C

Comment fabriquer son savon liquide maison ?

Ces dernières années, les savons liquides accaparent d’une grande partie du marché de savon. Mis de côté, l’existence traditionnelle des savons solides fait cependant un retour. Le savon liquide a connu ses heures de gloires grâce à son côté pratique. Néanmoins, ça a été aussi l’occasion pour les industriels d’ajouter tout un tas de produits chimique afin de travailler l’onctuosité du savon. Nous allons voir dans cet article comment on peut utiliser du savon liquide en mettant de côté les produits chimiques et en limitant la production de déchets.

Quels sont les besoins pour lesquels le savon liquide est indispensable ?

Ces dernières années, avec cette crise du coronavirus, nous avons réapprit à nous laver les mains plus souvent afin de limiter la propagation du virus. Cette bonne habitude a permis pour la plupart des personnes à avoir une bonne hygiène des mains

Savon liquide pour les mains

Le savon liquide est utilisé comme un désinfectant. En ce temps de pandémie, laver les mains constitue pour la plupart des particuliers un rite quotidien, plusieurs fois par jour. C’est un produit qui permet d’éliminer des bactéries transmises lors des poignées de main. Selon une publication de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la plupart des maladies infectieuses se transmettent par les mains. De plus, une étude minutieuse de l’Université of Michigan révèle que 90 % de la population mondiale ne se lave pas les mains de manière correcte.

Pour pallier la transmission des infections par contact des mains, il serait judicieux de laver au moins 10 fois à 15 fois par jour. Veuillez mouiller votre main à l’eau sans l’eau courante. Ensuite, appliquez votre savon liquide, savonner et frottez les mains des deux côtés. Pour que vos mains soient soigneusement lavées, ainsi que les poignets, le bout des doigts, les pouces, entre les doigts et sous les ongles pendant 50 secondes. Enfin, vous pouvez rincer les mains à l’aide de l’eau courante. Sécher vos mains à l’aide d’une serviette propre ou une serviette en papier.

Savon liquide pour faire la vaisselle

Le savon liquide est composé des ingrédients à plus de 95 % d’origine naturelle. Il est sans colorant, sans parfum de synthèse et renferme des composantes à base végétales certifiées. C’est pourquoi il est souvent recommandé pour laver les assiettes, les plats et les casseroles. Vous pouvez en faire usage pour faire la vaisselle parce qu’il ne constitue aucun danger pour la santé. De plus, c’est un produit qui respecte l’environnement.

Savon liquide pour la douche

Le savon s’adapte à tous les types de peau, précisément les peaux sensibles. Il vous permet de prendre votre douche au naturel. Il existe différents types de savons liquides telles que : savon de Marseille liquide, savon liquide d’Alep et bien d’autres. Ces savons pour la plupart permettent de prendre soin de la peau. Riche en vitamines E, composé du miel liquide et de l’huile d’olive, le savon liquide évite le dessèchement et nourrit particulièrement les peaux sensibles.

Savon liquide pour le lavage des fruits et des légumes

La meilleure solution pour rendre vos fruits et vos légumes sains est de les laver à l’aide du savon liquide. Plébiscité en France pour ses nombreuses vertus, le savon est antiseptique et permet de lutter contre les bactéries contenues dans vos fruits et dans vos légumes. Au cours de l’utilisation, il serait judicieux de ne pas les frotter. Cela risque de laisser des marques sur les aliments nutritifs et de réduire ses valeurs nutritionnelles. Ce geste est recommandé par certains nutritionnistes et constitue de meilleures alternatives pour éviter des risques de maladies graves.

Quels sont les ingrédients qui entrent dans la préparation d’un savon liquide maison ?

Voici les ingrédients nécessaires à la fabrication d’un savon liquide maison :

• Cuillère en bois

• Entonnoir

• Casserole

• Râpe

• Flacon à pompe

• 40 g de savon de Marseille ou d’Alep

• 20 gouttes d’huile essentielle de votre choix (citron, ylang-ylang, lavande et bien d’autres)

• 500 ml d’eau (déminéralisée de préférence)

• 2 cuillères à soupe d’huile végétale (coco, Olive, Armande douce, tournesol et bien d’autres) ou 1 cuillère à soupe de beurre végétale

• 3 cuillères à soupe de miel ou de glycérine végétale

Quelles sont les étapes nécessaires à la fabrication du savon liquide ?

