L

L’ashwagandha : son origine, sa composition et ses bienfaits

L’ashwagandha, encore appelé Ginseng Indien, est une plante reconnue dans la médecine Ayurvédique pour ses nombreuses vertus. Elle est souvent utilisée en Asie et encore peu commune en Europe. Ses racines sont utilisées pour guérir diverses maladies. Découvrez-en un peu plus sur ses propriétés étonnantes et les meilleures façons de le consommer.

Quelles sont l’origine et la composition de l’ashwagandha ?

Originaire d’Inde de la famille des solanacées, l’ashwagandha, connue sous le nom de Withania somnifera est une plante aux fleurs jaunes. Ses feuilles sont très utilisées en Ayurvéda. De plus, ses racines possèdent des vertus actives. Ces dernières sont fortement recommandées en phytothérapie. Vous pouvez les retrouver sous forme séchée ou sous forme de poudre. La plante a été désignée “ginseng Indien” parce que leurs différents bienfaits sont similaires. Elle est souvent consommée en Inde en raison de la force qu’elle donne et est également utilisée pour soutenir les fonctions sexuelles des hommes.

L’ashwagandha ou winter cherry est composé des flavonoïdes qui constituent des antioxydants naturels et puissants. La plante contient des acides phénoliques tels que : acides galliques, coumarique, syringique, benzoïque, palmitique, vanillique, oléique et des acides gras. Elle renferme également de la catéchine, du Kaempférol, des alcaloïdes et des lactones stéroïdales. Ainsi, la composition de ces principes naturels et actifs faits de l’ashwagandha, l’une des plantes les plus puissantes au monde. Ce n’est donc pas étonnant qu’elle soit utilisée depuis plus de 3000 ans dans la médecine traditionnelle indienne.

Quels sont les bienfaits de l’ashwagandha ?

L’ashwagandha est utilisé depuis des lustres dans la médecine traditionnelle indienne comme un remède pour diverses maladies. Mais, ces dernières années, la plante suscite l’intérêt des européens, notamment des Français en raison de ses multiples bienfaits sur le corps humain. 

L’ashwagandha exerce des effets neuro-protecteurs

L’ashwagandha est riche en nutriments et en principe actifs. Il s’agit des sitoindosides, des withanolides . Ces composants sont connus comme étant des éléments qui favorisent la production des d’enzymes antioxydantes au sein du cortex cérébral. De nombreuses études réalisées sur la plante démontrent qu’elle stimule la production des enzymes nécessaires pour le cerveau. La mission des enzymes dans votre cortex cérébral est d’une importance capitale : elle réduit les effets du stress oxydatifs sur votre cerveau et protège les neurones.

Feuilles et fleur d’ashwagandha

De plus, ces enzymes jouent un rôle préventif quant à l’apparition des blessures ou des endommagements dans le système cérébral. La plupart des remèdes des maladies neurodégénératives contiennent des extraits de la plante. Elle améliore les capacités cognitives des personnes qui la consomment dans le cadre de cure régulière. L’ashwaganha possède une autre propriété intéressante, elle aide à lutter contre les pertes osseuses et musculaires. Dans la médecine traditionnelle indienne, elle est également utilisée pour lutter contre la dégénérescence des tissus et des cellules de l’organisme.

L’ashwagandha réduit le stress et l’anxiété

La variété de composition de l’ashwagandha permet d’exercer un effet protecteur sur votre mental. La plante contribue à la réduction des effets néfastes du stress sur l’organisme. Tout comme la rhodiola rosea ou ginseng asiatique, la plante est adaptogène. Si vous souffrez du stress passager ou chronique, la plante indienne peux le soulager. Elle peut réduire également le sentiment d’anxiété qui vous empêche de respirer. C’est pourquoi, les utilisateurs ont tendance à la comparer aux médicaments qu’ils utilisent pour traiter les problèmes liés à l’anxiété et au stress.

La plante est unique en son genre. En effet, alors que vous vous traitez contre le stress ou l’anxiété, elle améliore parallèlement la qualité de votre sommeil. Cette plante est donc idéale pour lutter troubles du sommeil et insomnie. Il est préférable de consommer votre plante le soir avant le couché. Elle lutte aussi contre les signes de fatigue.

Poudre d’ashwagandha avec ses racines

L’ashwagandha exerce des effets antioxydants et anti-inflammatoires.

La plante aide votre organisme à prévenir et à lutter contre les maladies articulaires comme de l’arthrite, des rhumatismes. Elle intervient également dans le cadre des problèmes cardiovasculaires.

Elle est également reconnue pour ses vertus antioxydantes. Vous pouvez utiliser la plante pour éliminer des radicaux libres dans l’organisme. L’ashwagandha permet de lutter contre le vieillissement cellulaire. De ce fait, ces plantes médicinales contribuent à se préserver des maladies telles que : le cancer et les maladies cardiovasculaires. Vous pouvez l’utiliser comme un remède anti-âge naturel pour lutter contre le vieillissement. En Inde, elle est perçue comme une plante de longévité ou de jeunesse.

L’ashwagandha stimule votre libido et vous rend fertile.

L’ashwagandha est un excellent aphrodisiaque naturel. Elle possède des propriétés adaptogènes : la plante permet de réduire des effets du stress sur votre corps. Elle est utilisée dans la médecine traditionnelle indienne pour remédier aux problèmes de troubles ou de dysfonctionnement causés par les effets du stress. Les études cliniques ont démontré l’effet antistress de la plante indienne sur les sujets et l’amélioration de leurs activités sexuelles. N’hésitez pas à consommer la plante si vous désirez améliorer la qualité de vos spermatozoïdes et leur vitalité. Mais l’excès de consommation peut nuire gravement à votre santé et peut affecter votre libido. C’est pourquoi, il serait judicieux de modérer la consommation pour avoir une énergie optimale.

