deodorant les enfants sauvages
L

Les Enfants Sauvages : le déo zéro déchet

Vous cherchez la marque de déodorant naturel qui remplira parfaitement vos attentes, tant sur l’aspect bien-être et santé, que sur l’aspect environnement ? Avec les chaleurs qui viennent de frapper la France, vous vous êtes rendu compte que votre déodorant bio n’était pas assez efficace ? Nous vous présentons la marque Enfants Sauvages et ses déodorants qui nous ont totalement séduits.  

Tout savoir sur la marque Enfants Sauvages 

Son histoire 

Lucie et William sont sensibilisés depuis longtemps aux questions écologiques et environnementales quand ils s’aperçoivent qu’il existe une vraie faille au niveau des déodorants. Après s’être évidemment détournés des déo industriels, ils commencent à rechercher le déo bio et naturel de leurs rêves.

Rapidement, le constat s’impose : aucun déodorant sur le marché ne répond à leurs attentes. En abordant le sujet avec leur entourage, ils s’aperçoivent qu’ils ne sont pas les seuls à rencontrer cette difficulté. En 2018, William, graphiste et sensible à l’environnement, décide de se lancer dans une aventure : la conception et la formulation d’un déodorant naturel efficace.

L’année suivante, Lucie, passionnée de phytothérapie et de nature, le rejoint. Le produit devra être réponse aux différentes attentes de Lucie et William en tant que consommateurs, un véritable défi. C’est après un long processus de trois ans de réflexion, de recherche, de tests, de formulation puis de reformulation que nait le premier déodorant naturel des Enfants Sauvages. 

Ses valeurs 

La marque se donne comme mission de produire un déodorant sain pour la santé humaine et pour l’environnement, tout en étant réellement efficace. Il faut donc que le produit puisse être certifié bio et végan, mais aussi que les ingrédients soient 100 % d’origine naturelle.

Pour cela, l’entreprise s’axe sur deux piliers principaux, la responsabilité socio-environnementale et la transparence. Ainsi, les déodorants proposés sont totalement zéro déchet grâce à un système que nous allons vous détailler ci-dessous.

Lucie et William ne sont prêts à aucun compromis en ce qui concerne la qualité de leurs ingrédients, mais ils n’en font pas non plus sur l’efficacité de leur produit. Ils sont consommateurs avant d’être producteurs et vendeurs, cela se ressent dans les valeurs et la philosophie de l’entreprise.  

Les déodorants naturels d’Enfants Sauvages 

Ce qui fait la force de cette marque, c’est entre autres le concept novateur en termes d’emballage et la qualité des produits, on vous en dit plus tout de suite.  

deodorant les enfants sauvages

Le concept du packaging à recharger 

Nous avons commencé à l’évoqué plus haut, les co-fondateurs voulaient que leur produit soit vraiment écologique, et ce, sur toute la chaine de production et de consommation. Ils ont donc décidé de créer un déodorant rechargeable. De cette manière, le zéro déchet est garanti. L’idée est simple : vous achetez un produit de qualité dans un emballage soigné.

Le déodorant se présente dans un flacon en verre avec un système de roll-on. Lorsque celui-ci est vide, pas de panique, vous achetez une recharge, elle aussi dans un flacon en verre, et vous remplissez votre déodorant grâce à un système très simple. Une fois que la recharge est vide, vous la retournez à l’entreprise qui la nettoie et la réutilise. À savoir que l’entreprise vous envoie un bon pour retourner gratuitement vos recharges une fois que vous en avez accumulé 10

Les produits naturels proposés 

Le déodorant naturel Enfants Sauvage est certifié végan, zéro déchet, 100 % naturel et bio (et même plus !). Son efficacité a été testée et approuvée par des sportifs qui confirment qu’il fonctionne vraiment. Il est facile à utiliser grâce à son système de roll et ne laisse pas de traces sur les vêtements.

Le déodorant est made in France puisqu’il est fabriqué en région provençale. La liste des ingrédients est fournie et vous pourrez vous-même vérifier qu’aucun des ingrédients nocifs et toxiques ne s’y trouve (pour en savoir plus sur les ingrédients à éviter, rendez-vous ici : «tout savoir sur les déodorants naturels »). Certaines huiles essentielles comme le palmarosa, le fragonia, l’orange ou encore le géranium rosat font partie des principes actifs. Et oui, il a tout pour plaire ! 

Le produit se présente sous la forme d’un flacon en verre de 30 ml avec une bille qui permet une application simple, économique et hygiénique. Sa durée d’utilisation est estimée à 4 mois, ce qui en fait un produit tout à fait abordable. On trouve deux parfums différents : 

  • Le yuzu, pour la fraicheur et le peps 
  • Le santal, pour la rondeur et le côté boisé 

L’entreprise propose ses déodorants unisexes à l’unité, ou sous forme de différents packs avec une ou plusieurs recharges. De cette manière, vous pouvez équiper toute la famille pour toute l’année en une seule commande.  

Où trouver les déo bio de la marque les Enfants Sauvages ? 

