M

Moins de déchets dans votre cuisine avec les emballages en cire d’abeille

emballage cire d'abeille

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Aujourd’hui, nous sommes allés trop loin et nous faisons souffrir notre planète. De nombreux spécialistes nous alertent sur la situation, nous devons agir. Vous trouverez de nombreux moyens d’agir de façon plus éco-responsable en modifiant vos habitudes de consommation. Vous pouvez consommer local ou encore éviter de prendre des moyens de transport trop polluants ou utiliser les énergies renouvelables… Bref, de nombreuses solutions s’offrent à vous, dans cet article nous allons parler du zéro déchet et plus particulièrement des emballages en cire d’abeille. Vous pouvez trouver des boutiques en ligne qui en proposent ou bien les fabriquer vous même. 

 

Qu’est-ce qu’un emballage en cire d’abeille ?

Ce produit va vous permettre de remplacer le papier aluminium et le film plastique que vous pouvez trouver dans de nombreuses cuisines. Les emballages cire d’abeille sont des produits lavables et donc réutilisables à la différence du papier alu et du film étirable. Cela va vous permettre de diminuer considérablement votre quantité de déchets, c’est une excellente alternative pour la conservation de vos aliments.

Cet emballage comprend tout d’abord un morceau de tissu, cela peut par exemple être du coton. Cette pièce est ensuite imbibée de cire d’abeille. Certaines marquent vont ajouter d’autres matières pour rendre le produit encore plus efficace. Par exemple, sur le site Hilloo environnement vous trouverez aussi de l’huile de Jojoba et de la résine de Pin mélangées à la cire d’abeille. Cela rend le produit plus performant, plus résistant et donc plus durable.

 

Comment les utiliser ?

Ces produits sont très simples d’utilisation ! Bien évidemment, ce sont des produits réutilisables donc il va falloir les nettoyer et c’est un effort supplémentaire. Vous ne pouvez pas les jeter directement à la poubelle après utilisation. Pour faire du zéro déchet il faut faire des efforts mais ça en vaut clairement la peine. Vous allez voir que ce type d’emballage prendra la forme que vous souhaitez en toute simplicité. Ce produit est modulable, au passage de vos mains vous allez apporter un peu de chaleur ce qui va ramollir légèrement l’emballage pour le façonner comme vous en avez envie. Une fois en place autour de votre aliment ou de votre plat, vous mettez le tout au frais et l’emballage va se figer et rester en place. La première fois que vous allez l’utiliser, vous allez voir que c’est surprenant d’efficacité.

 

Les consignes d’entretien

Voici certainement l’étape la plus importante si vous souhaitez garder votre emballage le plus longtemps possible. Vous devez en prendre soin, sinon il ne sera pas efficace très longtemps. Pour laver ce produit, il faut être délicat. Tout d’abord, n’utilisez jamais la partie grip de votre éponge et ne nettoyer pas à l’eau chaude. Préférez l’utilisation d’eau froide à tiède et frotter légèrement avec la partie opposée au grip. L’utilisation d’eau chaude va plus ou moins liquéfier la cire d’abeille et les autres éléments présents. Si en plus vous frottez fort, vous allez enlever de la matière et rendre le produit moins efficace. Ce sont les matières qui imbibent le tissu qui sont responsables de l’efficacité du produit, si vous les enlevez alors le produit durera beaucoup moins longtemps.

Pour ce qui est du séchage, il faut le faire à l’air libre et dans un endroit qui ne soit pas trop humide. Par exemple, ne laissez pas l’emballage à plat et à moitié dans l’eau car ça ne va pas aider le produit à durer. La meilleure des solutions si vous le pouvez, c’est de suspendre le produit à l’air libre !

 

Faire ces propres emballages à la cire d’abeille chez vous !

Vous avez la solution de trouver une société qui vend ce genre d’emballage mais vous avez aussi la solution de faire votre propre emballage à base de cire d’abeille. Dans le mouvement DIY (Do It Yourself), beaucoup de personnes ce sont lancées dans cette expérience. Cela est relativement simple à faire mais souvent un peu moins efficace et durable que ceux qu’on peut trouver dans le commerce. Essayez et vous jugerez !

Tout d’abord, procurez-vous du tissu et coupez-le à la taille souhaitée. Vous pouvez le faire rond ou alors carré ou rectangle, à vous de voir en fonction des plats que vous avez chez vous. Privilégiez un tissu assez fin pour que la cire d’abeille puisse pénétrer facilement et efficacement. Une fois que vous avez votre morceau de tissu, mettez-le bien à plat et placez dessus des billes de cire d’abeille bio solides. Répartissez bien les billes sur la totalité du tissu. N’hésitez pas à en mettre une bonne quantité, mieux vaut plus que pas assez pour l’efficacité de l’emballage. Ensuite, vous mettez le tout au four, vous attendez que la cire d’abeille fonde totalement et imprègne le tissu. Une fois que tout est fondu, vous sortez le tout et vous laissez refroidir. Voilà le tour est joué !

Voici un produit qui vous permettra de produire moins de déchets et d’agir en faveur de la planète ! Si nous sommes nombreux à mettre en place ce genre d’actions éco-responsables alors cela aura un impact positif significatif sur notre environnement. Nous devons changer nos habitudes de consommation pour vivre dans un monde plus propre et plus sain. Nos terres, nos mers et nos océans souffrent, alors agissons !

 

[/vc_column_text][vc_column_text]

Voici une sélection de produits fabriqués en France

 

[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/4″][vc_column_text]

 

[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/4″][vc_column_text]

 

[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/4″][vc_column_text]

 

[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/4″][vc_column_text]

 

[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row]

Notez cet Article