G

Graines de chia : origine, composition et bienfaits

Bien que les graines de chia soient de petites tailles, elles constituent parmi tant d’autres l’un des aliments les plus nutritifs de la planète. En raison de leurs variétés de protéines, de fibres, d’acides oméga-3 et de plusieurs micronutriments, les graines de chia participent au renforcement du système immunitaire et à la santé digestive. Malgré ses valeurs nutritionnelles, des particuliers ne cessent d’être victimes des maladies dont elle peut être le remède. Découvrez la composition et les bienfaits de la graine de chia ainsi que les précautions à prendre avant l’emploi.

Quelle est l’origine de la graine de chia ?

Issue de la plante Salvia hispanica, les graines de chia sont d’origine commune avec la menthe. Reconnues pour sa couleur noire, les petites graines se consommaient par les peuples Mayas et Aztèques. Elles sont consommées pour revitaliser le corps en énergie. De plus, elles sont reconnues pour leur habilité à booster l’énergie au quotidien. C’est pourquoi, elles sont recommandées comme un superaliment et conseillées dans le cadre d’un régime végétarien ainsi que chez les sportifs.

Les graines de chia sont originaires du Mexique. Elles sont très répandues en Amérique latine et peu moins en Europe. Il s’agit de petites graines qui possèdent de nombreux avantages, notamment celui de rester en parfaite santé. Dans l’ancien empire aztèque, elles étaient grillées et moulues pour entrer dans la composition de divers plats. Ce n’est qu’à l’arrivée des Espagnols au XVᵉ siècle qu’elles sont utilisées pour améliorer les performances physiques.

De quoi est composée la graine de chia ?

En 1990, un brevet a été attribué à une entreprise (Core Naturals LLC) pour produire la chia et la commercialiser partout dans le monde. La chia a été remise à l’ordre du jour en raison de la teneur de sa graine en oméga-3. La graine de chia est riche en fibres alimentaires. De plus, elle renferme 5 % à 8 % d’acide gamma-linoléique et riche en oméga-6. Les études ont montré que 15 g de racine de chia possèdent 3750 mg d’oméga-3 et 1050 mg d’oméga-6. Elle constitue une véritable source de vitamines B9 et renferme également environ 23 % de protéines.

La graine de chia est composée de calcium et constitue un excellent antioxydant. Ces petites graines renferment aussi du zinc, du potassium, de la vitamine B1, B2 et B3. Vous pouvez consommer une quantité de 30 g de graines par jour. Il est recommandé d’augmenter la quantité jusqu’à 50 g par jours avec le temps si vous espérez enrichir votre apport en fibres, en calcium et en oméga-3. Voici ce que contient une portion de 30 g de graines de chia :

  • Fibres : 11 g
  • Calories : 160 kcal
  • Graisse : 10 g
  • Protéines : 4 g
  • Mono-insaturée : 0,07 g
  • Saturée : 1,1 g
  • Calcium : 18 % of thé RDI
  • Oméga-3 : 5,15 g
  • Oméga-6 : 1,9 g
  • Phosphore : 27 % des apports journaliers recommandés (AJR)
  • Magnésium : 30 % des AJR
  • Manganèse : 30 % des AJR

Quelles sont les différentes vertus ou avantages de la graine de chia ?

Les graines de chia possèdent des propriétés toutes bonnement impressionnantes.

Les petites graines renforcent les os, les dents et favorisent le sommeil

Vous pouvez utiliser les graines pour renforcer les os et les dents en raison de leurs richesses en calcium. Si vous désirez de réduire votre consommation en produits laitiers, vous pouvez ajouter 100 g de graine de chia dans votre alimentation journalière. Cela permet de répondre à 20 % de vos besoins quotidiens en calcium. En consommant les graines de chia pour renforcer les os et les dents, vous luttez parallèlement contre le risque d’ostéoporose. Les graines sont riches en tryptophane et en acide aminé. Ces deux hormones vous permettent de mieux dormir et de réguler votre humeur.

Les graines de chia peuvent hydrater la peau

N’hésitez pas à utiliser les petites graines si vous souhaitez hydrater votre peau. Les graines nourrissent et régénèrent la peau grâce aux protéines qu’elles contiennent. Elles régénèrent la peau en réparant les tissus. De plus, grâce aux oméga-3 qu’elles contiennent, elles assouplissent la peau et lui accordent une meilleure élasticité. Si vous souffrez d’une irritation cutanée, il est conseillé d’utiliser les petites graines. Celles-ci permettent une excellente élasticité et aident à remédier aux problèmes d’irritation de la peau.

Elles peuvent vous aider à perdre du poids et à chuter la pression artérielle

La consommation de la graine de chia peut avoir un impact sur l’appétit. Elle vous permet d’avoir moins faim et de lutter contre des maladies cardiovasculaires. Les études ont montré qu’elles peuvent faire chuter la pression artérielle et diminuer le cholestérol dans le sang. Les graines de chia possèdent des vertus inoubliables. Elles évitent également l’obstruction des vaisseaux sanguins et permettent de lutter contre des troubles alimentaires. Mais, avant de commencer l’utilisation des graines de chia, il serait judicieux de consulter votre médecin.

Elles permettent de prévenir certains cancers et d’avoir un bon transit

Les graines de chia constituent un excellent antioxydant. Vous pouvez les consommer régulièrement afin de lutter ou de prévenir le vieillissement cellulaire et l’apparition de certains cancers. En revanche, si vous souffrez du cancer de la prostate, éviter de consommer les graines de chia. Les autorités sanitaires les déconseillent en raison du niveau élevé d’acide alpha-linolénique qu’elles contiennent. Elles sont riches en fibres. Ces dernières contribuent à la diminution de l’acidité de l’estomac et sont très utiles pour avoir un bon transit.

Comment consommer la graine ?

Les graines peuvent être ajoutées à plusieurs alimentations. N’hésitez pas à les saupoudrer à vos salades, à des milk-shakes, à des overnight oats et bien d’autres. Vous pouvez également les consommer cuites dans des gâteaux. De nombreux consommateurs l’utilisent par ailleurs dans le cadre d’un régime végétarien. Voici une recette rapide pour mieux débuter sa journée :

  • 3 cuillères à soupe d’avoine
  • 80 ml de lait
  • 2 cuillères à soupe de graines de chia

D’abord, versez l’avoine, le lait et les graines de chia dans un bocal. Remuez le mélange jusqu’à l’homogénéité. Ensuite, vous pouvez maintenir le mélange obtenir au réfrigérateur pendant 4 heures ou toute la nuit. Enfin, vous pouvez ajouter des fruits tels que : framboises, bananes, kiwi et bien d’autres. Je vous invite à ajouter une garniture telle que : noix de coco, noisettes ou amandes avant de déguster.

Quelles sont les précautions à prendre avant l’emploi ?

Committee for Novel Foods and Processes a estimé que les graines de chia présentent un allergène qui n’est pas encore déterminé. Pour éviter une allergie croisée, il est déconseillé aux personnes allergiques à des graines comme sésame, lin et tant d’autres de les consommer. La consommation est aussi interdite aux personnes souffrant de la prostate. La consommation peut également occasionner un malaise gastro-intestinal. Lorsque vous ajoutez des médicaments, des suppléments ou des plantes à la graine de chia, elles peuvent exercer des effets antihypertenseurs ou anticoagulants.

Notez cet Article