L

La bière sans gluten : une bière plus digeste

biere sans gluten

Ah, la bière sans gluten, une invention récente pour les amateurs de bière qui veulent se débarrasser du gluten ! 🍺

  • Plus digeste qu’une bière classique, elle vous évitera les tracas intestinaux
  • Deux méthodes de fabrication (céréales sans gluten et bière dégluténisée)
  • Attendez-vous à découvrir de nouvelles saveurs et à être agréablement surpris

Envie d’en savoir plus ? Pourquoi en consommer ? Comment elle est brassée ? Quel goût a-t-elle ? Découvrez tous les secrets de la bière sans gluten dans la suite de cet article ! 

Pourquoi consommer du sans-gluten ?

Le choix du sans-gluten est une question de santé pour certains d’entre nous. Par exemple, les personnes atteintes de la maladie cœliaque sont intolérantes au gluten, une protéine présente notamment dans le blé, l’orge et le seigle… Cette intolérance peut causer des symptômes désagréables tels que des douleurs abdominales, des ballonnements et de la fatigue. Alors, pour ces personnes, se tourner vers des produits sans gluten est plus qu’une tendance, c’est une nécessité ! 

Mais même sans cette maladie, certaines personnes constatent une amélioration de leur digestion et de leur bien-être en réduisant leur consommation de gluten. Alors, pourquoi pas vous ? 

Pourquoi une bière sans gluten ?

On ne va pas se mentir : on est beaucoup à adorer la bière ! Mais les bières traditionnelles sont fabriquées à partir de céréales contenant du gluten, comme l’orge et le malt. Et pour ceux qui sont intolérants ou sensibles au gluten, cela peut poser problème. 

Heureusement, la bière sans gluten est là pour sauver la soirée… et nos estomacs ! Elle permet à chacun de profiter de cette boisson conviviale et rafraîchissante sans sacrifier sa santé. Alors, que vous soyez intolérant au gluten ou simplement curieux de découvrir de nouvelles saveurs, la bière sans gluten est là pour vous offrir une alternative savoureuse et digeste. Santé !

Comment faire une bière sans gluten ?

Avec des céréales sans gluten

La première méthode utilisée en brasserie pour créer une bière sans gluten consiste à utiliser des céréales qui n’en contiennent pas à la base. Parmi ces céréales, on trouve le malt de riz, le maïs, le blé noir (ou sarrasin) ou encore le quinoa. Ces ingrédients servent à brasser des bières uniques et savoureuses et sont adaptées aux personnes souffrant d’intolérance au gluten. Chaque céréale va donner un goût différent à la bière ;  il y a même des mélanges de céréales pour une plus grande variété de saveurs.

Malheureusement, la filtration lors du brassage de ces céréales sans gluten peut s’avérer plus compliquée et coûteuse que celle des céréales traditionnelles… C’est pourquoi il existe aussi une autre méthode pour faire des bières gluten free ! 👇

En dégluténisant la bière

La seconde méthode pour créer une bière sans gluten en brasserie consiste à dégluténiser une bière classique. Dans ce cas, elle est brassée normalement avec du malt d’orge et de blé, mais c’est lors de la fermentation que la magie opère. 

Là encore, on a deux possibilités : soit on utilise un filtre spécial qui enlève le gluten, soit on se sert de la méthode enzymatique

La méthode du filtre parle d’elle-même, mais la méthode enzymatique est un peu plus originale. Pour faire simple on ajoute des enzymes à la bière, ceux-ci vont alors découper ce que l’on appelle les “chaînes de peptides de gluten” en petits morceaux. Le gluten étant décomposé, il est plus digeste et mieux assimilé par notre corps.

Mais attention, cette méthode ne garantit pas l’élimination de 100 % du gluten. Certaines traces peuvent subsister ; la réaction dépend de votre sensibilité au gluten. On conseille toujours de se renseigner sur les méthodes de fabrication de chaque brasserie.

Quel goût a une bière gluten free ?

Vous vous demandez sûrement si une bière sans gluten a le même goût que votre blonde, brune, IPA et bio préférée, n’est-ce pas ? Eh bien, les bières sans gluten ont souvent des saveurs uniques, grâce aux céréales alternatives comme le malt de riz, le maïs, le blé noir ou le quinoa. Vous aurez l’occasion de découvrir des notes fruitées, épicées ou même florales, qui ne se retrouvent pas ailleurs. Il y a une infinité de goût, cela va dépendre de la brasserie, des ingrédients, du dégré d’alcool ou encore de la méthode… Pour les bières dégluténisées, le goût est beaucoup plus proche de celui des bières traditionnelles.

Pour conclure

La bière gluten free n’est pas seulement pour les intolérants, c’est un nouveau type de bière qui peut plaire à tous ! Mais c’est aussi une alternative sérieuse à la bière classique, et qui respecte notre santé. Alors encore une fois, vous avez un large éventail de choix parmi les bières sans gluten, il faudra en goûter plusieurs afin de vous forger un véritable avis ! Votre brasserie préférée fait peut-être une bière sans gluten ? Bien sûr les bières sans gluten contiennent de l’alcool, alors c’est toujours avec modération. 😉

5/5 - (1 vote)
CategoriesAlimentation