L

Les bougies naturelles : quelles cires utilisées pour la fabrication ?

bougie naturel et savon

A l’origine, la bougie a été inventé au 14° siècle et était fabriqué à partir de cire d’abeille. Ce produit était réservé à la bourgeoisie et le clergé tandis que le peuple avait plutôt accès aux bougies à la cire de suif, beaucoup moins cher.

De nos jours, la paraffine est la plus répandus car beaucoup moins chères à fabriquer. Cette cire est loin d’être naturelle. En effet la paraffine est produite ) partir de différents dérivés du pétrole.

La bougie qui nous accompagne lors de nos anniversaires, qui parfois nous éclaire, parfois nous apaise a aussi évoluée ces dernières années et devient de plus en plus écologique. Nous utilisons maintenant de plus en plus des bougies à base de cire végétale ou animale.

Quels sont les différents types de cire qui existent ?

Vous pouvez utiliser 3 types de cire pour la fabrication des bougies naturelles :

La cire d’origine minérale

La paraffine est un dérivé du pétrole. Elle provient paraffine provient de l’extraction des résidus solides non renouvelables . Peu couteux et facile d’utilisation. Cependant, au moment de sa décomposition lorsqu’elle fond, par l’action du feu, elle libère des toxines mauvaises pour la santé, mais aussi pour l’environnement. La cire minérale n’étant pas écologique, on va de suite éliminer ce genre de bougie, et se concentrer sur les suivantes.

La cire d’origine végétale

Quant à elle ; elle est souvent recommandée pour la fabrication des bougies parfumées. Issues de plantes variées telles que : mimosa, palme, Colza, carnauba, riz, soja et bien d’autres, la cire est entièrement écologique et naturelle. Elle respecte l’environnement et évite de dégager de fumée noire. Elle est sans odeur et favorise une émission parfaite des différentes fragrances des bougies parfumées. Grâce à son atout, d’avoir une température de fusion peu élevée, la cire minérale prolonge la durée de combustion et s’occupe d’une excellente diffusion de parfums. Avec une cire végétale, vous êtes sûr de fabriquer une bougie dont la flamme est étincelante et lumineuse.

La cire d’origine animale

Quant à la cire d’origine animale, elle renvoie à la cire d’abeille, celle issue des abeilles cirières. Elle reste la première à remplacer le suif en raison de ses mauvaises odeurs et son épaisse fumée noire. Qu’elle soit jaune ou blanche, la cire est 100% naturelle et se consume plus lentement tout en dégageant une douce odeur de miel. L’un des avantages de la cire animale est qu’elle n’émet aucune odeur particulière. C’est pourquoi elle est souvent mélangée à toutes sortes de senteurs sans que cela ne modifie la fragrance. La cire animale est souvent conseillée pour fabriquer des bougies moulées. Elle est rare, c’est pourquoi son prix est relativement élevé.

bougie naturelle cire abeille jaune

La Cire de Colza pour fabriquer une bougie autoportante

La cire de colza constitue une solution écologique à l’importation de l’étranger des cires d’origine végétale. Elle est produite en Europe avec un taux faible d’émission de carbone. Elle ne contient aucun d’OGM et n’a aucun impact sur l’environnement. La cire résulte de l’hydrogénation et du durcissement de l’huile de colza. Les bougies naturelles fabriquées à base de la cire de colza présentent plusieurs avantages : elle est hydrosoluble. Elle ne tache pas les vêtements et les surfaces. Elle peut être colorée et peut être lavée. Sa texture opaque exerce un effet sur la couleur finale de la bougie.

Pourquoi choisir une cire de Soja pour fabriquer une bougie naturelle ?

La cire de Soja est produite à partie de l’huile de Soja. L’huile de Soja est extraite à son tour par pression de ses haricots. La cire de Soja est végétale et naturelle. Elle n’est pas toxique, car sa culture ne nécessite aucun pesticide encore moins d’herbicides. Elle est naturellement de couleur blanche et opaque. Vous pouvez choisir une cire de soja parce qu’elle se consume plus lentement que la cire de paraffine. Ainsi, vous bénéficierez de votre bougie plus longtemps avec la diffusion progressive de son parfum.

La cire de Soja est une substance qui peut être entièrement dégradée par des organismes vivants. De plus, son point de fusion est très bas, ce qui signifie qu’elle ne modifie pas les parfums. De même, elle se fonde entièrement sans laisser de creux où un contenant vide et sans résidu. Vous pouvez vous servir également d’une bougie naturelle à la cire de Soja pour faire du massage. Assurez-vous d’avoir éteint votre bougie pour prélever un peu de la cire afin de se servir pour masser. L’utilisation est sans risque de brûlure en raison du point de fusion bas de la cire de Soja.

Comment parfumer sa bougie naturelle ?

