L

L’huile de coco et ses bienfaits naturels

Nous connaissons tous les propriétés hydratantes de l’huile de coco et son odeur reconnaissable entre toutes. Cette fameuse huile n’a pas fini de nous surprendre et elle est même adoptée par les plus grandes stars comme Jessica Alba, Miranda Kerr, Blake Lively et même Rihanna. L’huile de coco est d’ailleurs reconnue pour ses vertus apaisantes, tonifiantes et qui permet même de prévenir le vieillissement de la peau. Délicieuse en cuisine également, l’huile de coco est un allié beauté incontournable, découvrons ses bienfaits dans cet article !

L’huile de coco en cuisine

L’huile de coco est extrêmement riche en triglycérides à chaîne moyenne ou acides gras saturés. Ces derniers présentent de nombreux avantages, dont celui d’être facilement absorbé par l’intestin. Ainsi, les nutriments se transforment rapidement en énergie. À proprement parler, la valeur énergétique de cette fameuse huile est de 862 kcal pour 100g. En revanche, il ne faut pas compter sur des apports en glucides, en minéraux et en protéines, et la teneur en vitamines de l’huile de coco est aussi très faible.

La noix coco est l’ingrédient de base dans l’alimentation des Polynésiens. Elle entre dans la préparation du pain et de nombreux plats typiques. Les apports nutritifs sont si intéressants qu’on a pu constater que les habitants des atolls et des îles de Polynésie jouissent d’une excellente santé. Selon les professionnels, la consommation régulière de coco, sous toutes ses formes, permet de prévenir les maladies cardiovasculaires.

soin huile coco

Une huile qui permet de brûler les graisses

Si tu prévois de perdre quelques kilos superflus, le régime pauvre en glucides te tend les bras. Dans ce cas, le recours à l’huile de coco est fortement recommandé : en intégrant 15 voire 30g d’acides saturés dans ton alimentation quotidienne, ton organisme dépensera beaucoup plus d’énergie. Une consommation régulière d’huile de coco contribue à réduire la graisse viscérale, source de nombreux maux comme le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires.

Soin pour les cheveux

Ce n’est plus un secret, l’huile de coco entre dans la composition de nombreux soins pour les cheveux. L’huile de ricin dispose d’ailleurs de vertus similaires, elle s’utilise aussi sur les cheveux abîmés ou très secs : ce soin capillaire naturel contient de l’acide laurique, connu pour prévenir, voire réparer les dommages. Les cheveux et le cuir chevelu sont nourris intensément, à tel point que les spécialistes de la beauté sont unanimes en recommandant l’huile de coco naturelle comme soin démêlant pour les cheveux.

Une huile apaisante et hydratante pour la peau

L’huile issue de la noix de coco dispense également ses vertus apaisantes et hydratantes sur la peau. En appliquant une bonne couche de cette huile, l’épiderme sera protégé contre les rayons du soleil, l’assèchement et les tiraillements désagréables. Certes, l’huile de coco ne remplace pas une crème solaire, mais elle peut être utilisée au quotidien pour hydrater la peau. En plus, elle sent naturellement bon !

Une huile anti-acné

Les adolescents ne le savent peut-être pas, mais l’huile de coco pourrait être leur meilleure alliée au quotidien. Ce soin aux multiples vertus permet notamment de prévenir voire de soulager l’acné. Il faut savoir que l’acide laurique est réputé pour ses capacités à lutter contre les bactéries qui nuisent à la santé de l’épiderme. Toutefois, ce soin doit être appliqué sur une peau sèche et non sur une peau grasse. Dans ce cas, il est possible de compléter les soins avec de l’huile de ricin.

Une excellente huile de friture

Si tu privilégies une alimentation de qualité, sache que l’huile de coco s’utilise très bien pour les fritures. Elle conserve ses propriétés diététiques, même lorsqu’elle est chauffée à 180°C. Pour une alimentation saine, l’utilisation d’huile de coco en cuisine et notamment en friture s’avère particulièrement intéressante.

Dans tous les cas, il convient de distinguer l’huile de coprah raffinée de l’huile de coco vierge. La première a été traitée et raffinée et ne présente plus les mêmes propriétés que l’huile de coco vierge. La coco vierge est particulièrement plébiscitée pour ses apports en acides gras saturés. Tu peux aussi opter pour une huile de coco extra-vierge qui n’a pas subi de traitements spécifiques. Mieux encore, choisis une huile de coco qui provient de l’agriculture biologique.

La noix ou l’huile de coco : des ingrédients incontournables en cuisine

Nous connaissons les vertus de l’huile de coco pour la peau ou les cheveux, mais nous hésitons parfois lorsqu’il s’agit de l’intégrer dans les recettes. Pourtant, c’est un ingrédient à part entière, utilisé pour la friture ou pour les marinades. Le lait de coco est utilisé pour le curry, le colombo et de nombreux plats délicieux.

Il est possible d’ajouter un soupçon d’huile ou de lait de coco dans les boissons, les jus de fruits et même dans le café, pour le plaisir. Son odeur et sa saveur incomparable sont d’ailleurs très agréables.

D’excellentes recettes intégrant l’huile de coco

L’huile extraite de la chair de la noix de coco revient en force et elle est l’un des ingrédients incontournables dans nos cuisines. Tu peux t’en servir pour réaliser de la pâte brisée parfumée ou pour réaliser de délicieux gâteaux. Les vinaigrettes à base d’huile de coco sont par exemple originales et délicieuses. Tes convives apprécieront certainement cette petite note d’exotisme dans les légumes sautés, les jus de fruits, les smoothies et autres. Encore une fois, nous recommandons d’utiliser l’huile vierge ou extra-vierge pour ses apports et ses bienfaits. Si tu es un passionné de cuisine, tu peux t’inspirer de recettes comme « le cake au beurre de cacao, huile de coco et menthe poivrée ».

L’huile de coco s’utilise bien dans les entremets, les bonbons, les tartes, etc. Pour le fun, tu peux ajouter de l’huile de coco pour aromatiser le popcorn, le muesli, les smoothies, les poêlées de légumes. Tu peux aussi ajouter de l’huile de coco dans les desserts comme la crème glacée, les fraises, la banane. N’hésite pas à intégrer cet ingrédient dans le chocolat fondu qui pourra durcir rapidement. Pour réaliser des pâtisseries exotiques, n’oublies pas d’ajouter de l’huile de coco, cette dernière se combine très bien aux ingrédients qui composent les biscuits, les brownies, les petits pains ainsi que les muffins.

Notez cet Article
CategoriesCosmétique