  • Si vous souhaitez préparer un savon liquide maison, veuillez râper le savon choisir pour obtenir les paillettes fines.
  • Vous pouvez ensuite faire bouillir de l’eau. Assurez-vous d’avoir ajouté les copeaux de savon comme de Marseille ou d’Alep et tant d’autres avant de mélanger soigneusement la préparation avec une cuillère en bois.
  • Maintenez à ébullition jusqu’à ce que le savon ait fondu. Vous pouvez ajouter le miel ou la glycérine et remuer. N’hésitez pas à ajouter les copeaux de savon si le mélange obtenu est trop liquide.
  • Après avoir sorti la casserole du feu, vous pouvez ajouter l’huile ou le beurre végétal et laissez refroidir.
  • Ajouter les gouttes d’huile essentielle et transvaser le savon liquide obtenu dans un flacon à pompe à l’aide d’un entonnoir.

Fabriquer un savon liquide avec les débris de savon solide

  • Vous pouvez également fabriquer un savon liquide maison avec le reste des savons solide.
  • Pour éviter de les jeter, veuillez râper les savons solides.
  • Après avoir bouilli de l’eau, vous pouvez ajouter les copeaux de savon.
  • N’hésitez pas à remuer le mélange pour que les copeaux fondent.
  • Veuillez extraire un jus de citron, renverser dans le mélange et ajouter un verre de glycérine.
  • Vous pouvez renverser le mélange dans un flacon à pompe et laisser refroidir pendant 24 h avant de l’utiliser.

Différents types de savons liquides

Il existe de nombreuses marques de savons liquides. Au nombre de celles-ci, on peut citer :

Le savon liquide d’Alep

Ce savon liquide d’Alep détient plusieurs vertus nutritionnelles. Il permet de rendre moins graves les taches brunes, d’améliorer le grain de votre peau et respecter l’équilibre des peaux sensibles. De plus, le savon nourrit et hydrate l’épiderme. Il calme les irritations, les douleurs névralgiques et soulage les rhumatismes. Il est composé des huiles d’olive et de baie de laurier.

Le savon liquide de Marseille

Le plus connu des savons traditionnels français, c’est un savon obtenu par la saponification à chaud (120° C) d’huiles végétales dont l’huile d’olive. Il doit en contenir au moins 72 % comme c’est écrit sur la plupart des pains de savons ou des emballages.

Ce savon est entièrement naturel sans conservateurs, colorants ou parfums. Sa forte teneur en huile d’olive, lui confère une couleur naturelle, verte, beige ou brune.

Le savon de Marseille n’est pas une appellation d’origine contrôlée, il s’agit juste d’un procédé de fabrication approuvé au début des années 2000. Dans le monde, la majorité de ces savons est produite à l’étranger (Chine et Turquie principalement). En France, cinq savonneries artisanales respectent cette origine et produisent 30 % de la fabrication nationale :

  • La savonnerie le fer à cheval, située dans le quartier Saint Barthélémy
  • La savonnerie du Midi, quartier des Aygalades
  • Le Sérail à Sainte Marthe
  • Rampal Latour à Salon de Provence
  • Marius Fabre.

Le savon de Marseille est surgras et doux. Il est hypoallergénique et naturellement riche en glycérine. Il rend propre, doux et respecte l’équilibre de la peau. Sa richesse en glycérine est un meilleur atout pour la toilette des mains et du corps. Le savon de Marseille convient à tous les types de peau. Il offre une mousse riche, onctueuse et sans huile de palme.

Le savon de Marseille liquide est parfaitement adapté pour vous laver les mains ou pour laver votre linge de maison. On le trouve en paillette pour diluer soi-même ou directement vendu liquide. Pour une question de réduction de déchet, il est préférable d’acheter en paillette.

Nous vous recommandons de vous rendre sur ce site, vous pourrez trouver plus de détails sur la fabrication du savon de Marseille. Vous pourrez aussi directement acheter un savon de Marseille liquide de qualité.

Matériel nécessaire pour faire ses propres savons

Les matériaux nécessaires à la fabrication du savon liquide sont les suivants :

  • Une grande marmite, de préférence en inox
  • Un bol pour mélanger les ingrédients
  • Un mélangeur ou un robot culinaire pour mélanger et mélanger les ingrédients
  • Un four ou micro-ondes pour chauffer et faire fondre les huiles, cires et beurres
  • Une balance de cuisine pour mesurer le poids des ingrédients.

5/5 - (1 vote)