Y

Yerba maté : quel matériel pour le consommer ?

Préparer un bon maté n’est pas évident et cela nécessite un peu de technique et d’expérience. En revanche, il est primordial d’avoir le matériel adéquat afin de réussir cette préparation. Outre les indispensables calebasses et bombillas, vous trouverez également sur le marché, d’autres accessoires utiles pour un bon yerba maté ! 

Quels sont les accessoires indispensables pour préparer un maté ?

Faire son propre maté à la maison vous oblige à posséder au moins deux accessoires essentiels : la calebasse et la bombilla. Découvrez en détail leurs spécificités.

La calebasse : la tasse à maté

La calebasse à maté est le récipient de prédilection pour préparer et boire cette boisson. Traditionnellement, les calebasses étaient (et sont toujours) taillées dans une courge du même nom : la Lagenaria siceraria.

La calebasse en courge n’est cependant pas forcément adaptée aux débutants avec la yerba. Il faut en effet la curer avant la première utilisation, et l’entretien de cette dernière peut être compliqué, car elle peut s’abîmer, voire moisir !

Vous pouvez trouver facilement des calebasses fabriquées dans d’autres matériaux, comme le verre, la céramique, le bois ou l’inox par exemple. Souvent, moins chères, ces calebasses sont également plus faciles à utiliser !

Pour votre première calebasse, il est conseillé d’en choisir une en métal. 

La bombilla : la paille filtrante

Autre accessoire indispensable pour déguster son maté : la bombilla ! C’est en fait une sorte de paille en métal avec un filtre à son extrémité, permettant de filtrer le maté, sans laisser passer la yerba.

La bombilla est souvent fabriquée en inox, en aluminium ou en alpaca.

La partie de la bombilla qui doit être mise en bouche peut être courbée ou encore droite. Concernant le filtre, il peut être plat (pratique pour former le puit de yerba), mais aussi cylindrique ou à ressort.

Il est avant tout nécessaire de choisir une bombilla adaptée à votre calebasse en termes de poids, de forme et de taille. 

Quels autres accessoires sont utiles pour le maté ?

En-dehors de ces accessoires classiques, vous trouverez aussi des ustensiles alternatifs qui pourront vous être très utiles afin de préparer et de déguster votre infusion énergisante. Voici donc les plus populaires.

Le thermos

Le thermos est très pratique pour les personnes qui souhaitent boire leur maté partout où ils vont. Il vous servira simplement de réserve d’eau chaude pour remplir votre calebasse. La yerba est dans la calebasse, l’eau chaude dans le thermos, il n’y a qu’à la verser lorsque vous voulez déguster un bon maté.

L’infuseur à maté

L’infuseur à maté permet de préparer sa boisson autrement. L’infuseur est en fait un thermos avec un filtre intégré. Il peut être transporté partout où vous le souhaitez, vous pouvez aussi bien boire du maté frais que chaud dans l’infuseur. 

Chose à savoir, boire le yerba maté dans l’infuseur permet de rendre la boisson moins forte et moins amère que dans une calebasse. 

Le matepa

Le matepa est un couvercle parfaitement adapté pour votre calebasse. Il est idéal pour le boire à l’extérieur. Cela évite d’exposer le maté au vent, mais également de le renverser. La plupart du temps, il est fabriqué en alpaca.

Il ne vous reste plus qu’à vous munir de votre sachet de yerba et de vous préparer un bon maté ! Versez la yerba dans la calebasse jusqu’aux ¾, insérez proprement la bombilla, puis l’eau chaude. Laissez infuser durant une minute et le tour est joué. 

La yerba peut être utilisée plusieurs fois, et si elle perd en goût, il vous suffit d’en rajouter un peu au-dessus. Pensez également à bien nettoyer tous vos ustensiles assez régulièrement afin que votre matériel puisse durer plusieurs années !

Notez cet Article
CategoriesAlimentation

Laisser un commentaire