Q

Quels sont les bienfaits du lait de chèvre ?

Avez-vous déjà utilisé une fois le lait de chèvre ? C’est un produit naturel qui a servi dans plusieurs domaines depuis les temps immémoriaux, et cela, à cause de sa composition unique. En effet, le lait de chèvre possède des propriétés exceptionnelles qui lui permettent d’être une source de bienfaits sur le plan nutritionnel que sur le plan du cosmétique. Et ce n’est pas tout, il est aussi réputé pour soigner certains troubles cutanés. Faisons un zoom sur ce cosmétique naturel bio.

Le lait de chèvre alpine : un véritable allié beauté

Reconnu dans le monde entier, le lait de chèvre est un produit légendaire qui a traversé les siècles et les frontières. Il a prouvé à maintes reprises son efficacité pour les soins cosmétiquesSaviez-vous par exemple que Cléopâtre utilisait le lait de chèvre comme soin de beauté ? Elle allait même jusqu’à prendre des bains dans ce précieux laitage. Il n’y a donc aucun doute que ce produit a participé d’une manière ou d’une autre à la beauté légendaire de cette grande reine. Et elle n’était pas la seule grande figure qui appréciait les vertus du lait de chèvre. L’impératrice Élisabeth II d’Autriche, SISSI, l’utilisait aussi pour la beauté de sa peau.

La composition du lait de chèvre

Si le lait de chèvre alpine est aussi célèbre, cela est dû principalement à la composition et sa teneur. Ainsi, on trouve dans ce produit des composants comme :

  • Des acides aminés dont la teneur comparable à la protéine de lait maternel ;
  • De la vitamine A sous sa forme la plus active, la Pro-Vitamine A ou Rétinol ;
  • Du coenzyme Q10, vitamine anti-oxydante ;
  • Des acides gras qui agissent sans perturber le pH de la peau.

Le lait de chèvre : pour une peau résistante aux maladies dermatologiques

Le lait de chèvre ne rend pas seulement votre peau attrayante. Il permet également de lutter contre les troubles cutanés de types dermatoses. En utilisant par exemple un savon au lait de chèvre, vous êtes à l’abri des boutons, des plaques ou tout autre problème de peau, de l’acné à l’eczéma en passant par le psoriasis. Le lait de chèvre protège votre peau contre toutes ces affections.

L’application des savons au lait de chèvre est aussi indiquée pour les personnes qui ont une peau réactive (personnes allergiques), car il agit dans le respect du pH. Un critère très important que vous devez prendre en compte si vous ne voulez pas que votre peau subisse des agressions. Il faut dire que ce sont les acides gras (acides présents dans ce lait) qui assurent l’équilibre de la peau. Ils stimulent les défenses immunitaires et vous permettent d’avoir une peau bien nourrie et en bonne santé.

Le lait de chèvre : un meilleur allié de santé

Outre la beauté et la protection de la peau, le lait de chèvre est aussi très bénéfique dans le domaine de la santé. En effet, grâce à sa composition, il est conseillé de le consommer pendant les différents âges de la vie. Possédant moins de caséine, ce lait se rapproche plus au lait maternel que tous les autres laits. Cela explique pourquoi, durant des siècles, il a été utilisé pour nourrir les bébés qui ne pouvaient pas être allaités par leurs mères. Grâce à l’acide folique et la vitamine D qu’il contient, il peut être donné à un bébé de 9 mois qui souffrent d’infections respiratoires à répétition.

Savon au lait de chèvre : une douceur unique pour la barbe

C’est en allant chez le barbier pour la première fois que j’ai découvert que le savon au lait de chèvre possèdent des caractéristiques plus intéressantes que les autres savons pour prendre soin de votre barbe. En effet, il est très nourrissant pour les poils. Au fur et à mesure des utilisations, vous vous rendrez comptes que vos poils de barbes deviennent des cheveux doux et agréables à caresser. Ce n’est pas votre femme qui dira le contraire.

Mon barbier m’a vendu le savon de la marque Maison Berthe et Guilhem que j’ai utilisé tous les jours. Il suffit de :

  • faire mousser le savon sur la barbe préalablement rincée à l’eau chaude.
  • Vous massez délicatement votre barbe pendant quelques secondes.
  • Laissez ensuite le savon agir 2-3 minutes.
  • Rincez vous à l’eau tiède et profitez ensuite de cette douceur.

Où se procurer des produits à base de lait de chèvre ?

Évidement, il est possible de se procurer des produits de qualité de multiples façons. Voici une sélection de boutiques que nous vous conseillons afin d’acheter des produits naturels de qualité produits parfois dans votre région.

Quelques marques présentes sur notre annuaire

savon-naturel-biologique-monoï-fleur

Savons Xavier à Toulouse (31)

louise emoi

Louise Emoi dans le Tarn (81)

savon naturel - toulouse

Moé à Garidech (31)

Toutes les boutiques et marques de cosmétiques inscrites sur Lonama

Des cosmétiques bio en Boutique

Consciente de tous ces atouts, cette boutique cosmétique bio à Bordeaux intègre le lait de chèvre dans la fabrication des soins pour mains, visage et corps. En allant sur son site, vous trouverez des soins cosmétiques au lait de chèvre alpine très efficaces. 

« Ce sont des cosmétiques naturels bio qui vont faire ressortir votre beauté, ils donnent une dose d’hydratation maximale aux peaux les plus desséchées. » insiste Alessandro, le responsable de la boutique.

Si vous êtes une marque durable ou une boutique qui commercialise des produits durables, vous pouvez agrandir la communauté Lonama gratuitement et en quelques minutes : s’inscrire sur Lonama!

4.2/5 - (6 votes)