S

Savon de Castille : un savon naturel aux multiples propriétés

Plus vous faites attention aux savons que vous achetez et plus vous vous rendez compte qu’il y a de nombreux choix. Voici donc un article qui va vous aider et vous permettre de comprendre quand acheter du savon de Castille. Vous apprendrez aussi son origine, ses vertus et différents conseils pour bien l’utiliser.

Qu’est-ce qu’un savon de Castille ?

Un savon de Castille est, comme son nom l’indique, un savon originaire de l’Espagne. Sa popularité est comparable à la popularité du savon de Marseille en France. Il existe depuis plusieurs siècles au pays de Cervantès. Au début, ce savon était fabriqué avec de la graisse animale dans le nord de l’Espagne. Dans la région historique de Castille, ce savon était fabriqué avec 100 % d’huile d’olive.

Ses vertus hydratantes, réparatrices et anti-inflammatoires le rendent très populaire. Les familles royales d’Europe adoptent rapidement ce produit de luxe très recherché qui sera même surnommé « le savon des rois »

À première vue, on aurait l’impression que la recette est la même que le savon de Marseille, sauf que la différence se joue au niveau de la saponification. Le savon de Marseille (ainsi que le savon d’Alep) est saponifié à chaud, alors que le savon de Castille est saponifié à Froid. Le séchage est plus long, il faudra attendre entre 9 et 10 mois après fabrication, pour pouvoir l’utiliser.

Une petite partie de l’huile d’olive (5 % environ) n’a pas subi le processus de saponification. Cette huile intacte va se poser délicatement sur votre peau afin de la nourrir, l’hydrater et la protéger (grâce à la Vitamine E et l’acide citrique produit de manière naturelle). C’est ce que l’on appelle un savon surgras.

Sinon les ingrédients sont les mêmes, la saponification est faite à partir d’eau de soude et d’huile d’olive. Il n’y a aucuns autres éléments ajoutés (pas de parfum, d’additifs, de colorants, etc.) C’est un savon parfaitement naturel.

Quels sont les avantages du savon de Castille ?

Ce produit naturel utilisé depuis des siècles est bien sûr biodégradable et végan. Voici une liste de ces nombreux bienfaits :

C’est un savon écologique

Comme tous les types de savons naturels, le savon de Castille est une solution écologique pour vous laver. Ce savon solide est totalement naturel. C’est donc bon pour votre peau qui ne sera pas agressée par des produits chimiques. Il est aussi bon pour l’environnement, car vous ne rejetterez aucun détergents dans vos canalisations.

Un savon solide a le double avantage de nécessité un emballage minimaliste. Pas de bouteille plastique supplémentaire dans votre salle de bain, une simple feuille de papier recyclé est suffisante pour emballer le savon avant achat.

Il nettoie aussi efficacement que des produits commerciaux bourrés de détergents, moussants synthétiques et conservateurs. En utilisant le savon de Castille pour vos tâches ménagères, vous réduirez votre impact chimique sur l’environnement.

C’est un savon végétalien

Beaucoup de savons sont produits à partir de suif, saindoux ou autres graisses animales. Le savon de Castille n’utilise que de l’huile végétale d’olive.

Entretenir vos cheveux

Vous pouvez remplacer votre shampoing par un savon de Castille. Étant donné l’effet agressif d’un shampoing sur les cheveux, le savon de Castille est une solution plus douce grâce à son effet réparateur sur vos cheveux. À l’usage, vous vous rendrez compte aussi qu’ils sont plus soyeux.

Il a aussi un effet antipelliculaire.

Prendre soin de votre corps

Ce savon est saponifié à froid et exerce un effet régénérateur sur votre peau en raison de son pH doux. Cette procédure de fabrication lui permet de maintenir ses propriétés de l’huile d’olive et sa glycérine naturelle. De plus, les glycérines possèdent de nombreux bienfaits pour votre peau. Il s’agit des propriétés nourrissantes, protectrices et hydratantes pour votre visage notamment.

Le savon mousse très peu, mais en échange, il est incroyablement doux, idéal pour se laver le visage.

Ces bienfaits qu’il possède permettent de nettoyer votre peau en profondeur et d’éviter un éventuel dessèchement. Il est souvent recommandé pour les personnes aux peaux sensibles. Le produit est utilisé pour calmer les effets de piqûre de moustique. Après avoir passé votre produit sur la zone du corps, ne rincez pas de suite et laissez agir. Le savon de Castille est un antioxydant. Il lutte également contre les inflammations.

Pour les peaux sensibles des bébés, ce savon est aussi particulièrement adapté pour leur toilette.

Mousse à raser

La douceur extrême de ce savon le rend idéal pour le rasage. Mouillez vos mains et la peau, frottez le savon pour obtenir une mousse fine. Appliquez-la sur le visage, vos jambes ou vos aisselles. Rasez puis rincez-vous.

