L’ashwagandha, encore appelé Ginseng Indien, est une plante reconnue dans la médecine Ayurvédique pour ses nombreuses vertus. Elle est souvent utilisée en Asie et encore peu commune en Europe. Ses racines sont utilisées pour guérir diverses maladies. Découvrez-en un peu plus sur ses propriétés étonnantes et les meilleures façons de le consommer.
Quelques informations sur l’ashwagandha
Originaire d’Inde de la famille des solanacées, l’ashwagandha, connue sous le nom de Withania somnifera est une plante aux fleurs jaunes.
Dans la langue indienne ancienne, le sanskrit, ashwagandha signifie « fort comme un cheval », en l’honneur des propriétés fortifiantes et revitalisante de la plante. Son appellation botanique « somnifera » fait quant à lui référence aux propriétés qui favorise le sommeil.
La plante a été désignée “ginseng indien” parce que leurs différents bienfaits sont similaires.
L’ashwagandha est encore appelé « Cerise d’hiver » ou « winter cherry »
Composition de l’ashwagandha
Le ginseng indien est composé des flavonoïdes qui constituent des antioxydants naturels et puissants. La plante contient des acides phénoliques tels que : acides galliques, coumarique, syringique, benzoïque, palmitique, vanillique, oléique et des acides gras.
Elle renferme également de la catéchine, du Kaempférol, des alcaloïdes et des lactones stéroïdales. Ainsi, la composition de ces principes naturels et actifs faits de l’ashwagandha, l’une des plantes les plus puissantes au monde.
Avec son champ d’action large, cette plante est adaptogène : elle s’adapte aux besoins de l’organisme.
Ce n’est donc pas étonnant qu’elle soit utilisée depuis plus de 3000 ans dans la médecine traditionnelle indienne.
Où trouve-t-on l’ashwagandha ?
La Withania somnifera est une plante endémique de l’Inde. On en trouve aussi dans d’autres régions de l’Asie et de l’Afrique du Sud. On en trouve aussi des fois à l’état sauvage dans les zones les plus arides du bassin méditerranéen. Elle pousse dans les sols sableux et dans les zones où le climat est subtropicale.
Histoire
Les praticiens en médecine ayurvédique utilisent l’ashwagandha depuis des milliers d’années. Elle est citée comme plante majeure dans un texte indien datant de plus d’un millénaire avec Jésus-Christ : le « charaka samhita »
Apparence
C’est sous forme d’arbuste que l’on trouve cette plante. Sur ses branches poussent de grandes feuilles ovales (jusqu’à 12 cm de long et 7 cm de large) recouvertes de poils cotonneux.
L’ashwagandha produit de petites grappes de 4 ou 6 petites fleurs blanches qui se transforment en baies rouge orangé durant l’été. Ces baies sont enveloppées par un calice.
Les racines sont longues et tubéreuses. Lors de la récolte, le plant entier est déraciné pour justement récupérer ces longues racines d’environs 20 à 30 cm pour un diamètre de 12 mm.
Quels sont les bienfaits de l’ashwagandha ?
L’ashwagandha est utilisé depuis des millénaires dans la médecine traditionnelle indienne ayurvédique. Ces dernières années, la plante suscite l’intérêt des cultures occidentales en raison de ses multiples bienfaits sur le corps humain.
L’ashwagandha exerce des effets neuro-protecteurs
L’ashwagandha est riche en nutriments et en principe actifs. Il s’agit des sitoindosides, des withanolides. Ces composants sont connus comme étant des éléments qui favorisent la production des d’enzymes antioxydantes au sein du cortex cérébral. De nombreuses études réalisées sur la plante démontrent qu’elle stimule la production des enzymes nécessaires pour le cerveau. La mission des enzymes dans votre cortex cérébral est d’une importance capitale : elle réduit les effets du stress oxydatifs sur votre cerveau et protège les neurones.
De plus, ces enzymes jouent un rôle préventif quant à l’apparition des blessures ou des endommagements dans le système cérébral. La plupart des remèdes des maladies neurodégénératives contiennent des extraits de la plante. Elle améliore les capacités cognitives des personnes qui la consomment dans le cadre de cure régulière.
L’ashwagandha réduit le stress et l’anxiété
La variété de composition de l’ashwagandha permet d’exercer un effet protecteur sur votre mental. La plante contribue à la réduction des effets néfastes du stress sur l’organisme.
