1

14 bienfaits étonnants de la poudre de baobab que vous allez adorer !

Qu’est-ce que la poudre de baobab ?

La poudre de baobab est issue des fruits du baobab qui est considéré dans toute l’Afrique sous le nom d' »arbre de vie » depuis de nombreux siècles. Les baobabs (Adansonia digitata) poussent à l’état sauvage dans toute l’Afrique et, malgré leur climat rude, ils peuvent être énormes.

L’un des plus grands baobabs connus mesure 30 mètres de haut et 11 mètres de large ! Les baobabs sont robustes et peuvent durer jusqu’à 3 000 ans. Ils vivent dans les climats les plus rudes du monde en stockant l’eau dans leur tronc pendant la saison sèche et en concentrant les nutriments essentiels nécessaires à leur longévité dans leur écorce, leurs feuilles ainsi que leurs fruits et leurs graines.

Les baobabs produisent des gousses de fruits, qui contiennent une poudre extrêmement nutritive ainsi que des graines. La poudre de baobab, qui est séchée dans la gousse, est d’une couleur neutre, attrayante et ne nécessite qu’un traitement minimal.

Après que la pulpe a été séparée de ses graines, elle est ensuite broyée et tamisée. La poudre de baobab est considérée comme un ingrédient naturel.

La poudre de baobab bio a une saveur légèrement acidulée et est chargée de minéraux et de vitamines. Elle est particulièrement riche en vitamine C, vitamine B, potassium, fer, magnésium et fibres. Les graines de baobab sont extraites et donnent une huile dorée qui est utilisée dans les soins de la peau. L’huile de baobab contient un mélange d’acides gras oméga-3, 6 et 9. C’est un excellent hydratant polyvalent, particulièrement efficace pour les cheveux abîmés et la plupart des peaux sèches.

Le baobab est un arbre étonnant, mais quels sont les avantages de l’huile de baobab et ce qui les rend si efficaces ? Continuez à lire pour découvrir 14 vertus étonnantes du baobab dont vous pourrez profiter.

Les avantages de la poudre de baobab

La poudre de baobab est riche en vitamine C.

Nous sommes tous conscients de l’importance de la vitamine C ! C’est un antioxydant efficace qui renforce l’immunité ainsi que la production de collagène. Elle améliore également l’absorption du fer. La vitamine C est essentielle au maintien d’une bonne peau, des os, des vaisseaux sanguins. La poudre de baobab représente 6 % de la teneur en vitamine C d’une orange, en poids, et offre 33 % de la quantité quotidienne recommandée dans une seule cuillère à café.

La poudre de baobab est riche en fibres prébiotiques.

Les probiotiques sont des microbiotes vivants qui résident dans l’intestin et contribuent à la digestion et au système immunitaire. Le baobab est un aliment qui contient des prébiotiques, c’est-à-dire des fibres insolubles qui ne sont pas digestibles et qui aident le microbiome de l’intestin à créer une microflore positive (probiotiques) comme les lactobacilles et les bifidobactéries.

Le baobab est riche en pectine, qui est une bonne source de fibres prébiotiques pour les personnes souffrant de problèmes digestifs. L’inuline, un prébiotique issu de la racine de chicorée. La poudre de baobab contient 50 % de fibres, dont 30 % sont prébiotiques !

Les effets des fibres prébiotiques pour la santé vont au-delà de l’intestin et améliorent la résistance au stress, ce qui réduit l’anxiété et améliore le sommeil, selon des études menées par l’université du Colorado à Boulder. Les recherches publiées dans le Journal Microorganism ont montré que la poudre de fruit de baobab augmente la production d’acides gras à chaîne courte bénéfiques pour la santé comme l’acétate propionate, le butyrate.

Les faibles niveaux d’acides gras à chaîne courte peuvent provoquer des problèmes digestifs tels que le syndrome du côlon irritable ou la colite ulcéreuse. Les aliments qui contiennent des acides gras à chaîne courte peuvent également contribuer à réduire la probabilité de développer des maladies cardiaques et du diabète.

La poudre de baobab est une source végétarienne de calcium.

Le calcium fait partie des minéraux les plus abondants dans notre corps. C’est aussi un composant de la vitamine D qui aide à construire des os solides, une peau saine. On pense que la poudre de baobab contient la plus grande quantité de calcium de tous les aliments végétaux.

