L’Amla est le fruit de l’arbre Embica Officinalis que l’on trouve en Asie, principalement en Inde, au Népal ou au Sri Lanka. Ce fruit sacré est utilisé depuis des siècles dans ces pays pour profiter de ses propriétés antioxydante, et de sa richesse en Vitamine C, tanins et flavonoïdes. En Inde, les femmes utilisent l’huile d’Amla pour leur soins capillaires afin de fortifier et embellir les cheveux et freiner l’apparition de cheveux blancs.
En Inde, la poudre d’amla est incorporés à des shampoings ou ajoutés à des huiles minérales. On trouve maintenant différentes marques qui proposent l’huile d’Amla combinées à des huiles végétales naturelles sous appelation Bio.
Prenez un peu de temps pour lire tout ce que vous devez savoir sur l’huile d’Amla, ses vertues et son utilisation dans cet article.
Qu’est-ce que l’huile d’amla ?
L’huile d’amla provient de la plante fruitière amla, communément appelée « groseille indienne » ou groseille à maquereau. L’huile peut être extraite directement du fruit ou le fruit séché est transformé en une poudre qui est ensuite utilisée dans les cosmétiques et les produits capillaires.
L’huile d’amla est un ingrédient populaire dans la médecine orientale depuis des siècles en raison de ses capacités à agir comme une aide digestive réparatrice, et aussi comme un tonique capillaire fiable. On pense qu’elle est responsable de l’amélioration de la santé et de la croissance des cheveux, ainsi que de la prévention des cheveux blancs, mais il reste encore beaucoup de recherches à effectuer pour vérifier l’authenticité de ces affirmations.
Les avantages de l’huile d’Amla pour les cheveux
L’huile d’amla est riche en vitamine C, en vitamine E et en antioxydants. Tous ces éléments peuvent favoriser le renouvellement cellulaire et aider à maintenir une circulation saine des vaisseaux sanguins dans le cuir chevelu.
Ces qualités peuvent contribuer à la croissance des cheveux et de la peau et améliorer le bien-être général du cuir chevelu. Les scientifiques affirment que d’autres études sont nécessaires pour établir un lien entre l’huile d’amla et la croissance des cheveux, car « toute preuve suggérant qu’il s’agit d’un traitement naturel efficace pour la croissance des cheveux en termes de stimulation des follicules pileux ou des fonctions métaboliques du stade anagène de la croissance semble un peu fragile.
L’huile d’amla possède également des qualités anti-inflammatoires et antibiotiques.
L’amla peut réduire l’inflammation du cuir chevelu et, par conséquent, diminuer la production de sébum. Elle « aide à la régulation du sébum en absorbant tout l’excès d’huile sur le cuir chevelu et en conditionnant le cuir chevelu. » L’huile aux qualités antibactériennes de l’Amla pourrait aider à prévenir les démangeaisons et les pellicules sur le cuir chevelu.
Crème hydratante pour les cheveux secs !
Le jus et l’huile de l’amla sont très hydratants. L’amla est extrêmement hydratant, ce qui permet de nourrir les cheveux secs et fragiles. Votre chevelure est embelli avec plus de brillance et de volume.
Traitement antipelliculaire !
La propriété antibactérienne de l’huile d’amla peut aider à prévenir le développement des pellicules ainsi qu’à traiter d’autres causes de démangeaisons du cuir chevelu.
Les cheveux sont renforcés !
l’huile d’amla est une excellente source de phytonutriments et de vitamines, ainsi que de minéraux qui donnent de la brillance et de la force aux cheveux et les hydratent. Lorsque vous incorporez l’huile d’amla dans votre routine de soins capillaires, les cheveux seront plus sains et plus durables.
La cuticule du cheveu est protégée !
« la cuticule du cheveu est la section la plus externe de notre tige capillaire. Elle le protège des influences extérieures telles que la poussière, la chaleur et la pollution, ainsi que de l’eau dure et des choix de coiffure. L’huile d’amla, en tant qu’antioxydant, protège nos cheveux de diverses influences extérieures qui peuvent leur nuire. »
La perte de cheveux peut être évitée
Bien que d’autres recherches soient nécessaires pour établir l’efficacité de l’huile d’amla pour favoriser la croissance des cheveux, sa capacité à renforcer les cheveux pourrait aider à prévenir les cassures.
Comment utiliser l’huile d’amla pour les cheveux
Elle peut également être appliquée sur la peau ou par voie orale. Bien que l’huile d’amla puisse présenter des avantages pour la santé en général, les personnes souhaitant bénéficier de ses propriétés stimulantes pour les cheveux devraient s’en tenir aux applications topiques. Il existe « un large spectre de puissance disponible dans les compléments oraux, et qu’ils ne sont pas bien réglementés pour le moment ». La consommation d’amla par voie orale n’est pas aussi efficace que son application sur la peau pour améliorer la beauté que les compléments servent.
Appliquer l’huile sur le cuir chevelu comme traitement L’huile d’amla est une excellente huile à appliquer directement sur le cuir chevelu et les cheveux (après avoir effectué un test épicutané). L’huile peut être laissée en place pour un traitement émollient ou être rincée.