Si vous êtes convaincus par les déodorants de la marque les Enfants Sauvages et que vous cherchez à vous en procurer, plusieurs options s’offrent à vous. Il est tout d’abord possible de vous rapprocher d’un des nombreux points de vente en France. Pour trouver le plus proche de chez vous, rendez-vous sur la carte des points de ventes. Ils sont principalement répartis en France, mais il y en a également en Espagne et en Belgique. En plus de vous y procurer les déodorants, vous pouvez y retourner les recharges vides sans avoir à attendre d’en avoir 5. 

Obtenir un produit en livraison 

Si aucun des points de vente ne se trouve assez près de chez vous ou si vous préférez faire vos achats en ligne, pas de panique. C’est aussi possible d’acheter directement par internet à travers notre page ou celle de la marque. La livraison est gratuite dès 20 euros. 

Ce déodorant est une petite pépite pour les personnes qui souhaitent revoir la qualité des produits cosmétiques de leur salle de bain. Nous ne pouvons que le recommander ! Alors, faites le test : secouez le flacon et faites un aller-retour avec l’embout, allez faire du sport ou simplement affronter une grosse journée de boulot et dites-nous ce que vous en avez pensé. 

On a testé ce déodorant zéro déchet

Comme vous avez pu le constater sur la photo un peu plus haut, je suis à mon 6 flacons. J’utilise ce déodorant depuis le début de l’aventure « les enfants sauvages » qui avait débuté grâce à une campagne de crowfunding sur Ullule.

Je suis tombé par hasard sur la vidéo de William et j’ai été tout de suite séduit par le discours. Il paraissait à la fois sensé, réaliste et cohérent. Ça m’a donné envi de croire en son projet. J’ai donc acheté le déodorant avant même qu’il soit commercialisé, le 11 février 2020 (premier mail reçu).

Voici les quelques arguments qui m’ont convaincu de tester puis de garder ce déodorant

Déodorant zéro déchet

J’avais envi que ce projet marche, car je trouve que le flacon en verre est vraiment le packaging le plus adapté pour un déodorant :

  • Le packaging en plastique des déodorants classiques me gêne, il faut viser le zéro plastique !
  • Les déo aérosol : Pareil que pour l’emballage plastique, trop de déchet
  • les déodorants solides, j’ai déjà essayé, mais ce n’est des fois pas très pratiques dans le sac de sport ou par rapport au dépôt qu’il laisse sur les vêtements. Le Déo solide peut être pratique si on pense à acheter une boite adaptée de transport.

Le système de consigne n’est pas encore complètement optimisé, je pense, mais quand les points de ventes seront plus généralisés, ça deviendra plus simple de retourner les flacons.

Le parfum et les odeurs

J’ai commandé le parfum sentale, un peu par hasard. Finalement, c’est une odeur agréable, un peu boisée, mais pas trop soutenue. C’est donc subtil et agréable, je n’en demande pas plus.

Concernant l’odeur de transpiration, je peux dire qu’il s’agit du déodorant le plus efficace que j’ai testé. Il y a bien une autre marque de déodorant naturel qui avait la même efficacité, mais hélas, j’ai oublié son nom, car je l’avais un peu prise par hasard en grande surface. Ce n’est pas trop grave, parce que de toute façon, le flacon alu ou plastique génère trop de déchets.

Ce déodorant n’arrête pas la transpiration, mais je n’ai jamais eu d’odeurs marquées même en fin de journée ou après une séance de sport. Ce discours peut paraitre too much mais je n’ai vraiment aucun souvenir de problème.

Plus d’auréoles sur les vêtements

J’avais arrêté d’acheter des tee-shirts blancs, car rapidement, l’action combinée de la transpiration et des déodorants, me laisser des traces jaunâtres et attaquait même la fibre des vêtements (sorte de brulure de certains tissus). Ce qui est le plus marquant avec le déodorant « les enfants sauvages », c’est qu’il ne laisse rien sur les vêtements. Pour moi, c’est aussi un argument très intéressant que l’on ne met pas assez en avant!

Finalement déodorant économique

Avant de commencer à rédiger l’article, je pensais dire que le seul problème que je trouvais à cette marque, est le côté un peu cher de la marque. J’avais l’impression que je consommais des flacons un peu plus régulièrement que les 4 mois annoncés sur le site.

Mais non, le temps passe vite, très vite. Je me rends compte que j’ai attaqué très récemment mon sixième flacon en 30 mois d’utilisation. Soit un flacon tous les 5 à 6 mois. Ce qui fait un budget annuel de 39 € ou 3.25 € / mois. Si je voulais être encore plus précis, je devrais retirer le bon d’achat obtenu lors de la restitution des flacons. Je modifierai le calcul quand j’arriverai aux 10 flacons… donc dans un peu plus de deux ans…

Vous l’aurez compris, je ne suis pas près de changer de marque de déodorant. Je vais même essayer de convaincre la famille de passer à ce déodorant, car si vous regardez bien la photo, j’ai commandé par erreur un deuxième roll on. Je tiens aussi à préciser que je n’ai pas été rémunéré pour cet article, il n’y a même pas de lien d’affiliation (principe de toucher une commission sur chaque achat effectué grâce au site), vos pouvez donc tester cette marque les yeux fermés !

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire