Q

Quelles sont les bienfaits du maté ?

Boisson à haute teneur en caféine et pleine de nutriments, le yerba maté à de nombreuses vertus sur la santé. Une consommation régulière d’un ou deux matés dans la journée peut prévenir ou guérir divers problèmes de santé. Les bienfaits sur le corps sont multiples, comme la stimulation, la régulation du poids, ou encore la bonne récupération après une activité physique. Cela en fait l’une des plantes les plus plébiscitées en phytothérapie. 

Le maté : une boisson stimulante

L’une des principales raisons de la consommation de yerba maté à travers le monde est sa faculté à stimuler le corps et l’esprit. Il est une alternative sérieuse au thé et au café, car il en reprend les avantages sans en garder les inconvénients. 

Une calebasse de maté infusé le matin apporte une énergie suffisante pour tenir la journée avec une concentration accrue. Le yerba maté contient en effet de la caféine, mais à moins forte dose que dans le café. Cela permet un effet stimulant progressif, là où le café peut quant à lui avoir un effet plus intense, mais qui peut être suivi d’un coup de fatigue ensuite. 

Par ailleurs, le maté est une boisson qui contient davantage de caféine que dans le thé, son effet stimulant est donc supérieur. 

Boire régulièrement du maté permet ainsi de rester en forme tout au long de la journée. Avec lui, vous restez vigilants, et vous luttez contre l’endormissement. 

Boire du maté pour maigrir ?

Le yerba maté est aussi réputé pour faciliter la perte de poids. Cela est dû à plusieurs actions du maté sur l’organisme. Voici lesquelles : 

  • Le maté est une boisson qui va brûler les graisses. C’est notamment grâce à la caféine qu’elle contient, mais aussi aux différents acides aminés présents dans la plante. 
  • Le yerba maté a un effet coupe-faim. Boire une calebasse de maté va vous donner une sensation de satiété. Vous avez moins faim et vous ingérez ainsi moins de calories dans la journée. 
  • L’effet de cette plante originaire d’Amérique du Sud est accru lorsqu’elle est combinée à une pratique sportive. 

Il faut cependant garder à l’esprit que le yerba maté ne va pas permettre à lui seul la perte de poids. Il est nécessaire de suivre un régime alimentaire équilibré et de pratiquer une activité sportive régulière. 

Le maté est le meilleur antioxydant

L’un des autres bienfaits du maté est son pouvoir antioxydant. Le yerba maté est, en effet, riche en polyphénols qui sont des antioxydants naturels que l’on retrouve aussi dans le thé, le vin ou les fruits et légumes. 

L’effet de ces antioxydants est de protéger les cellules du corps de l’effet des radicaux libres qui provoquent leur vieillissement, mais aussi le développement de diverses maladies. 

Le yerba maté apporte une quantité bien supérieure d’antioxydant que le thé vert par exemple. En boire au quotidien peut donc vous aider à rester en bonne santé et à détoxifier votre corps. 

Le yerba maté aide à mieux digérer

Une des autres vertus du maté : la facilitation de la digestion. Grâce à la saponine qu’elle contient, cette boisson va stimuler la production d’acide gastrique et biliaire. Après un bon repas, et encore plus lorsqu’il est gras, il est particulièrement intéressant de sortir la calebasse et la bombilla, et de se faire infuser un bon maté. 

Le maté est riche en nutriments

Faire une infusion des feuilles, des tiges ou même de la poudre de maté permet d’offrir de nombreux nutriments à votre corps. Son effet est si bénéfique pour la santé qu’on le considère comme l’un des rares super-aliments. Voici les différents nutriments contenus dans la yerba :

  • La vitamine A – parfaite pour préserver la peau et le système immunitaire.
  • La vitamine B1 et B2 – Elles transforment les glucides assimilés en énergie.
  • La vitamine C – Elle maintient le système immunitaire en forme et joue un rôle antioxydant. 
  • La vitamine E – Elle protège les cellules de l’organisme. 
  • Les acides aminés – Ceux présents dans le maté permettent d’avoir une glycémie stable, aident à brûler les graisses, et favorisent un sommeil réparateur. 
  • Le potassium – Pour des muscles et des cellules en bonne santé.
  • Le magnésium – Minéral nécessaire au bon fonctionnement cardiaque. 

Le maté facilite la récupération après le sport

On le sait, le yerba maté a un effet stimulant très utile avant une séance de sport. Mais consommer du maté après une activité physique permet aussi de récupérer plus efficacement

Boire du maté après une séance de sport permettrait de récupérer près de 10 % plus vite qu’une personne qui n’en boirait pas. Cela serait dû aux antioxydants qu’il contient, mais également aux propriétés anti-inflammatoires du maté. 

Le maté booste le système immunitaire et le métabolisme

Il arrive à certaines personnes de tomber fréquemment malades. Afin d’améliorer la résistance immunitaire de ces personnes, le maté paraît être l’allié idéal. Il est reconnu dans la médecine ayurvédique pour les différentes propriétés de ses feuilles ou de ses tiges. Les vitamines A et E présentes dans le maté sont idéales pour renforcer le système immunitaire et prévenir les maladies. 

Quels sont les effets indésirables du maté ?

Bien que le maté soit considéré comme un super-aliment, à trop forte dose, il peut s’avérer néfaste pour la santé. 

Tout d’abord, il faut se rappeler que le maté contient de la caféine. Bien qu’il en contienne moins que le café, en boire trop, ou au mauvais moment de la journée peut provoquer des insomnies. Cela peut aussi entraîner des maux de tête, de l’anxiété ou de la nervosité, et même irriter l’estomac. 

Ces différents risques font que le maté est déconseillé à différents types de personnes. Ce sont notamment les femmes enceintes ou les femmes qui allaitent, les enfants, et même les adolescents, ou encore les personnes souffrant de tachycardie.  

Les effets du maté sur le corps et l’esprit ne sont donc plus à prouver. Stimulant, brûleur de graisses, antioxydant, renforcement du système immunitaire, etc. Il est cependant conseillé, comme pour tout aliment, de limiter sa consommation afin de ne pas tomber dans l’excès. Ainsi vous ne profiterez que de ses bienfaits. 

Notez cet Article

Laisser un commentaire