P

Préparer sa rentrée sportive

Préparer sa rentrée sportive n’est pas chose aisée. Il arrive que votre corps et votre esprit rechignent à s’éloigner des plaisirs estivaux, tels que bronzer sur la plage ou se détendre au soleil. Le sport est pourtant un facteur essentiel pour votre bien-être, vous ne pouvez pas non plus l’abandonner. Rester en forme toute l’année nécessite un certaine organisation afin d’éviter le stress et l’anxiété. Alors comment y parvenir ? On fait le point dans cet article.

 

Rendre la reprise d’activité plus plaisante

Personne ne souhaite faire une activité physique qui ne le motive pas. Préparer sa rentrée sportive commence par le choix de l’activité qui inspire le plus votre esprit et qui convient le mieux à votre corps. La course à pied par exemple possède de multiples bienfaits. Elle contribue à une perte de poids, stimule la pression sanguine, prévient les problèmes cardiaques et renforce votre système immunitaire. Cette activité sportive aide également à la détente. 

Une dépense d’énergie apaise votre esprit et optimise l’évacuation du stress qui parfois envahit votre corps à cause du train-train quotidien. Cela ne signifie pas que vous allez devoir courir sur une longue distance dès votre reprise. Vous risquez d’agresser vos muscles. L’idéal est de réaliser quelques marches avant de trotter. Si vous constatez que votre corps s’habitue aux mouvements, vous pouvez accélérer le rythme. Maintenez l’allure pour mener à bien la course. 

Faire du vélo est aussi une excellente façon de reprendre le sport après une longue pause. Cette activité sportive sollicite surtout la partie inférieure de votre corps, à savoir les cuisses et les jambes. Les mouvements effectués fortifient votre corps tout en chassant l’angoisse qui y règne à l’idée de reprendre le sport. Le vélo est apaisant. Vous pouvez vous arrêter à n’importe quel moment et en faire dans tous les coins de rue. 

D’autres activités sportives sont réalisables à domicile si vous ne souhaitez pas sortir de la maison. Il y a mille et une façons de travailler le haut du corps si tel est votre objectif. Pour cela, n’hésitez pas à faire : 

  • des pompes, afin de travailler les biceps et les pectoraux ;
  • des tractions, pour travailler les bras et le dos ;
  • du gainage, dans le but de travailler toute la zone lombo-abdominale.

Certains matériels peuvent vous faciliter la tâche pour éviter de faire des faux mouvements. De plus, il est toujours agréable et motivant d’utiliser de bons équipements sportifs. Vous pouvez aussi vous faire accompagner si vous ne savez pas par quoi commencer. Solliciter les services d’un coach sportif peut s’avérer nécessaire pour reprendre les activités en toute sérénité. 

 

Surveiller votre alimentation pour faciliter la reprise du sport 

Qui dit période estivale dit barbecue et apéro. Cette période est en effet celle qui vous incite le plus à manger des aliments succulents, mais riches en gras, sel et sucre. Or, reprendre le sport vous oblige à reprendre une alimentation plus saine et à ingérer des quantités plus raisonnables. Sport et alimentation doivent être complémentaires afin de bien préparer la rentrée sportive. 

Faire travailler votre corps et adopter une alimentation non équilibrée mène à l’échec, surtout si vous envisagez de vous débarrasser de poids superflus. Ce train de vie est également déconseillé pour celles et ceux qui désirent affiner leur silhouette. 

Commencez par adapter votre alimentation au sport que vous vous apprêtez à refaire. Si l’activité est d’intensité modérée ou plutôt élevée, les changements alimentaires se basent sur un apport suffisant en féculents. Si vous reprenez la musculation, privilégiez les protéines. En cas de pratique de sports intensifs, sollicitez les minéraux afin de faciliter la reconstruction de vos muscles. La connaissance de votre dépense énergétique vous permet de manger en conséquence. 

 

Les aliments conseillés pour les sportifs 

Certains aliments sont à privilégier, d’autres à proscrire. Les fruits apportent le sucre dont votre corps a besoin au quotidien. Ils peuvent remplacer les boissons énergisantes qui ne sont pas forcément bonnes pour votre santé. Les légumes à leur tour cicatrisent votre organisme tout en le reconstruisant. Les féculents fournissent de l’énergie tandis que l’eau hydrate votre corps. La viande maigre et l’œuf sont aussi importants pour garantir un meilleur apport en protéines. 

Complétez le tout avec des aliments brûleurs de graisse, à savoir :

  • le gingembre, qui brûle les calories et améliore la digestion ;
  • le citron, antioxydant qui nettoie l’organisme et élimine les graisses ;
  • Le curcuma, qui a une action thermogénique et accélère la perte de poids ;
  • la cannelle, qui élimine les flatulences et favorise la perte de poids ;
  • la papaye, qui élimine la peau d’orange et augmente la sensation de satiété ;
  • la pomme, qui a un excellent pouvoir rassasiant et aide à maigrir progressivement ;
  • l’avocat, qui lutte contre le mauvais cholestérol et évite le grignotage ;
  • l’ananas, qui a une action rassasiante appréciable et est un brûle-graisse efficace.

Une alimentation adaptée est à la fois saine, équilibrée et consommée à quantité raisonnable. L’eau est indispensable quel que soit votre régime alimentaire. Pensez à boire au moins 1,5 L d’eau par jour. L’important est aussi de bannir tous les produits transformés. Ils sont soit trop gras, soit trop salés ou sucrés. 

 

Optez pour du matériel sportif adapté

Vous pouvez pratiquer le sport n’importe où du moment que vous êtes équipé pour cela. Préparer sa rentrée sportive, c’est aussi se munir de certains matériels afin d’améliorer l’efficacité de l’activité et se motiver. Vous pouvez aménager une pièce à vivre et la transformer en salle de sport si vous n’envisagez pas de vous inscrire à la salle de sport. Les équipements sportifs sont d’excellents investissements.

Les équipements de sport sont nécessaires car ils assurent votre sécurité. Les matériels, quant à eux, améliorent vos capacités. Un tapis de gymnastique par exemple vous évite de vous asseoir ou de vous allonger directement sur le sol durant certains exercices. 

Les haltères optimisent la musculation. Un stepper est utilisé pour travailler vos membres inférieurs tandis qu’une bande élastique muscle les fessiers et la partie supérieure de votre corps. La corde à sauter quant à elle favorise l’endurance cardio-vasculaire, musculaire et respiratoire. 

Investir dans l’achat de matériels sportifs vous permet d’entretenir votre corps sur le long terme sans devoir faire des kilomètres pour rejoindre la salle de sport. Parmi les équipements existants, vous pouvez trouver :

  • le stepper-climber qui fait travailler les quadriceps et les mollets tout en améliorant l’endurance ;
  • le vélo elliptique pour muscler vos bras, la ceinture abdominale, le dos, les épaules et les jambes ;
  • le tapis roulant pour brûler des calories ;
  • le rameur qui permet de muscler le haut et le bas du corps ;
  • le TRX ou Total Resistance Exercices utilisé pour prendre de la masse musculaire, et ouvrir sa cage thoracique.

Bien que préparer sa rentrée sportive exige un peu d’organisation, un bon matériel et une alimentation saine vous permettront de relever haut la main tous les challenges que vous vous serez fixés.

Notez cet Article