Q

Quelle différence entre le lait de chèvre et le lait d’ânesse ? 

La plupart des produits cosmétiques semblent être composé avec du lait de chèvre ou d’ânesse. Ce sont des crèmes utilisés pour prendre soins de sa peau. Ils constituent des matières premières très appréciées en France grâce à leurs propriétés et leurs effets bénéfiques sur le corps humain. Mais leurs utilisations varient d’une peau sèche à une peau sensible. Découvrez la nuance entre le lait de chèvre et le lait d’ânesse, lequel utilisé compte tenu du type de peau.

Quelles sont les vertus du lait de chèvre ?

Le lait de chèvre est composé du rétinol. Cette vitamine est en rapport avec la catégorie la plus active de la vitamine A. Connu pour sa vertu naturellement antioxydant, la vitamine A, aide à réduire l’apparition des signes de vieillissement cutané comme la perte d’élasticité, les rides, les tâches brunes et tant d’autres. Aussi, il est riche en acide gras et en acide aminé. Ces propriétés lui confèrent le monopole d’un effet apaisant, aimer particulièrement des peaux dites réactives. Ce qui est assez particulier, c’est que sa composition en acide respecte le ph de la peau. De plus, il a un niveau de PH comparable à celui du savon naturel au lait de chèvre. Il régule également le sébum et nettoie comme les produits de nettoyage typiques de l’acné.

De nombreux laboratoires utilisent le lait de chèvre dans leurs produits cosmétiques. Il s’agit par exemple du shampoing, soins pour le visage, crèmes pour le visage, savons et bien d’autres.

Lait de chèvre : un incontournable allié pour les peaux sensibles !

Il est digeste et contient moins de lactose. Ces molécules dont ils disposent pénètrent facilement dans la peau et permettent  de lutter contre le vieillissement car très nourrissant. Il agit comme adoucissant et hydrate les peaux les plus sensibles par le froid. En dehors de ces propriétés sur le corps, il aide à soulager certains troubles tels que: le psoriasis et l’eczéma, lorsqu’il est ajouté à l’huile essentielle purifiante. C’est pourquoi il était utilisé par l’impératrice Elisabeth II d’Autriche. Elle faisait des bains de lait de chèvre pour hydrater sa peau. Plusieurs stars en parle régulièrement dans leur vidéo en partageant leur routine beauté avec des cosmétiques fabriqués à base du lait de chèvre.

lait de chèvre

Quelles sont les propriétés du lait d’ânesse ?

Grâce à sa composition exceptionnelle, le lait d’ânesse possède divers bienfaits tant pour la peau que pour les cheveux. Il est un excellent concentré d’oligo-éléments, d’omégas 3 et 6, de vitamines, de minéraux et tant d’autres. Sa diversité de vitamines lui confère un effet tenseur et ses vertus antioxydants lui confèrent un monopole anti-âge comme le lait de jument. Sa variété de minéraux, d’oligo-éléments, tels que le zinc, le fer, le zinc, le magnésium et le calcium, lui permet de contribuer à sa protection, à sa régénération ainsi qu’au bon équilibre de l’épiderme. L’association de ces composants participe à la stimulation du collagène, favorise une bonne hydratation de la peau et conserve une bonne élasticité.

Lait d’ânesse : un protecteur quel qu’en soit le type de peau !

Ce lait est riche en vitamines A, C et D. En tant qu’antioxydant, il permet d’assouplir et de tonifier la peau. Ses propriétés hydratantes permettent de préserver sa jeunesse, de soulager les sensations de sécheresse et de tiraillements. C’est pourquoi il était utilisé par plusieurs célébrités. C’est le cas de Cléopâtre dans l’Égypte Antique et de Pauline Bonaparte. La reine d’Égypte prenait des bains avec du lait d’ânesse pour assouplir sa peau et maintenir sa beauté. De plus, compte tenu de sa composition, le lait d’ânesse est substitué au lait maternel, car il est plus proche du lait humain. Toutefois, ce produit est déconseillé aux utilisateurs intolérants au lactose.

Différences de composition, points en commun entre le lait de chèvre et le lait d’ânesse

Naturellement, ils présentent chacun des particularités uniques. Au-delà de sa richesse en vitamine A, le lait de chèvre est renforcé par la présence de coenzyme Q10. Il est utilisé dans le domaine de la beauté pour lutter contre les radicaux libres. Aussi, il est riche en acide caprylique, qui donne au savon lait de chèvre une acidité plus proche de la peau. Il présente également de composition en molécules plus fine tandis que le lait d’ânesse est utilisé pour ses effets restructurant. Les deux laits présentent plusieurs points communs. Ils sont riches en acides gras qui contribuent à la résistance naturelle de la peau. Ils appartiennent à la catégorie de vitamines, de sels minéraux et possèdent des propriétés protectrices. Ils sont également hypoallergiques.

Comment choisir les produits cosmétiques aux laits d’animaux ?

Pour choisir les produits fabriqués à base du lait d’animaux, il serait judicieux de privilégier les cosmétiques bio, car ils sont de très hautes qualités. Pensez aussi à choisir des produits conçus dans le respect des animaux. N’hésitez pas à regarder la composition ainsi que la durée de la composition du produit, qui peut varier de quelques mois ou de quelques années.

5/5 - (1 vote)