L

Les bienfaits naturels de la pratique du yoga sur la santé 

La notion de médecine alternative fait référence à toute technique de soin ne nécessitant pas le recours à l’utilisation de médicaments ou à des pratiques médicales conventionnelles. La médecine alternative intègre une large variété de disciplines telles que la phytothérapie, l’hypnose, l’homéopathie ou encore le yoga. Par rapport à ce dernier, le traitement est focalisé sur l’adoption de postures yogiques et sur des exercices de respiration et des séances de méditation. En conséquence, quels sont les bienfaits naturels de la pratique du yoga sur la santé ? Mais avant, nous vous présentons en quoi consiste le yoga.

Médecine alternative : la technique du yoga

Lorsqu’on parle de la médecine alternative, le yoga est considéré depuis longtemps comme une pratique complète associant des exercices de respiration et de méditation. Le but de la pratique du yoga est de procurer du bien-être à celui qui l’exécute. Si à son avènement, le yoga est une discipline héritée de l’Inde, il a énormément évolué au fil des ans pour être aujourd’hui une alternative aux pratiques médicales venues d’occident.

En effet, le yoga est considéré comme une médecine alternative parce qu’il permet de guérir de nombreux maux et douleurs. En pratique, vous ne prenez pas de médicaments ou autres produits de synthèse. L’adoption des postures et la pratique des exercices méditatifs permettront d’équilibrer l’esprit, l’âme et le corps. Selon les spécialistes du yoga, les déséquilibres du corps sont à l’origine des maladies. De ce fait, le yoga essaie de réinstaurer l’équilibre dans le corps et ainsi éradiquer le mal.

En somme, la pratique du yoga a de véritables effets psychologiques et physiques positifs sur l’organisme humain.

Renforcer la force, l’agilité et la souplesse grâce au yoga

En général, il existe de nombreuses disciplines sportives qui participent à la forme physique. D’autres aident à accroître l’agilité. En effet, chacune d’elles a une particularité. Il est rare qu’une discipline sportive à elle seule vous aide à améliorer votre force, votre agilité et votre souplesse de façon simultanée.

Dans le milieu sportif, les cas de guérison suite aux blessures par la pratique du yoga sont légion. De nombreux athlètes professionnels parviennent à guérir de leurs blessures en augmentant l’amplitude de leurs mouvements à travers le yoga. De même, il existe des cas de guérison complète grâce au yoga après une chirurgie invalidante à la suite d’une double mastectomie. En somme, le yoga facilite la réparation naturelle du corps et le renforcement des ligaments et des tissus conjonctifs.

Améliorer la mémoire et le fonctionnement cognitif

Bien qu’étant une activité impliquant la respiration et les étirements, la pratique du yoga permet aussi d’augmenter les fonctions cognitives. En effet, selon les études réalisées sur des personnes faisant le yoga régulier, on peut noter une meilleure capacité d’apprentissage, de mémoire et une longue concentration. Plus besoin donc de prendre des médicaments pour avoir une bonne mémoire.

Diminuer naturellement les douleurs avec le yoga et réguler la tension artérielle

La pratique du yoga est efficace pour réduire les douleurs. Que vous soyez atteint de fibromyalgie, d’arthrite ou de migraines, beaucoup d’essais ont prouvés que le yoga peut soulager la souffrance qui en résulte. Presque tous les Français à partir d’un certain âge développent des problèmes de dos. Le yoga peut aider à faire disparaître les maux de dos. Il a été prouvé que grâce à la méditation, vous pouvez plus rapidement et plus facilement réduire les douleurs contrairement à la prise de la morphine.

Les avantages de la méditation sont multiples. La méditation contribue à :

  • L’augmentation des ondes alpha et une diminution du cortisol sérique : les ondes alpha sont associées à un état physiologique de détente (augmentation de certaines performances, amélioration de l’anxiété et du sommeil, etc.) et le cortisol est l’hormone du stress (une diminution du stress est donc associée à une diminution du cortisol) (source Kamei – 2000)
  • La diminution de la consommation d’oxygène et de la fréquence. Modification des zones en activité pendant l’électroencéphalogramme, notamment celles liées à la visualisation d’images (Source Robert Keith Wallace – 1970)
  • La réduction du stress et amélioration de l’humeur. La méditation pleine conscience rend les sujets plus attentifs (Shamini Jain – 2003) ;

En ce qui concerne la tension artérielle, la pratique du yoga est bénéfique aux individus ayant une pression artérielle fluctuante. Et si vous souffrez d’hypertension, le yoga se révèle davantage plus efficace que les modifications de régime alimentaire susceptibles d’améliorer la tension artérielle.

Favoriser la santé du cœur

Afin de déterminer l’intérêt et les avantages du yoga, des chercheurs ont suivi des participants ayant plus de 40 ans qui faisaient la pratique du yoga et d’autres qui n’en faisaient pas. Les pratiquants du yoga affichaient un rythme cardiaque moins élevé que ceux qui n’en faisaient pas. Par conséquent, on peut donc affirmer que le yoga aide à diminuer le risque d’AVC et d’arrêt cardiaque.

Bon à savoir : pour profiter au mieux des bienfaits du yoga sur le cœur, il est conseillé de suivre une alimentation et un mode de vie sains.

 

 

Soulager les symptômes de chimiothérapie

Selon des recherches effectuées sur des femmes souffrant du cancer du sein et mises sous traitement de chimiothérapie, il est prouvé que le yoga aide à soulager les symptômes de la chimiothérapie (nausée, vomissements).

En effet, après quelques semaines de cours de yoga, ces femmes pouvaient déjà ressentir moins de douleurs, de stress et de fatigue malgré les séances de chimiothérapie.

Perdre du poids avec la pratique du yoga

Pour ceux qui ont adopté le yoga dans le mode de vie, il leur permet d’avoir des habitudes alimentaires plus saines. Ils mangent en pleine conscience (savourer chaque bouchée de chaque repas, les odeurs, les saveurs, etc.).

Ainsi, la pratique régulière du yoga pourrait permettre de perdre du poids de façon naturelle et progressivement. De même, vous vous débarrasserez de certains troubles du comportement alimentaires comme l’hyperphagie qui consiste en une alimentation excessive et compulsive.

En conclusion, la pratique régulière du yoga est reconnue pour favoriser la force, l’endurance et la souplesse. Elle présente également des bienfaits psychologiques qui sont reconnus par la science.

Notez cet Article
CategoriesNon classé