S

Savon d’Alep : tout savoir sur le plus vieux savon du monde

savon dalep

Connu pour être un véritable produit hygiénique, le savon d’Alep fait partie des incontournables de la salle de bain. À l’instar du savon de Marseille, le savon d’Alep est un produit naturel qui peut être utilisé au quotidien sur toutes les parties du corps. Fabriqué essentiellement à partir d’huile d’olive et de baies de lauriers en combinaison avec d’autres éléments, le savon d’Alep présente d’incroyables propriétés pour la peau et les cheveux.

Un peu d’histoire

Le savon d’Alep est considéré comme le plus vieux savon du monde. Originaire de la ville d’Alep, on trouve les premières traces de ce savon il y a 3 500 ans.

Les croisades du XIIe siècle ont permis de faire connaitre sa recette en Europe. Des savonneries virent le jour en Espagne (voir savon de Castille) et en Italie, mais la production reste cependant faible. Finalement, le savon d’Alep est le lointain ancêtre de l’ensemble des savons durs et, en particulier, celui que l’on connait parfaitement en France : le savon de Marseille (fin du XVe siècle).

Même si l’appellation d’origine n’est pas protégée, il est surtout fabriqué à Alep et alentour. La violence de la bataille d’Alep lors de la guerre civile syrienne à interrompu sa fabrication. Les fabricants ont délocalisé la production ailleurs en Syrie et à l’étranger, comme notamment en Tunisie ou en France.

Le savon de Castille est saponifié à froid alors que le savon d’Alep est produit par une saponification à chaud.

Comment est fabriqué le savon d’Alep ?

L’huile d’olive est placée dans une cuve immergée avec l’eau et de la soude d’origine végétale. L’ensemble des liquides sont portés à ébullition dans des chaudrons en cuivre pendant trois jours. La réaction chimique transforme l’huile en savon liquide.

Le savon d’Alep est un savon surgras, car en fin de fabrication, il est ajouté une huile de baie de lauriers. C’est cette huile qui apporte des propriétés antibactériennes et cicatrisantes au savon d’Alep. L’huile de laurier, aussi appelé beurre de laurier, est obtenue par la distillation des feuilles de lauriers (la distillation du fruit de laurier sert à produire l’huile essentielle).

Le savon est ensuite étalé sur le sol de l’atelier et recouvert de papier ciré. Lorsque le savon refroidit, les ouvriers, munis d’une planche en bois fixée à leurs chaussures, se promènent sur le savon pour en égaliser l’épaisseur. Le savon, toujours étendu sur le sol, est découpé en blocs à l’aide du petit outil en forme de râteau. Les barres sont ensuite estampées.

Après le processus d’estampage et un séchage adéquat, les savons sont ensuite conservés dans une cave dans laquelle ils sont vieillis entre six mois et trois ans selon la méthode de production traditionnelle. Au fur et à mesure qu’ils vieillissent, divers changements se produisent : la soude qui n’a pas interagi avec l’huile se décompose tandis que la teneur en eau diminue.

Savon d’Alep : tous ses bienfaits

Le savon d’Alep pour traiter les maladies de la peau

Pour le traitement de certaines maladies de la peau, de plus en plus de dermatologues prescrivent l’utilisation du savon d’Alep aux patients en complément des traitements médicamenteux. En effet, il s’agit d’un produit ancestral doté de vertus apaisantes, antiseptiques et désinfectantes. Ces caractéristiques le rendent particulièrement utile pour le soin de certaines maladies de la peau.

Ainsi, si vous souffrez d’eczéma, de psoriasis ou encore de dermatoses, le savon d’Alep est ce qu’il vous faut au quotidien en complément de votre traitement initial. Les vertus désinfectantes du savon d’Alep sont utiles en prévention de certaines dermatoses communes comme le pityriasis, les microspores, l’herpès tonsurant, le favus, etc.

Pour les personnes souffrant d’acné, le savon d’Alep est efficace pour nettoyer quotidiennement votre visage.

Bon à savoir : pour un véritable soulagement, il faudra veiller à rétablir le pH de votre peau à l’aide d’un hydrolat apaisant et calmant et nourrissez-la en profondeur avec une huile végétale adaptée.

Par ailleurs, il est important que le pourcentage de baies de laurier soit élevé (entre 20 et 55 %) pour obtenir un résultat probant. En revanche, si vous avez une peau saine, préférez un savon d’Alep avec un pourcentage de laurier beaucoup plus bas (entre 0 et 20 %) pour éviter d’assécher votre peau inutilement.

Lonama 1

Le savon d’Alep et l’érythème fessier des nourrissons

Les causes de l’érythème fessier chez les nourrissons sont multiples. L’une d’entre elles est l’allergie aux produits de lessive. Cependant, il est conseillé de laver les vêtements de votre bébé avec du savon d’Alep en copeaux.

Le traitement des candidoses avec le savon d’Alep

En fonction de son caractère désinfectant et antiseptique, le savon d’Alep peut être employé pour la toilette intime en cas de candida albicans ou de candidoses comme la perlèche, qui est une petite infection à la commissure des lèvres.