Créez un masque.
En utilisant de la poudre d’amla avec de l’huile ou de l’eau, créez une pâte et appliquez-la uniformément sur le cuir chevelu. Frottez le mélange à la racine de vos cheveux, en veillant à ce qu’il soit absorbé par la peau qui recouvre vos cheveux. Il faut l’appliquer en même temps que d’autres herbes indiennes comme le curcuma, le bhringraj et le safran pour un traitement efficace du cuir chevelu.
Créez un Sérum anti-chute de cheveux pour homme.
Si vous souhaitez ralentir la chute de vos cheveux, vous pouvez vous créer un sérum à base d’amla et différentes huiles naturelles en combinant les propriétés de différentes huiles. L’huile de moutarde bio est très appréciée dans les pays du Maghreb pour prendre soin des cheveux grâce à sa richesse en acide érucique.
Appliquez quelques gouttes du sérum sur vos cheveux en massant le cuir chevelu de manière circulaire. Laissez poser entre 30 min et une heure, avec une charlotte sur la tête de préférence. Effectuez un shampoing pour rincer vos cheveux.
Elle peut être utilisée comme démêlant avant le lavage.
Appliquez l’huile sur les cheveux non lavés avant le shampooing. Veillez à la faire pénétrer dans les cheveux, en utilisant les qualités hydratantes de l’huile pour faciliter le démêlage. Si vous ne pouvez pas la laisser reposer dans vos cheveux, utilisez un sèche-cheveux pour les réchauffer et activer l’huile. Faites-le pendant une courte période avant de vous doucher et de vous laver.
L’huile d’amla en cosmétique
En plus de ses propriétés capillaires, l’huile d’amla nous propose d’autres vertus cosmétiques :
- Protège, adoucit et répare les peaux sèches et abîmées.
- Atténue les taches brunes.
- Ajouté dans un gloss, l’amla apporte de la brillance sur vos lèvres
- Fortifie les cils, nourris et adoucis le contour des yeux, très efficace en démaquillant.
Effets secondaires possibles
L’huile d’amla n’a pas été associée à des conséquences secondaires signalées, mais les experts conseillent, pour tout remède holistique, de procéder à un petit test épi-cutané dans une zone non-visible (comme l’arrière du cuir chevelu) pour s’assurer qu’il n’y a pas de problème d’irritation ou de sensibilité. L’huile d’Amla peut provoquer des irritations, en particulier chez les personnes à la peau sensible, c’est pourquoi il est recommandé de tester l’huile sur une petite partie du cuir chevelu ou sur la peau au départ.
L’huile d’amla convient-elle à tous les types de cheveux ?
Nos experts estiment que l’huile d’amla convient à tous les types de cheveux et à toutes les textures, mais qu’elle serait particulièrement bénéfique aux personnes ayant des cheveux secs, cassants ou secs ou un cuir chevelu gras. La combinaison de la vitamine C, de la vitamine E et des antioxydants pourrait aider à hydrater et à protéger le follicule pileux, voire à réguler la production de sébum sur le cuir chevelu.
Quelques infos rapides sur l’huile d’amla pour les cheveux
Ingrédients
Pour s’assurer que l’huile d’Amla que vous achetez corresponde bien au produit annoncé, vérifiez la présence de cet ingrédient suivant la norme INCI : Ricinus communis seed oil, Emblica officinalis fruit extract.
Afin d’obtenir l’aspect huileux du produit, en général, l’huile de ricin est ajoutée aux ingrédients, garantissant ainsi l’utilisation de produits sains et naturels pour vos soins capillaires.
Avantages de ce produit !
Elle apaise les irritations du cuir chevelu, contrôle la production d’huile, hydrate et aide à protéger la tige du cheveu.
Qui devrait l’utiliser ?
Toute personne ayant des cheveux endommagés ou secs bénéficiera de cette huile. En particulier ceux qui ont un cuir chevelu gras, mais qui souffrent de cheveux secs et cassants.
Ce produit est aussi adapté pour les personnes qui souhaitent lutter contre la chute de leurs cheveux.
Les personnes ayant les cheveux secs, déshydratés, abîmes ternes ou cassants. Lorsque les pointes sont fourchues, abîmées ou cassées.
À quelle fréquence pouvez-vous l’utiliser ?
L’huile d’Amla peut être appliquée sur le cuir chevelu et les cheveux jusqu’à deux fois par semaine. Avant de commencer à l’incorporer à votre usage quotidien, il convient de procéder à un petit test épi cutané pour vérifier l’absence de sensibilité.
Elle fonctionne bien avec !
L’Amla utilisé avec d’autres herbes indiennes comme le Bhringraj, le curcuma et la plante de safran constitue un merveilleux traitement du cuir chevelu.
Ne pas utiliser avec les éléments suivants !
Il n’existe aucune substance susceptible d’avoir un effet négatif sur l’huile d’amla appliquée par voie topique. Consultez un médecin avant de prendre des suppléments oraux d’amla.