comme vous le voyez, il existe plusieurs solutions pour ce qui est de la coiffure de vos cheveux. Dans tous les cas, il est largement préférable de se tourner vers une brosse naturelle. Ceci pour les raisons que nous avons évoquées, mais il faut aussi prendre le temps de choisir une brosse qui s’adapte à notre type de cheveux. Une fois que vous aurez fait votre choix et que vous aurez commencé à utiliser votre nouvelle brosse, vous verrez qu’il vous sera aisé de complémenter le soin de votre cheveu avec des gestes adaptés et des produits naturels comme des shampoings solides.

5/5 - (1 vote)