Le savon d’Alep peut être utilisé au quotidien comme tout autre savon. Il associe les propriétés hydratantes et assouplissants de l’huile d’olive et les propriétés purifiantes et antiseptiques de l’huile de baie de laurier.

Le savon d’Alep pour un soin capillaire efficace

Conçu intégralement à base de produits naturels, le savon d’Alep est votre partenaire idéal pour les soins capillaires. En effet, l’association des huiles d’olive et de baies de laurier permet de prendre soin du cuir chevelu et des cheveux.

Le cuir chevelu fait partie de l’épiderme considéré comme étant plus fragile. Par conséquent, vous devez éviter l’utilisation des produits chimiques, qui pourraient l’abîmer en modifiant son pH. Ce qui provoquerait des pellicules, des desquamations, des irritations et des démangeaisons.

Le savon d’Alep s’emploie généralement comme un shampoing lavant et hydratant. Vous le ferez mousser entre vos mains avant de laver les cheveux avec la mousse. Grâce à l’action de l’huile d’olive contenue dans le savon d’Alep, vos cheveux seront nourris et retrouveront leur éclat.

Pour ceux qui n’ont pas de cheveux gras, il est conseillé de faire usage du savon d’Alep de façon temporaire, par exemple au retour d’une sortie à la mer après que vos cheveux soient gonflés par le sel. Si vous avez des cheveux gras, le savon d’Alep les empêche de régresser trop vite.

Comment bien choisir son savon d’Alep ?

Il existe dans le commerce des savons d’Alep qui n’ont d’Alep que le nom. Ce sont en général des produits contrefaits dont la proportion d’huile d’olive est basse et parfois remplacée par de l’huile de palme ou de coprah. Heureusement, certains critères peuvent vous aider à vérifier la qualité de l’authentique savon d’Alep avant de l’acheter.

Sa provenance

Le choix d’un bon savon d’Alep dépend de son origine. La production du savon d’Alep se fait essentiellement en Syrie. Toutefois, la production s’est exportée suite aux événements tragiques qui touchent le pays. En effet, la guerre a contraint de nombreuses savonneries à fermer.

Les artisans syriens fuyant la guerre s’installent dans d’autres villes telles que Paris. Les savons d’Alep fabriqués ailleurs qu’à Alep sont élaborés par des maîtres savonniers originaires de la Syrie qui mettent en œuvre leur savoir-faire.

Le sceau

Le sceau est l’un des gages de qualité du produit. La mention « Alep » en langue arabe figure sur les savons produits dans la région d’Alep. Outre la région d’origine, vous trouverez sur le sceau l’identité du fabricant et une indication de la qualité ou du pourcentage en huile de baies de laurier.

La qualité des huiles

La qualité des huiles qui composent le savon d’Alep est déterminante de la qualité du produit. Certes, elles ne sont pas toujours renseignées, mais la qualité des huiles d’olive (première ou deuxième pression) et de baies de laurier constitue un critère déterminant. De même, vous devez avoir le pourcentage en huile de baies de laurier qui donne au savon ses propriétés cosmétiques. Plus le contenu en huile de baie de laurier est fort, plus le savon est gras, plus il est recommandé pour un usage cosmétique.

La couleur du savon d’Alep

La couleur du savon d’Alep est liée au type d’huile d’olive utilisé et au temps de séchage. Cependant, la couleur n’est pas a priori un critère de qualité prépondérant. En effet, certaines huiles d’olive sont plus claires.

Par ailleurs, lorsque vous coupez le savon en deux, le cœur est vert émeraude foncé. Cela se justifie par le fait que la chlorophylle contenue dans l’huile reste verte à l’abri de la lumière du soleil, mais s’oxyde à la surface du pain de savon. Notez qu’un véritable savon d’Alep flotte dans l’eau, ce qui n’est pas le cas de tous les autres savons.

Comment acheter votre savon d’Alep ?

Il existe surement plusieurs boutiques vrac ou bio autour de vous qui peuvent vous vendre un authentique savon d’Alep. Vous pouvez consulter notre carte des commerces vrac ou celle des commerces bio autour de vous.

Il existe aussi des commerçants en ligne qui vous expédie votre savon à domicile, voici celles qu’on vous conseille

Boutique en ligne « La fourche« 

Ils vendent des milliers de produits Bio en ligne a des tarifs abordables grâce à leur système d’adhésion annuelle (réduction de 15 € avec le code LONAMA15). Lors de vos courses sur leur site, vous pourrez ajouter un ou deux pains de savon d’Alep (ça permet d’éviter de faire un colis pour un savon)

savon alep la fourche

Les produits naturels Comme Avant

Cette entreprise familiale a été créé par un couple cherchant le meilleur savon pour leur fils. Ne trouvant pas leur bonheur, ils se sont mis à fabriquer leurs savons. Après plusieurs années d’expériences, ils commercialisent plusieurs cosmétiques naturelles. Voici leur savon d’Alep saponifié à froid :

savon alep comme avant

La boutique du label Slow Cosmétique

Le label slow cosmétique a d’abord été créé pour nous aider à acheter des produits vraiment naturels. Une place de marché avec les produits d’artisans respectant ce label vous permet de trouver facilement les produits qu’il vous faut :

savon alep slow cosmetique
5/5 - (2 votes)
CategoriesCosmétique