S

Savon de Castille : un savon naturel aux multiples propriétés

Plus vous faites attention aux savons que vous achetez et plus vous vous rendez compte qu’il y a de nombreux choix. Voici donc un article qui va vous aider et vous permettre de comprendre quand acheter du savon de Castille. Vous apprendre aussi son origine et ses vertus.

Qu’est-ce qu’un savon de Castille ?

Un savon de Castille est, comme son nom l’indique, un savon originaire de l’Espagne. Sa popularité est comparable à la popularité du savon de Marseille en France. Il existe depuis plusieurs siècles au pays de Cervantès. Au début, ce savon était fabriqué avec de la graisse animale dans le nord de l’Espagne. Dans la région historique de Castille, ce savon était fabriqué avec 100 % d’huile d’olive.

À première vue, on aurait l’impression que la recette est la même que le savon de Marseille, sauf que la différence se joue au niveau de la saponification. Le savon de Marseille (ainsi que le savon d’Alep) est saponifié à chaud, alors que le savon de Castille est saponifié à Froid.

Une petite partie de l’huile d’olive (5 % environ) n’a pas subi le processus de saponification. Cette huile intacte va se poser délicatement sur votre peau afin de la nourrir, l’hydrater et la protéger. C’est ce que l’on appelle un savon surgras.

Sinon les ingrédients sont les mêmes, la saponification est faite à partir d’eau de soude et d’huile d’olive. Il n’y a aucuns autres éléments ajoutés (pas de parfum, d’additifs, de colorants, etc.) C’est un savon parfaitement naturel.

Quels sont les avantages du savon de Castille ?

Ce produit naturel utilisé depuis des siècles est bien sûr biodégradable et végan. Voici une liste de ces nombreux bienfaits :

Entretenir vos cheveux

Vous pouvez remplacer votre shampoing par un savon de Castille. Étant donné l’effet agressif d’un shampoing sur les cheveux, il serait judicieux d’utiliser un savon de Castille. Il est plus doux et a un effet réparateur sur vos cheveux. À l’usage, vous vous rendrez compte aussi qu’ils sont plus soyeux. Il a aussi un effet antipelliculaire.

Prendre soin de votre corps

Ce savon est saponifié à froid et exerce un effet régénérateur sur votre peau en raison de son pH doux. Cette procédure de fabrication lui permet de maintenir ses propriétés de l’huile d’olive et sa glycérine naturelle. De plus, les glycérines possèdent de nombreux bienfaits pour votre peau. Il s’agit des propriétés nourrissantes, protectrices et hydratantes pour votre visage notamment.

Le savon mousse très peu, mais en échange, il est incroyablement doux, idéal pour se laver le visage.

Ces bienfaits qu’il possède permettent de nettoyer votre peau en profondeur et d’éviter un éventuel dessèchement. Il est souvent recommandé pour les personnes aux peaux sensibles. Le produit est utilisé pour calmer les effets de piqûre de moustique. Après avoir passé votre produit sur la zone du corps, ne rincez pas de suite et laissez agir. Le savon de Castille est un antioxydant. Il lutte également contre les inflammations.

Nettoyer votre intérieur

Le savon de Castille constitue un détergent non seulement pour la peau, mais aussi pour la maison. Vous pouvez l’utiliser pour diverses tâches ménagères comme le nettoyage du carrelage, des fenêtres, du plancher ou bien la vaisselle. Ce produit est économique et vous permet d’accomplir vos travaux domestiques dans un environnement sain.

Quelles autres utilisations du savon de Castille ?

L’utilisation varie selon le besoin. Outre son usage pour l’entretien de la peau, des cheveux et pour le nettoyage de la maison, vous pouvez nettoyer vos fruits et les légumes. Étant peu mousseux, le savon ne laisse pas de gout sur vos fruits

Vous pouvez également l’utiliser pour le toilettage vos animaux de compagnie.

Si vous souhaitez fabriquer votre propre lessive, le savon de Castille peux vous servir de base naturelle. Il a la faculté de nettoyer et dégraisser sans laisser de pellicule grasse.

castile soap
make your soap yourself

Les meilleurs moyens d’acheter du savon de Castille ?

Pour acheter du savon de Castille, n’hésitez pas à vous rendre dans les magasins bio. Vous pouvez payer également ce produit en ligne auprès d’une boutique, sur les sites de cosmétiques écologiques ou en vrac dans un magasin zéro déchet. Optez pour un savon de Castille qui résulte de l’agriculture biologique, cela permet de jouir de tous ses bienfaits tout en respectant l’environnement.

Lorsque vous achetez ce savon, vous devez vous choisir des produits contenant uniquement des ingrédients comme la soude, l’huile d’olive et l’eau. Il existe d’autres savons sous appellation Castille qui contiennent des huiles végétales telles que : l’huile de palme, l’huile de coco et tant d’autres. Examinez attentivement l’étiquette et évitez de choisir un produit qui est en dessous de 70 % d’huiles d’olive.

Le Savon de Castille peut aussi bien se trouver en pain solide ou en savon liquide.

Fabriquer soi-même son savon de Castille

Il est très facile de trouver sur internet toutes les infos pour faire soi-même son propre savon. Voici une vidéo tuto DIY pour faire son savon de Castille faite par la youtubeuse les petits mondes d’Aurélie.

Si vous voulez vous lancer, n’oubliez pas de bien vous équiper avec des équipements de protection (visage, mains, chaussures fermées). La manipulation de la soude est à faire avec précaution lorsque vous mélangez les liquides.

Voici une recette pour faire environ 1 kg de savon de Castille, soit 10 pains de 100 g. Il faut être précis dans la quantité d’ingrédients :

Ingrédients

  • 208 g d’eau
  • 97 g de soude caustique pure et solide
  • 800 g d’huile d’olive

Déroulement :

  1. Préparer votre zone de travail avec les différents récipients, un espace dégagé et votre balance de précision.
  2. Pesez l’eau (208 g) et ajoutez les 97 g de soude caustique pure solide. Mélangez jusqu’à ce que la soude disparaisse. Attention à bien ajouter la soude dans l’eau et non l’inverse pour éviter une réaction chimique violente et des éclaboussures dangereuses.
  3. Faites chauffer à feu doux au bain marie 800 g d’huile d’olive pour atteindre une température comprise entre 35 °C et 50 °C
  4. Versez délicatement la lessive de soude à l’huile d’olive pour éviter toutes éclaboussures.
  5. Mélangez au mixeur quelques minutes jusqu’à ce que vous obteniez une trace fine.
  6. Coulez la pâte à savon dans un moule de votre choix
  7. Laissez reposer 48 à 72 h avec le démoulage.
  8. Laissez sécher votre savon environ 6 mois avant usage

Voilà, vous pouvez être fier des petits pains de savon obtenu, que vous pourrez utiliser dans votre douche ou pour vos soins quotidiens.

5/5 - (2 votes)