T

Tout savoir sur l’usage de déodorants naturels pour vos enfants 

Votre enfant grandi et vous sentez qu’il semble se soucier du regard des autres ? Vous avez remarqué que votre adolescent commence à avoir des odeurs de transpiration ? Il n’y a aucune raison que votre enfant ne puisse pas utiliser un déodorant naturel lui aussi. Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations dont vous avez besoin avant de lui acheter son premier déo et nous vous présentons la sélection de produits naturels que nous avons faite pour vous.

Pourquoi votre enfant devrait utiliser du déodorant ?

L’intérêt du déodorant pour un enfant 

Les odeurs sont dues au fait que la sueur provenant des glandes apocrines se décompose avec l’action des bactéries qui vivent sur la surface de notre peau. Il faut savoir que les garçons ne transpirent pas forcément plus que les filles. La différence se situe dans le fait que ces dernières entrent en puberté plus tôt. Les jeunes enfants ne sentent pas aussi fort qu’un adolescent, car leurs corps ne produisent pas autant de sécrétion apocrine.

À la puberté, les enfants deviennent des adolescents et ce faisant, leurs corps commencent à produire de mauvaises odeurs. À cette période de leurs vies, les enfants prépubères et les adolescents construisent leur identité. C’est aussi une période où le regard des autres est très important. Votre enfant pourrait subir des moqueries à cause de ses odeurs corporelles. C’est pourquoi il est recommandé de permettre à votre enfant d’utiliser un déodorant naturel dès qu’il entre dans cette étape de sa vie, et à fortiori s’il en fait la demande.

À partir de quel âge l’utiliser ?

Comme nous venons de le voir, l’élément à prendre en compte pour savoir si votre enfant peut commencer à utiliser du déodorant n’est pas tellement lié à l’âge. Il est plutôt lié au début de la puberté. Généralement, les hormones sexuelles commencent à se faire présentes entre 9 et 13 ans. Celles-ci arrivent souvent plus tôt chez les filles que chez les garçons. Avant cela, même si vos enfants transpirent et que la sueur est présente, elle n’a pas d’odeur.

Pourquoi favoriser les déodorants naturels spéciaux pour vos enfants et adolescents ?

Les risques pour la santé

Les déodorants traditionnels comportent généralement des produits qui sont nocifs pour la santé. Il convient également de noter qu’il faut faire la différence entre les anti-transpirants qui contiennent des sels d’aluminium et les déodorants. Les sels d’aluminium sont soupçonnés d’être un risque par rapport au cancer du sein et à certains troubles neurologiques. Mais il existe aussi d’autres ingrédients qui posent problème :

  • Les parabens, le cyclopentasiloxane, le benzyl salicylate, le triclosan, les conservateurs BHA et BHT qui sont suspectés d’être des perturbateurs endocriniens.
  • L’alcool et le phénoxyéthanol qui sont des allergènes.
  • Les gaz propulseurs comme le butane, l’isobutane et le propane qui diffusent des composés organiques volatils et qui polluent l’environnement, mais aussi la santé.

Cette liste n’est pas exhaustive, et c’est pour cela qu’il est préférable de se tourner vers des déodorants bio naturels plutôt que vers des produits conventionnels.

Ne pas utiliser des déodorants pour adultes

S’il peut être tentant de prêter son propre déodorant ou d’acheter un produit similaire pour son adolescent, ce n’est pas recommandé. En effet, ils ne sont pas toujours adaptés aux peaux des plus jeunes. Ils ne pourront pas leur prodiguer les soins adéquats du fait des différences qu’il existe au niveau anatomique.

En effet, les peaux des enfants sont plus fragiles que celles des adultes et laissent passer davantage de substances. Il faut donc des ingrédients particulièrement respectueux de la sensibilité des aisselles. Les bactéries qui agissent sous les aisselles des jeunes sont aussi différentes de celles d’un adulte. C’est pourquoi pour assurer l’efficacité du déo, il faut que celui-ci soit adapté au microbiote en présence. Enfin, il faut que l’utilisation soit simple et que l’objet soit conçu pour l’enfant.

Notre sélection de déodorants naturels pour enfant

Tous les déodorants bio de notre sélection ne contiennent ni parabens, ni sulfates, ni huile de palme, ni bicarbonate, ni sels d’aluminium. Certains sont adaptés à toute la famille tandis que d’autres sont spécifiquement conçus pour les enfants.

Respire

La marque Respire dont nous vous avons déjà parlé propose des déodorants universels. Ceux-ci peuvent être utilisés par toute la famille dès 3 ans. Les parfums sont discrets et il n’est aucun doute que votre chérubin en trouvera un qui lui convienne. Il faut compter 11,90 euros pour un stick.

Comme avant

Le déodorant naturel solide de la marque Comme Avant est, lui aussi, fabriqué avec des ingrédients qui respectent la santé de toute la famille. D’ailleurs, on le trouve en trois parfums, mais il est également disponible en brut, sans odeurs. Il est certifié made in France, bio, slow cosmétique et végan. Côté prix, il faut prévoir 9,90 euros pour un produit de 50 g.

Fun Ethic

Le déodorant roll on « Être Ado » de la marque Fun Ethic est dirigé vers les préadolescents et adolescents. Il contient de la poudre d’Aloe Vera pour neutraliser les mauvaises odeurs tout en prenant soin de la peau. Parfumée à la rose et au litchi, la fraicheur qu’il procure et sa texture crémeuse sont de réels atouts. Prévoyez 5,60 euros pour 50 ml.

Alvadiem

« Mon 1er Déo Soin » est le déodorant à bille de la marque Alvadiem. Formulé à base de miel de lavande bio, ce déodorant est extrêmement doux et respectueux de la peau. Il permet de lutter contre les mauvaises odeurs tout en préservant le microbiote cutané de votre enfant. Côté budget, comptez 9,50 euros pour 40 ml.

Too Fruit

Le déodorant Too Fruit Pomme Aloe est l’un des préférés de nos petits. Avec son roll on à bille, il est facile à appliquer. Il procure une sensation de fraicheur sous les aisselles, absorbe l’excédent de transpiration et prend soin de la peau grâce à ses huiles nutritives. Il convient autant aux filles qu’aux garçons. Sachez toutefois qu’il contient de l’alcool benzylique. Il est également disponible avec une senteur Pamplemousse Menthe. Il faut prévoir 8,70 euros pour 50 ml de produit.

Maintenant que vous avez pu voir l’importance d’un déodorant adapté pour votre enfant et que vous avez découvert notre sélection, vous vous mettrez probablement en quête d’un produit qui lui plaise. Il est également tout à fait possible de fabriquer vous-même le déodorant, d’ailleurs, cela pourrait être l’occasion de passer un bon moment avec votre adolescent. Le plus important reste de faire le choix d’un déodorant qui soit apprécié par votre bambin.

Notez cet Article

Laisser un commentaire