À chaque problème capillaire, sa solution naturelle

Cheveux poreux, cheveux cassants, cheveux abîmés, cuir chevelu qui démange, pousse des cheveux altérée ? Il existe divers problèmes ou maladies qui peuvent affecter la beauté de notre chevelure, et les raisons sont tout aussi nombreuses. Pour pouvoir se soigner et rendre leur naturalité à nos cheveux, il convient dans un premier temps d’identifier la cause de nos maux. Cependant, si l’on peut être sûr d’une chose, c’est qu’un traitement naturel adapté sera souvent la solution la plus efficace dans le temps.

Démangeaison du cuir chevelu, quels remèdes naturels ?

Le cuir chevelu qui gratte est une sensation extrêmement désagréable et qui peut avoir de diverses causes. Cela peut provenir d’une agression externe comme la pollution, la poussière ou une eau trop calcaire, ou d’une maladie interne comme le diabète. Une maladie de la peau comme le psoriasis ou l’eczéma, le stress et l’anxiété peuvent aussi générer ce genre de problèmes. Il arrive régulièrement que la démangeaison du cuir chevelu soit accompagnée de pellicules.

Pour soulager les démangeaisons ou les dermites séborrhéides, des traitements naturels sont possibles. Une des premières choses à faire est de vérifier quels ingrédients sont présents dans nos shampoings, sulfates, parabens et silicone sont à proscrire. Changez vos habitudes et optez pour un shampoing solide, bio et naturel. En parallèle, vous devrez vous atteler à réhydrater votre cuir chevelu. Pour cela, vous pouvez faire des masques ou des bains d’huile de ricin, de jojoba ou de coco. Le vinaigre de cidre ou le kombucha sont également de bons alliés pour rééquilibrer le pH du cuir chevelu et lutter contre les résidus de calcaire.

L’argile blanche permet, elle aussi, de calmer les démangeaisons du cuir chevelu, en effet, elle a des propriétés apaisantes. Elle est idéale pour les peaux sèches et fragiles. Enfin, certaines huiles essentielles peuvent être efficaces, c’est le cas du tea tree, du palmarosa, de la lavande vraie, du géranium rosat et de la menthe poivrée, entre autres.

Porosité des cheveux, comment y remédier naturellement ?

La porosité des cheveux est la capacité d’absorber l’humidité et de retenir l’eau. Elle varie en fonction du degré d’ouverture des écailles ou cuticules des cheveux. On peut être gêné par des cheveux très poreux ou au contraire trop peu poreux. Sachez que cela évolue dans le temps en fonction des traitements, de votre état de santé ou des usages de colorations chimiques ou autres agents agresseurs. Il convient donc de refaire le point régulièrement.

Pour remédier à la porosité de vos cheveux, commencez par arrêter de les maltraiter avec des colorations et autres produits chimiques. Privilégiez un shampoing sans sulfates, sans parabens et surtout sans silicone. Ce que vous devez faire, c’est hydrater en profondeur vos cheveux. Pour cela, vous pouvez vous faire un shampoing avec un œuf et un peu de rhum. Cela vous permettra d’aspirer et d’éliminer les poussières tout en tonifiant vos cheveux. Utilisez de préférence une eau tiède pour vous rincer les cheveux et faites un dernier rinçage avec de l’eau froide et du vinaigre de cidre. Si vos cheveux sont crépus ou particulièrement fragiles, vous pouvez renforcer le soin en utilisant des beurres ou huiles naturelles de karité, d’argan ou de jojoba pour les nourrir et les hydrater.

Cheveux extrêmement secs, quelles possibilités pour soulager ?

Lorsque l’on a les cheveux très secs, comme de la paille, c’est souvent dû au fait qu’ils ne sont pas assez hydratés et que vous ne les chouchoutez pas assez. Pour retrouver une chevelure soyeuse et brillante, quelques recettes naturelles vous permettent de les hydrater en profondeur. Sachez qu’un cheveu est composé à 96 % d’une protéine nommée kératine qui forme les écailles de celui-ci. Lorsque l’on se fait des brushings, des tresses ou des traitements chimiques, on affaiblit la kératine et l’on rend nos cheveux secs. Le soleil, l’eau de mer et les pollutions environnantes ont aussi un effet non-négligeable.

Pour réhydrater et nourrir vos cheveux, vous pouvez inclure dans votre routine des bains d’huile. Les plus adaptées pour les cheveux secs sont l’huile de coco, l’huile de jojoba, l’huile d’Olive, l’huile d’amande douce ou encore l’huile d’avocat sans oublier le beurre de karité. Faire un masque au jaune d’œuf, au miel ou à l’aloe vera est une astuce de grand-mère qui permet de retrouver de la brillance. On vous conseille aussi d’essayer d’espacer les lavages de cheveux afin que le sébum puisse reprendre sa place et d’utiliser de préférence un shampoing naturel solide.