Tout comme la rhodiola rosea ou ginseng asiatique est une plante adaptogène. Elle aide l’organisme à s’adapter au stress. Elle n’agit pas directement sur un critère spécifique, mais elle fournit une résistance augmentée qui contrebalance l’ensemble des effets négatifs induits par le stress (maux de ventre, céphalées, migraines, trouble du sommeil, fatigue…).
Elle régule l’ensemble des organes et des fonctions physiologiques en favorisant une relaxation, un bien-être physique et mentale ainsi qu’un équilibre émotionnel.
C’est en régulant la synthèse des neurotransmetteurs de sérotonine (impliqué dans le processus de l’anxiété) que l’ashwagandha augmente la sensation de calme et de sérénité.
Une autre hormone, le cortisol, est sécrétée naturellement par le corps au niveau des glandes surrénales en période de stress. Elle est d’ailleurs appelée « hormone du stress ». Plusieurs études (dont celle de Chandrasekhar, K., J. Kapoor, and S. Anishetty ou celle du département de neuropsychiatrie de l’Asha Hospital d’Hyderabad en inde) ont montré que l’ashwagandha est intéressante pour diminuer la production de cette hormone du stress. Le dos de cortisol doit rester bas et équilibré pour éviter de développer du stress chronique.
L’ashwagandha lutte contre les troubles du sommeil
Un des effets direct du stress est le trouble du sommeil. Grâces à ses vertus, l’ashwagandha permet de réguler les insomnies et diminue l’ensemble des troubles du sommeil.
L’ashwagandha exerce des effets antioxydants et anti-inflammatoires.
La plante aide votre organisme à prévenir et à lutter contre les maladies articulaires comme de l’arthrite, des rhumatismes. Elle intervient également dans le cadre des problèmes cardiovasculaires.
Vous pouvez l’utiliser comme un remède anti-âge naturel pour lutter contre le vieillissement. En Inde, elle est perçue comme une plante de longévité ou de jeunesse.
Elle est également reconnue pour ses vertus antioxydantes. Vous pouvez utiliser la plante pour éliminer des radicaux libres dans l’organisme. L’ashwagandha permet de lutter contre le vieillissement cellulaire. De ce fait, ces plantes médicinales contribuent à se préserver des maladies telles que : le cancer et les maladies cardiovasculaires.
L’ashwagandha contribuerait à prévenir le cancer.
Vous pouvez utiliser la plante pour prévenir ou lutter contre le cancer. De nombreuses études faites sur l’ashwagandha ont démontré que la withaferine A joue un rôle fondamental dans cette lutte. En effet, la withaferine A que contient la plante bloque les protéines susceptibles de développer des cellules cancéreuses.
L’ashwagandha pourrait limiter les effets de la protéine sur les cellules de votre corps. Cela constitue une astuce naturelle qui vous permet de prévenir le développement de cancers et différents types de maladies.
L’ashwagandha stimule votre libido et vous rend fertile.
En médecine ayurvédique, l’ashwagandha est utilisé comme tonique sexuel. Comme elle diminue les effets négatifs du stress et de l’anxiété, ses propriétés peuvent engendrer une augmentation du désir.
L’ashwagandha a aussi une forte teneur en ginsénoïdes. Ce principe favorise la circulation sanguine et l’afflux de sang en augmentant le diamètre des vaisseaux sanguins. C’est donc un antidote naturel à la fatigue sexuelle
Chez l’homme, la plante booste la testostérone et la fertilité, car elle augmente le volume et la mobilité des spermatozoïdes.
Chez la femme, le ginseng indien est un régulateur hormonal qui contribue à réduire les douleurs menstruelles et les règles trop abondantes ou absentes. Il permet aussi d’atténuer les bouffées de chaleur, symptôme de la ménopause.
L’ashwagandha Améliore la performance sportive.
Dans le monde sportif, l’ashwagandha est autorisé en compétition. Elle est souvent utilisée comme un excellent allié pour améliorer la performance sportive des athlètes. Elle permet de mobiliser leurs forces et leurs explosivités. Elle aide à synthétiser le muscle et stimule l’organisme en l’aidant à maintenir une résistance optimale grâce à l’augmentation de testostérones chez les personnes qui ont un faible taux et les personnes qui suivent des entrainements de prise de masse (musculaire).
Pour ceux qui font des efforts d’endurance, l’ashwagandha apporte des effets bénéfiques sur la VO2Max (capacité maximale de consommation d’oxygène durant l’effort). Cette plante améliore l’endurance cardiovasculaire et permet de tenir plus longtemps à l’effort.