Nettoyant pour votre intérieur

Le savon de Castille constitue un détergent non seulement pour la peau, mais aussi pour la maison. Vous pouvez l’utiliser pour diverses tâches ménagères comme le nettoyage du carrelage, des fenêtres, du plancher ou bien la vaisselle.

Pour faire votre vaisselle, utilisez une brosse que vous frotterez sur votre pain de savon de Castille. Même si vous n’obtenez que très peu de mousse, votre vaisselle sera propre et vos mains douces.

Si vous êtes adepte du Do It Yourself (DIY), pensez à utiliser le savon de Castille pour créer votre propre produit liquide vaisselle.

Ce produit est économique et vous permet d’accomplir vos travaux domestiques dans un environnement sain.

Quelles autres utilisations du savon de Castille ?

L’utilisation varie selon le besoin. Outre son usage pour l’entretien de la peau, des cheveux et pour le nettoyage de la maison, vous pouvez nettoyer vos fruits et les légumes. Étant peu mousseux, le savon ne laisse pas de gout sur vos fruits

Vous pouvez aussi l’utiliser pour le toilettage vos animaux de compagnie.

Si vous souhaitez fabriquer votre propre lessive, le savon de Castille peut vous servir de base naturelle. Il a la faculté de nettoyer et dégraisser sans laisser de pellicule grasse.

castile soap
make your soap yourself

Où acheter du savon de Castille ?

Pour acheter du savon de Castille, n’hésitez pas à vous rendre dans les magasins bio, tel que Biocoop ou ceux que vous trouverez près de chez vous dans notre annuaire.

Vous pouvez payer également ce produit en ligne auprès d’une boutique, sur les sites de cosmétiques écologiques ou en vrac dans un magasin zéro déchet. Optez pour un savon de Castille qui résulte de l’agriculture biologique, cela permet de jouir de tous ses bienfaits tout en respectant l’environnement.

Comment reconnaitre le véritable savon de Castille ?

De nos jours, il est relativement difficile de trouver le véritable savon de Castille. Beaucoup de maitres savonniers réalise leur propre recette et y ajoute des colorants, des parfums qui dénaturent la véritable recette ancestrale.

Lorsque vous achetez ce savon, vous devez vous choisir des produits contenant uniquement des ingrédients comme la soude, l’huile d’olive et l’eau. Il existe d’autres savons sous appellation Castille qui contiennent des huiles végétales telles que : l’huile de palme, l’huile de coco, lavande, amande ou des huiles essentielles. Examinez attentivement l’étiquette et évitez de choisir un produit qui est en dessous de 70 % d’huiles d’olive.

Le Savon de Castille peut aussi bien se trouver en pain solide ou en savon liquide.

Au final, vous pouvez vous appuyer sur la liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) ou « Nomenclature Internationale des Ingrédients Cosmétiques », qui donne un nom unique aux ingrédients contenus dans les cosmétiques, valable dans chaque langue, grâce à l’utilisation du terme latin de chaque ingrédient.

Pour conclure, le savon de Castille doit donc contenir :

  • un corps gras contenant de la soude : Sodium Olivate (huile d’olive)
  • Aqua (l’eau qui a permis de dissoudre la soude)
  • Glycerin

Fabriquer soi-même son savon de Castille

Il est très facile de trouver sur internet toutes les infos pour faire soi-même son propre savon. Voici une vidéo tuto DIY pour faire son savon de Castille faite par la youtubeuse les petits mondes d’Aurélie.

Si vous voulez vous lancer, n’oubliez pas de bien vous équiper avec des équipements de protection (visage, mains, chaussures fermées). La manipulation de la soude est à faire avec précaution lorsque vous mélangez les liquides.

Voici une recette pour faire environ 1 kg de savon de Castille, soit 10 pains de 100 g. Il faut être précis dans la quantité d’ingrédients :

Ingrédients

  • 208 g d’eau
  • 97 g de soude caustique pure et solide
  • 800 g d’huile d’olive

Déroulement :

  1. Préparer votre zone de travail avec les différents récipients, un espace dégagé et votre balance de précision.
  2. Pesez l’eau (208 g) et ajoutez les 97 g de soude caustique pure solide. Mélangez jusqu’à ce que la soude disparaisse. Attention à bien ajouter la soude dans l’eau et non l’inverse pour éviter une réaction chimique violente et des éclaboussures dangereuses.
  3. Faites chauffer à feu doux au bain marie 800 g d’huile d’olive pour atteindre une température comprise entre 35 °C et 50 °C
  4. Versez délicatement la lessive de soude à l’huile d’olive pour éviter toutes éclaboussures.
  5. Mélangez au mixeur quelques minutes jusqu’à ce que vous obteniez une trace fine.
  6. Coulez la pâte à savon dans un moule de votre choix
  7. Laissez reposer 48 à 72 h avec le démoulage.
  8. Laissez sécher votre savon environ 6 mois avant usage

Voilà, vous pouvez être fier des petits pains de savon obtenu, que vous pourrez utiliser dans votre douche ou pour vos soins quotidiens.

3.1/5 - (10 votes)