Elle fournit deux fois la teneur en calcium du lait, ce qui en fait un excellent complément de calcium pour ceux qui ne consomment pas de produits laitiers (et pour n’importe qui en d’ailleurs !).

Pour soutenir le système cardiovasculaire, manger suffisamment de calcium peut réduire le risque d’hypertension artérielle. Le calcium peut également améliorer la fonction de la barrière cutanée, en aidant à maintenir l’hydratation pour une peau pulpeuse et jeune. Les peaux sèches et fragiles bénéficient des aliments riches en calcium.

La poudre de baobab contient quatre fois le taux de potassium d’une banane.

La poudre de baobab contient 4 fois plus de potassium que la banane, ce qui en fait une excellente source de cet élément nutritionnel essentiel . Aux côtés du sodium, le potassium joue un rôle important dans le maintien de l’équilibre hydrique de l’organisme, de la fonction musculaire et de la fonction rénale.

Toutes les cellules du corps ont besoin de potassium pour le système cardiovasculaire. Il régule les vaisseaux sanguins, le rythme cardiaque et contribue à maintenir une pression sanguine normale. Le potassium peut prévenir la constipation et les crampes et calme également l’esprit.

La poudre de baobab est une excellente source de magnésium.

Fait amusant : le magnésium peut être utilisé dans plus de 600 réactions corporelles ! Le magnésium est un régulateur de la glycémie et est vital pour la santé du cerveau et le fonctionnement du cœur. Pour les athlètes, le magnésium augmente la force et la performance des jambes. Une carence en magnésium affecte l’humeur et peut entraîner une augmentation de l’anxiété, de la dépression et des troubles du sommeil.

La poudre de baobab est une source puissante d’antioxydants provenant des polyphénols.

La poudre de baobab, riche en nutriments, est une excellente source d’antioxydants issus des polyphénols. Nous avons entendu parler de l’efficacité des antioxydants pour le bien-être, mais que font-ils exactement ?

Les antioxydants polyphénols protègent les tissus de votre corps contre le stress oxydatif associé au cancer et aux maladies coronariennes. Il est recommandé de prendre des antioxydants tous les jours pour diminuer l’inflammation qui peut entraîner des maladies chroniques.

Des études ont montré que les antioxydants contenus dans les polyphénols du baobab contribuent à améliorer la gestion du sucre et à maintenir l’équilibre du microbiome intestinal. Une seule portion de poudre de baobab, riche en nutriments, contient six fois plus d’antioxydants provenant des polyphénols qu’on trouve dans les baies.

Ajoutez-en une cuillère ou deux dans votre smoothie pour aider à maîtriser les radicaux libres !

La poudre de baobab est une excellente source de perte de poids saine.

La présence de Baobab, en polyphénols et en fibres prébiotiques, aide à maintenir la digestion et aide à la perte de poids. Il a été prouvé que le baobab augmente la sensation de satiété. Il a été prouvé que les fibres prébiotiques facilitent l’absorption des graisses dans les intestins.

En outre, des études suggèrent que la dysbiose, résultat d’un déséquilibre dans l’intestin dû à une population excessive de bactéries nocives (comme les firmicutes), peut contribuer à la prise de poids. Il a été constaté que les prébiotiques favorisent une digestion saine et aident à combattre la dysbiose.

En outre, un manque de santé intestinale a été lié à des problèmes de santé mentale comme l’anxiété et la dépression, ce qui peut avoir un impact sur vos niveaux d’énergie, votre appétit et vos performances.

Au final, il est clair que les prébiotiques sont capables de vous aider à perdre du poids en contrôlant l’appétit de votre corps, en améliorant votre humeur et votre bien-être mental, ainsi qu’en améliorant vos niveaux d’énergie et vos performances.

La poudre de baobab a un faible indice glycémique.

Il est bon de surveiller son taux de glycémie, même en l’absence de diabète ; le maintien d’un taux de glucose stable au cours de la journée peut aider à garder son énergie, son cerveau en bonne forme et son humeur. La consommation d’aliments à faible teneur glycémique qui nécessitent un temps de digestion plus long (comme la poudre de baobab, riche en fibres) est une excellente option pour aider à maintenir l’équilibre des niveaux de glucose. Des recherches ont prouvé que la poudre de baobab est un aliment à très faible taux de glycémie !