L’ashwagandha possède une autre propriété intéressante, elle aide à lutter contre les pertes osseuses et musculaires, phénomène inéluctable en vieillissant. Dans la médecine traditionnelle indienne, elle est également utilisée pour lutter contre la dégénérescence des tissus et des cellules de l’organisme.
Les différentes façons de consommer l’ashwagandha
Il existe plusieurs modes de consommation d’ashwagandha. Vous pouvez consommer votre plante sous la forme poudre ou sous la forme gélule. La poudre de ginseng indien résulte de la racine de la plante séchée et écrasée. La poudre est généralement utilisée en cosmétique, en cuisine, en boisson. Les racines peuvent être consommées directement sans être séchés et écrasés. Cette méthode de conditionnement offre aussi l’avantage d’augmenter la durée de consommation.
En Inde, les racines séchées sont utilisées en décoction. Pour masquer le gout très prononcé, ils ajoutent du Miel et du lait.
Pour choisir un bon complément alimentaire à base d’ashwagandha, privilégiez les produits bio ne contenant aucun produit de synthèse. L’extrait doit aussi être fabriqué uniquement à base de racine, pour une meilleure concentration des principes actifs et donc une meilleure efficacité du produit.
Quelques recettes pour profiter des vertus de l’ashwagandha
Voici quelques recettes proposées par notre partenaire Amoseeds, spécialiste des superaliments Bio. Vous trouverez des façons originales d’utiliser votre poudre de racine d’ashwagandha Bio. Vous avez d’ailleurs le droit à 10 % de réduction sur l’ensemble de la boutique Amoseeds avec le code LONAMA10 ou en cliquant directement le lien Amoseeds
Quelques sites pour commander de l’ashwagandha
- Amoseeds : est une boutique en ligne spécialisée dans les superaliments Bio. Grâce au partenariat, vous pouvez bénéficier de 10 % sur l’ensemble du site en entrant le code Lonama10. Vous pourrez trouver de la poudre d’ashwagandha ou bien en gélules.
- La vie Naturelle : sélectionne les meilleurs produits naturels depuis 10 ans. Avec leur équipe d’expert, vous pouvez choisir les yeux fermés, les produits bio aux multiples bienfaits pour votre organisme.
Quelles sont les précautions à prendre avant l’emploi et les contres indications ?
La plante est composée d’alcaloïde. Il s’agit d’un corps organique qui permet de neutraliser les acides. C’est pourquoi, il est déconseillé aux femmes enceintes ou en état d’allaitement de la consommer. En Inde, les femmes enceintes et en état d’allaitement consomment l’ashwagandha à une très faible dose.
Si vous êtes enceinte ou en état d’allaitement, vous devez éviter d’en consommer. L’ashwagandha est également déconseillé aux sujets atteints d’hyperthyroïdie, de troubles intestinaux, d’hémochromatose. De plus, il est recommandé aux personnes qui suivent un traitement à base d’antidépresseurs de consulter leurs médecins avant l’emploi. Veuillez demander l’avis de votre médecin avant de commencer une première cure d’ashwagandha ou toute autre plante médicinale.
Nous vous recommandons aussi de consommer l’ashwagandha issue de l’agriculture Bio afin d’avoir un produit de meilleure qualité.
Depuis 2012, l’agence nationale de sécurité du médicament a classé l’ashwagandha dans la liste B des plantes utilisées traditionnellement en l’état. Ce qui signifie que les effets indésirables potentiels sont supérieurs aux bénéfices thérapeutiques attendus.
Quels sont les effets secondaires de l’ashwagandha ?
La consommation d’ashwagandha peut générer quelques effets secondaires. En effet, la plante indienne est sans danger sur l’organisme humain. Toutefois, l’excès de consommation peut provoquer des troubles intestinaux tels que : la diarrhée, la constipation : comme n’importe quel autre produit, il faut avoir une consommation équilibrée et éviter les excès.
De plus, une forte dose peut exercer un effet hypnotique sur votre corps. C’est pourquoi, il serait judicieux de débuter avec des doses réduites et d’augmenter avec le temps. Elle peut avoir un effet sédatif à forte dose.
Pour profiter de l’ashwagandha, il faut solliciter les conseils d’un spécialiste de santé. Si vous respectez les doses recommandées par votre médecin, elle ne constituera aucun danger pour votre santé.