Vous pouvez parfumer votre bougie grâce à l’ajout de fragrances cosmétiques naturelles ou d’huiles essentielles. Si vous êtes enceinte ou en état d’allaitement, n’hésitez pas à utiliser des fragrances naturelles, car elles ne contiennent qu’un faible taux d’huile essentielle dilué dans le mélange. Les fragrances produisent des effets moins considérables que des huiles essentielles. C’est pourquoi, par mesure de précaution, il serait judicieux de ne pas en faire usage chez les nouveaux nés afin d’éviter les risques d’allergie. Lors de l’achat d’huile ou de la fragrance, vous pouvez prendre le soin de lire sa fiche technique afin de comprendre la notion du point éclair.

Le point éclair précise la température au-delà de laquelle le parfum, la fragrance ou l’huile essentielle peuvent s’enflammer. En effet, le point éclair doit être supérieur à 50ºC afin que le parfum, l’huile essentielle ou la fragrance ne s’enflamment pendant que la bougie se fond. Il serait judicieux de choisir une fragrance ou une huile essentielle dont le point éclair est supérieur 65ºC. Il s’agit des huiles essentielles telles que : cèdres de l’Atlas, menthes citronnées, menthe poivrée, Anis, gaulthérie, lavandin grosso de Provence, Patchouli, géranium bourbon et tant d’autres.

Comment obtenir une bougie colorée ?

Si vous désirez colorer vos bougies, vous pouvez opter pour des alternatives naturelles aux colorants de synthèse. De plus, il est possible d’utiliser en associant avec la cire de soja, des huiles végétales telles que : huiles de buriti pour une bougie orange, huile d’avocat pour une bougie verte, huile de millepertuis pour une bougie rose et bien d’autres. Tentez également des huiles essentielles colorées naturellement comme la camomille bleue.

Vous pouvez également utiliser des poudres de plantes colorantes. Elles donnent de jolies couleurs à vos bougies. Les poudres sont à utiliser en macération. Ce faisant, le macérât de curcuma donne naturellement une couleur jaune fluo à la cire. La couleur est obtenue en laissant macérer la poudre dans l’eau environ 24h, à l’abri de la lumière et de l’eau.

Pour obtenir une bougie de couleur rose, vous pouvez utiliser tout simplement un sachet de thé infusé. Un thé aux fruits rouges peut vous permettre d’obtenir des bougies de couleur rose. De la même façon, vous pouvez utiliser respectivement un sachet de thé aux agrumes et vert pour obtenir des bougies aux couleurs jaune et vert. Pour une coloration écologique, il est recommandé de recourir à la nature. Nul besoin d’utiliser des colorants chimiques. Toutes les couleurs sont quelque part dans la nature.

Comment fabriquer une bougie naturelle maison ?

Pour la fabrication, vous aurez besoin de quelques ingrédients nécessaires et matériels. Voici les matériels dont vous aurez besoin :

• une casserole

• un pic à brochette en métal

• un récipient passant au bain marie

• un moule en silicone

• une mèche de coton

• Une paire de ciseaux

• un papier aluminium

• un mini-fouet en inox ou une spatule en inox

• un socle qui servira à maintenir la mèche

Réunir quelques ingrédients suivants :

• de la cire de soja sans OGM en copeaux

• un macérât huileux de millepertuis

• de l’huile essentielle de Géranium Egypte

• de l’huile essentielle de lavandin super

La recette

Assurez-vous d’avoir lavé vos mains et désinfecter votre lieu de travail avant de commencer la préparation de votre bougie. Veuillez stériliser vos ustensiles en les plongeant quelques minutes dans l’eau bouillante. Ensuite, commencez par préparer 53 g de cire de Soja, 1,8 g d’huile essentielle de Géranium Egypte, 3,6 g de macérât huileux de millepertuis et 0,9 g d’huile essentielle de lavandin super. Après avoir versé la cire de soja dans un bol et le chauffer au bain-marie, vous pouvez découper votre mèche de coton environ 4 cm, et la tremper dans la cire de soja fondue pendant 2 minutes.

Positionnez là à plat sur le papier aluminium et façonnez là de manière à ce qu’elle adhère au papier aluminium. Laissez refroidir la mèche et placer là au congélateur avec le papier aluminium. Enlevez la cire de Soja du feu lorsqu’elle est totalement fondue. Ajoutez le macérât de millepertuis puis l’huile essentielle et mélangez. Versez le tout de la préparation dans le moule. Mettez le mélange dans un réfrigérateur pour une prise rapide.

Percez un trou à l’intérieur de la bougie à l’aide d’un pic une fois la cire est bien solide. Vous pouvez sortir la mèche de coton du congélateur et placez là dans le trou du socle. N’hésitez pas à pincer le bas de ce socle avec une paire de ciseaux dans le but de maintenir la mèche. Enfin, enfiler la mèche de coton à l’intérieur du trou dans la bougie.

Notez cet Article