A

Astuces zéro dechet et économique pour l’entretien de la maison

produits menagers

Il y a quelques mois je vous avais déjà partagé 8 astuces zéro déchet que je mets en place dans mon premier appartement notamment pour la cuisine et la salle de bain.

Aujourd’hui je vous rédige un article sur les astuces zéro déchet que je mets en place pour l’entretien du linge et de la maison au sens large.

La machine à laver

Lessive

Tout d’abord concernant la lessive j’utilise des recettes maison pour économiser de l’argent et pour éviter les substances nocives pour l’environnement mais aussi pour éviter les allergies et les irritations.

Lessive maison
Lessive maison

Recette pousse pousse

La première recette que j’utilise est celle que j’avais reçue avec la box mon linge eco-responsable de la marque Pousse Pousse. Malheureusement ce qui kit est victime de son succès depuis quelques temps. Mais vous pouvez retrouver ici mon article détaillant la box.

Concernant la recette, je l’ai gardée et je la reproduis, il faut donc :

  • 20 ml de savon noir liquide
  • 20g de savon en copeaux
  • 15g de cristaux de soude
  • 1l d’eau

Il suffit de porter le tout à ébullition en faisant attention à ce que les copeaux de savons fondent bien. Puis laisser refroidir. Je multiplie ces proportions pour faire 3 litres d’un coup et être tranquille pour quelques semaines.

Astuce : il faut bien utiliser des « vrais » savons de Marseille qui ne contient pas d’huile de palme, car l’huile de palme peut encrasser votre machine à laver. Si vous utilisez du savon sans huile de palme votre lessive sera liquide et ne se figera pas. J’utilise personnellement des barres de 1kg de savon de Marseille à l’huile d’olive de la marque la savonnerie du fer à cheval que je râpe moi-même.

Recette au savon noir 30 secondes top chrono

Lorsque j’ai moins le temps j’utilise une recette très rapide qui consiste à mélanger quelques centilitres (3-4 cm dans le fond du contenant) de savon noir liquide dans de l’eau chaude. Il suffit d’attendre que le mélange refroidisse, c’est facile à faire et c’est rapide. De plus ça n’encrassera pas la machine à laver.

Pour éviter d’encrasser sa machine et pour éviter les pannes notamment liées au calcaire que contient l’eau du robinet. Il suffit de faire une machine au vinaigre blanc à 90°C une fois par trimestre. Pour ne pas gaspiller d’eau, vous pouvez mettre des torchons, serviettes qui ne craignent rien. 

Stick détachant

J’utilise aussi un stick détachant que j’avais aussi réalisé avec la box Pousse Pousse pour enlever les taches tenaces.

Pour raviver le blanc vous pouvez aussi utiliser du percarbonate de soude directement dans le tambour.

Entretien de la maison

Produits ménagers Pousse Pousse
Produits ménagers Pousse Pousse

Produits Pousse Pousse

Maintenant passons aux produits ménagers, comme évoqué lors d’un précédent article j’ai eu l’opportunité de tester les produits ménagers en pastille à diluer Pousse Pousse.

Et maintenant je n’utilise que ça, et j’en rachèterai dès que je n’aurais plus de pastille car ça reviens pas très cher. C’est sans matière controversée, sans perturbateurs endocriniens et c’est respectueux de l’environnement.

Avec les trois produits : vitre, salle de bain et toutes surfaces c’est niquel pour faire toute la maison.

Vignaire blanc

Un allié pour nettoyer la maison reste aussi simplement le vinaigre blanc qui désinfecte, évite l’apparition du calcaire.

Recette faite maison simple et efficace

Sur internet ou même dans des livres vous pouvez trouver aisément plusieurs recettes pour différents usages.

Je vous propose une recette de crème à récurer maison, pour les lavabos, les baignoires. Pour cela il vous faudra :

  • 4 càs de savon noir liquide
  • 4 càs de bicarbonate de soude
  • 2 càs d’argile blanche ou verte en poudre
  • 1 càs de cristaux de soude

Il suffit de mélanger le tout et voilà c’est prêt ! Ça forme une pâte à récurer.

Vous pouvez aussi réaliser un nettoyant toutes surfaces pratique et économique. Voici la liste des ingrédients pour 1l :

  • 75cl d’eau chaude
  • 1 càs de bicarbonate de soude
  • Des épluchures d’orange, citron ou de clémentine

À noter : si vous n’avez pas d’épluchure vous pouvez utiliser de l’huile essentielle (citron, lavande etc) mais celles-ci sont polluantes à produire et sont à privilégier pour des usages thérapeutiques.

Et voilà toutes les astuces que j’ai mise en place chez moi, j’essaye d’en apprendre tous les jours et de mettre de nouvelles astuces très souvent dans mon quotidien. N’hésitez pas à me dire ce que vous faites aussi chez vous !

Notez cet Article