Cheveux cassants, comment les rendre plus forts avec des produits naturels ?

Les cheveux et le cuir chevelu subissent en permanence des agressions comme la pollution, l’utilisation de fer à lisser, à boucler, les colorations, mais aussi le manque de sommeil et le stress. Dans ce contexte, ils se déshydratent, la fibre capillaire se fragilise et les cheveux finissent par devenir cassants. Heureusement, cette situation n’est pas irrémédiable et si vous commencez à adopter les bons gestes, vous récupérerez de beaux cheveux naturels.

La base pour fortifier ses cheveux, c’est avant toute chose d’utiliser un shampoing respectueux et naturel, pour cela, évitez absolument les sulfates, les parabens, la silicone et l’alcool. Des shampoings solides naturels sont idéaux, car ils n’agressent pas votre fibre capillaire. Les masques et les bains d’huile sont aussi de précieux alliés, dans le cas de cheveux cassants, vous pouvez utiliser les mêmes que celles recommandées pour les cheveux secs. Cela pourrait paraître anodin, mais une bonne alimentation, équilibrée et variée vous aide également à renforcer vos cheveux. Le brocoli, le saumon et l’avocat sont particulièrement recommandés. Faites aussi en sorte de vous brosser les cheveux tous les jours, d’autant plus si vous avez les cheveux frisés, deux raisons à cela : cela évite que les nœuds s’installent et cela stimule la circulation sanguine.

Cheveux abîmés, les réparer en douceur et en profondeur naturellement

Comme dans le cas où des cheveux secs et des cheveux cassants, nombreux sont les facteurs, liés à votre environnement, qui peuvent abîmer vos cheveux. Il est évident que l’usage de certains produits chimiques qui se trouvent dans les colorations, dans certains shampoings et après-shampoings est aussi une des causes de la dégradation de vos cheveux.

Si vous voulez retrouver vos cheveux brillants et souples de l’enfance, il faut commencer par arrêter à tout prix d’utiliser des produits qui au final sont nocifs pour votre fibre capillaire. Un shampoing et un après-shampoing solide naturel sont de mise pour commencer ce traitement. En plus des bains d’huile et des masques à l’œuf ou à l’argile blanche, vous pouvez vous orienter vers de l’hydrolat de camomille, de fleur d’oranger ou de thé vert. La résine de sang-dragon, un arbre originaire d’Amazonie, est également un très bon allié pour soigner vos cheveux abîmés.

Faire pousser les cheveux, quels produits naturels et efficaces ?

En moyenne, les cheveux poussent de 0,3 à 0,4 mm par jour, c’est-à-dire environ 1 cm par mois. Si les vôtres ont tendance à stagner, que vous les perdez ou que vous voulez récupérer une bonne longueur plus vite, vous avez sûrement envie de savoir quels produits naturels peuvent faire pousser les cheveux. Il n’existe évidemment aucune solution miracle pour que vos cheveux puissent pousser à une vitesse folle, mais l’on peut tout de même donner à ses cheveux les conditions idéales pour pousser au mieux.

Il existe pour cela des shampoings naturels spécialement formulés pour aider à la pousse de cheveux. Ces shampoings sont de véritables atouts pour atteindre votre but, mais il existe également d’autres astuces. Le massage du cuir chevelu est une des solutions qui ne coûte rien et qui permet de redonner de la vigueur à vos cheveux. On utilise aussi l’aloe vera dans les traitements contre la chute de cheveux, en effet ses nutriments permettent de revitaliser les cheveux et de libérer les follicules capillaires. On peut aussi consommer des acides gras riches en oméga-3 qui permettent de fortifier les cheveux de l’intérieur. Le ginseng et l’huile essentielle de romarin favorisent aussi la croissance des cheveux. Enfin, le jus d’oignon est une solution scientifiquement reconnue pour traiter les zones sujettes à l’alopécie ou calvitie.

Notez que les remèdes naturels mettent souvent un peu plus de temps à n’agir que les produits industriels chimiques. En contrepartie, l’action sera plus profonde et à la source du problème capillaire, tandis que certains produits industriels se contentent de masquer le problème originel, causant à long terme fréquemment plus de mal que de bien. Mettre en place une routine pour prendre soin de vos cheveux est essentiel afin de maintenir une belle chevelure.

4/5 - (1 vote)
CategoriesCosmétique