L’ashwagandha contribuerait à prévenir le cancer.

Vous pouvez utiliser la plante pour prévenir ou lutter contre le cancer. De nombreuses études faites sur l’ashwagandha ont démontré que la withaferine A joue un rôle fondamental dans cette lutte. En effet, la withaferine A que contient la plante bloque les protéines susceptibles de développer des cellules cancéreuses. Il serait judicieux de miser sur l’ashwagandha pour limiter les effets de la protéine sur les cellules de votre corps. Cela constitue une astuce naturelle qui vous permet de prévenir le développement de cancers et différents types de maladies.

L’ashwagandha Améliore la performance sportive.

Dans le monde sportif, l’ashwagandha est autorisé en compétition. Elle est souvent utilisée comme un excellent allié pour améliorer la performance sportive des athlètes. Elle permet de mobiliser leurs forces et leurs explosivités. De nombreuses sportives amateurs et professionnelles ignorent tout de cette plante à plusieurs vertus. N’hésitez pas à consommer l’ashwagandha pour améliorer votre performance physique et votre vitalité.

Les différentes façons de consommer l’ashwagandha 

Il existe plusieurs modes de consommation d’ashwagandha. Vous pouvez consommer votre plante sous la forme poudre ou sous la forme gélule. La poudre de ginseng Indien résulte de la racine de la plante séchée et écrasée. La poudre est généralement utilisée en cosmétique, en cuisine, en boisson. Les racines peuvent être consommées directement sans être séchés et écrasés. Cette méthode de conditionnement offre aussi l’avantage d’augmenter la durée de consommation.

Les gélules d’ashwagandha sont renfermées de poudre entourée de gélatines. C’est pourquoi le goût de la poudre est moins prononcé. Elles sont faciles à utiliser contrairement aux racines séchées. Dans la médecine traditionnelle indienne, il est recommandé de consommer 3 à 5 g de poudre d’ashwagandha par jour. Si vous désirez de consommer le ginseng Indien sous forme de gélules, il est conseillé d’en prendre deux par jour.

Pour éviter un effet inverse d’un résultat escompté, veuillez consulter votre médecin avant de commencer une cure d’ashwagandha. Votre médecin saura vous conseiller sur la dose en fonction de vos besoins. Vous pouvez consommer votre plante quand vous le souhaitez. Le besoin dépend de l’utilisation que vous désirez en faire de votre racine séchée. Si vous souhaitez lutter contre l’insomnie, priviligiez une prise le soir avant de dormir.

Quelques recettes pour profiter des vertus de l’ashwagandha

Voici quelques recettes proposées par notre partenaire Amoseed, spécialiste des superaliments Bio. Vous trouverez des façons originales d’utiliser votre poudre de racine d’ashwagandha Bio. Vous avez d’ailleurs le droit à 10 % de réduction sur l’ensemble de la boutique Amoseed avec le code LONAMA10 ou en cliquant directement le lien Amoseed

Quelles sont les précautions à prendre avant l’emploi et les contres indications ?

La plante est composée d’alcaloïde. Il s’agit d’un corps organique qui permet de neutraliser les acides. C’est pourquoi, il est déconseillé aux femmes enceintes ou en état d’allaitement de la consommer. En Inde, les femmes enceintes et en état d’allaitement consomme l’ashwagandha à une très faible dose.

Si vous êtes enceinte ou en état d’allaitement, vous devez éviter d’en consommer. L’ashwagandha est également déconseillé aux sujets atteints d’hyperthyroïdie, de troubles intestinaux, d’hémochromatose. De plus, il est recommandé aux personnes qui suivent un traitement à base d’antidépresseurs de consulter leurs médecins avant l’emploi. Veuillez demander l’avis de votre médecin avant de commencer une première cure d’ashwagandha ou tout autre plante médicinale.

Nous vous recommandons aussi de consommer l’ashwagandha issue de l’agriculture Bio afin d’avoir un produit de meilleure qualité.

Quels sont les effets secondaires de l’ashwagandha ?

La consommation d’ashwagandha peut générer quelques effets secondaires. En effet, la plante indienne est sans danger sur l’organisme humain. Toutefois, l’excès de consommation peut provoquer des troubles intestinaux tels que : la diarrhée, la constipation : comme n’importe quel autre produit, il faut avoir une consommation équilibrée et éviter les excès.

De plus, une forte dose peut exercer un effet hypnotique sur votre corps. C’est pourquoi, il serait judicieux de débuter avec des doses réduites et d’augmenter avec le temps. Elle peut avoir un effet sédatif à forte dose.

Pour profiter de l’ashwagandha, il faut solliciter les conseils d’un spécialiste de santé. Si vous respectez les doses recommandées par votre médecin, elle ne constituera aucun danger pour votre santé.

Quelques sites pour commander de l’ashwagandha

  • Amoseeds : est une boutique en ligne spécialisée dans les superaliments Bio. Grâce au partenariat, vous pouvez bénéficier de 10 % sur l’ensemble du site en entrant le code Lonama10. Vous pourrez trouver de la poudre d’ashwaganda ou bien en gélules.
  • La vie Naturelle : sélectionne les meilleurs produits naturels depuis 10 ans. Avec leur équipe d’expert, vous pouvez choisir les yeux fermés, les produits bio aux multiples bienfaits pour votre organisme.
5/5 - (1 vote)