La poudre de baobab est bénéfique pour la santé intestinale

Le système digestif de votre corps est rempli de millions de micro-organismes qui, lorsqu’ils sont équilibrés, aident à digérer correctement les aliments et soutiennent également les autres systèmes organiques.

Les fibres prébiotiques servent de nourriture aux bonnes bactéries qui vivent dans votre intestin. Cela permet de maintenir l’équilibre du microbiome. Comme la poudre de baobab est une excellente source de fibres prébiotiques, l’incorporer dans votre routine quotidienne est un moyen simple d’améliorer la santé de votre intestin.

La poudre de baobab est connue pour aider à promouvoir une peau radieuse.

Ce n’est pas seulement un bon microbiome intestinal sain pour la digestion, mais c’est aussi bon pour votre peau en raison de la connexion intestin-peau. La forte teneur en vitamine C de la poudre de baobab contribue à augmenter la production de collagène et d’élastine, qui sont les protéines qui permettent à votre peau de rester lisse et jeune. Combinez cela avec les antioxydants étonnants du baobab qui combattent les effets des dommages oxydatifs et vous aurez l’un des meilleurs aliments pour avoir une peau éclatante !

Le baobab renforce le système immunitaire.

Saviez-vous que 70 % de votre système immunitaire est situé dans votre intestin ?

Cela implique que l’équilibre de votre microbiome intestinal est crucial pour maintenir un système immunitaire sain. La poudre de baobab, qui contient une multitude de nutriments puissants, peut être un puissant stimulant immunitaire.

Les fibres prébiotiques aident à maintenir l’équilibre du microbiome intestinal, tandis que les fortes concentrations de vitamine C garantissent que votre système immunitaire fait son travail.

La poudre de baobab est un excellent ingrédient pour les athlètes.

La recherche a montré que l’optimisation de l’équilibre du microbiome intestinal avec des fibres prébiotiques et des probiotiques pourrait contribuer à améliorer les performances. La poudre de baobab est riche en fibres prébiotiques ainsi qu’en minéraux comme le magnésium, le potassium et le calcium.

La poudre de baobab est une gamme spéciale de nutriments pour soutenir l’endurance, la force et la récupération. La poudre de baobab est une méthode simple pour augmenter la quantité de nutriments dans votre alimentation.

Utilisez-la quotidiennement pour la santé globale ainsi que pour le contrôle du poids et pour stimuler les performances des athlètes et la récupération.

La poudre de baobab est très polyvalente, et délicieuse !

Elle a une étonnante saveur douce d’agrumes. L’utilisation de votre poudre de baobab peut être aussi simple que de la mélanger à de l’eau, ou de la mélanger dans un shaker ou même de l’incorporer dans des recettes de crêpes et de desserts, des pains, des sauces et bien plus encore.

Explorez la cuisine et augmentez simultanément votre apport en nutriments ! Le baobab a une saveur douce, naturelle, sucrée et acidulée. En raison de son goût savoureux, il est facile de profiter des avantages de la poudre de baobab en l’intégrant à n’importe quelle recette.

En fait, le mélange de poudre de baobab et de miel peut constituer une excellente collation saine pour les enfants (et les adultes aussi).

La poudre de baobab est fabriquée à la main et de manière durable.

On pense que le baobab est une plante non cultivée qui possède de puissants avantages cosmétiques et sanitaires et qui était, jusqu’à récemment, sous-estimé.

Lorsque vous incorporez la poudre de baobab dans le régime alimentaire de votre foyer, vous contribuez à apporter la valeur économique de ce magnifique arbre, et aussi à sauvegarder la biodiversité. Le baobab étant extrait à l’état sauvage, aucun pesticide, produit chimique ou autre pratique agricole nocive n’est utilisé.

Vous vous demandez peut-être pourquoi le baobab est certifié biologique ? Certifier une récolte sauvage biologique signifie que les cultures sauvages sont récoltées d’une manière sûre pour les arbres et l’environnement naturel et qu’elles soutiennent l’expansion et les pratiques régénératrices qui entourent ces cultures sauvages.

Où acheter la poudre de baobab

Vous connaissez maintenant la raison pour laquelle le baobab est connu comme un « superaliment » et a été apprécié pendant de longues périodes. La poudre de baobab est un aliment nutritif, riche en nutriments et prébiotique, qui peut contribuer à l’éclat de la peau, à l’immunité et à la santé intérieure et extérieure.

Vous pouvez vous en procurer facilement sur les sites spécialisés.

4/5 - (22 votes)