Le matcha, boisson originaire de l’Asie, arrive sur le devant de la scène pour ses multiples qualités. Riche en antioxydants, cultivé dans les champs, préparés avec des ustensiles spéciaux, dans cet article nous explorerons et répondrons à toutes vos questions sur les origines du matcha, les multiples bienfaits sur notre bien-être ainsi que des étapes simples pour préparer cette boisson réconfortante et revitalisante, avec des étapes simples mais méticuleuses.
L’histoire du matcha
L’histoire du matcha remonte à des siècles trouvant ses origines en Chine avant de s’implanter au Japon. Au XIIe siècle, des moines bouddhistes zen ont introduit la culture du thé au Japon et ont commencé à cultiver des plants de thé.
Le matcha est reconnu pour sa finesse et sa polyvalence. Ce thé exceptionnel est élaboré à partir d’une méthode spéciale appelée l’ombrage, consistant à cultiver les feuilles de thé vert en les laissant couvertes avant la récolte, ce qui augmente sa teneur en chlorophylle et en acides aminés et développe davantage de saveurs goûteuses. Le matcha se distingue par sa récolte minutieuse, sa méthode de broyage en une poudre fine, et ses multiples utilisations, bienfaits.
Le matcha est apprécié pour sa saveur unique, riche en umami, ainsi que pour ses bienfaits pour la santé, en raison d’un taux élevé en antioxydants et en nutriments.
Il est devenu un incontournable dans la culture du thé et de la cuisine, tant au Japon que dans le reste du monde. Cette poudre verte offre une expérience gustative inégalée et une multitude d’opportunités culinaires, ce qui en fait un élément fascinant de la gastronomie et de la culture japonaise contemporaine.
Bienfaits pour la santé
Le matcha possède une multitude de bienfaits pour la santé. Chargé d’antioxydants, notamment de catéchines, le matcha aide à ralentir le processus de vieillissement de la peau, particulièrement contre l’apparition des rides.
La chlorophylle présente dans le matcha favorise une peau plus saine, un teint plus éclatant. Elle permet aussi la réduction de l’acnée avec la fusion des propriétés antibactériennes et réduit les irritations, les rougeurs grâce aux propriétés anti-inflammatoires.
Selon une étude, la L-théanine procure des effets positifs sur la santé cérébrale tels que prévenir les maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer, contribue à avoir une grande énergie, favorise la détente mentale, améliore la concentration et réduit l’anxiété.
Le matcha permet de prévenir des maladies chroniques tel que le diabète car le matcha régule le taux de glycémie dans le sang.
L’EGCG (puissant antioxydant) permet de réduire les maladies cardiaques car il améliore la santé cardiovasculaire, contribuant à la régulation du taux de cholestérol et de la pression artérielle.
Enfin, le matcha est bénéfique pour la perte de poids car il favorise la combustion des graisses lorsqu’il est associé à un mode de vie sain. N’hésitez pas à aller voir l’article précédent sur le matcha et la perte de poids
Intégrer le matcha dans un mode de vie sain permet donc de cultiver dans le corps et dans la tête, une multitude de bienfaits bénéfiques pour la santé globale.
Ustensiles et préparation du matcha
Le matcha est considéré comme un rituel au Japon. Et pour le préparer correctement et pouvoir sentir toutes les saveurs du matcha, il est mieux d’utiliser certains ustensiles.
Dans un premier temps, l’accessoire indispensable est le fouet appelé le Chasen. Il est fait en bambou, avec des tiges fines disposées en éventail, ce qui permet de faciliter le fouettage du matcha afin de créer une mousse légère à la surface. Le Kusenaoshi est un accessoire utilisé pour entretenir et préserver la forme du fouet à matcha après chaque utilisation. Le Kusenaoshi est souvent fabriqué en céramique et permet de maintenir les tiges du fouet en bon état.
Il faudra ensuite un bol large afin de fouetter le matcha aisément ainsi qu’une cuillère pour mesurer la quantité de matcha. Une fois ces ustensiles acquis, commence alors le processus de la préparation du matcha.
- En premier lieu, il faudra tremper le fouet en bambou dans de l’eau tiède pendant une minute afin d’assouplir les tiges pour que le matcha soit plus facile à fouetter.
- Prenez ensuite le bol et prenez une petite cuillère de matcha.
- Ensuite tamisez la poudre de matcha à l’aide d’une petite passoire puis ajoutez de l’eau tiède.
- Utilisez ensuite le fouet et faites des mouvements en forme de “M”pendant une trentaine de secondes pour créer une mousse sur le dessus du matcha.
Dès que toutes ces étapes sont terminées, votre matcha est prêt à être bu. Si vous voulez le rendre plus doux vous pouvez ajouter du miel ou bien le couper avec du lait végétal tel que le lait de soja ou de riz ce qui permettra d’obtenir un excellent matcha latte.
Privilégiez une bonne qualité de matcha afin que le goût du matcha soit authentique et doux, tel que le matcha premium ou le matcha cérémonie.
Que vous soyez un amateur de thé ou que vous découvriez le matcha pour la première fois, nous espérons que cet article a pu donner des réponses à vos interrogations sur cette poudre verte, ou susciter une envie de goûter le matcha afin d’apprécier toutes les vertus sur le bien-être, physique ou mental.