L

La noix du Brésil : origine, bienfaits et compositions

Les noix du Brésil constituent un oléagineux originaire d’Amérique du Sud qui se démarque par sa variété en minéraux et sa richesse lipidique. Elles sont plébiscitées en France pour la cuisine en raison de son goût compris entre la noisette et l’amande accompagnée d’une texture croquante. Cela permet bien entendu de créer une recette saine, nutritive et gourmande. Elles sont souvent utilisées pour leurs vertus et de leurs compositions. Découvrez les valeurs nutritionnelles, les bienfaits et la composition de la noix du Brésil.

Qu’est-ce qu’une noix du Brésil ?

Connue sous le nom de châtaigne du Brésil, de noix d’Amazonie ou de Castanha, la noix du Brésil est une graine issue de la coque du fruit du noyer du Brésil.

La pyxide (coque qui forme une boite emprisonnant une multitude de graines) qui contient environs 20 graines pèse environ 800 g. Sa taille est d’environ 10 cm de diamètre.

Elles sont majoritairement cultivées dans la plupart des pays de l’Amérique du Sud (Bolivie, Pérou…). Après la récolte, la noix du Brésil est éjectée de son enveloppe extérieure. Elle est extraite dans le but de conserver l’amande qui est présente au sein de la graine. Ce fruit de l’amandier est utilisé non seulement dans l’alimentation, mais dans la fabrication de certains produits cosmétiques.

Quelle est l’origine de la noix du Brésil ?

L’arbre est originaire du Brésil. Si elle connaît une diminution drastique de sa présence dans le pays, c’est en raison d’une déforestation forte. L’État d’Acre est reconnu comme étant le premier producteur national. Désigné de façon impropre “noix”, les semences ont été dispersées par les singes. Ces graines, dispersées et enterrées, engendrent un nouvel arbre qui devient productif, 10 à 25 ans plus tard. La récolte des fruits se fait par ramassage des noix du Brésil tombées à terre. Une noix pèse environ 2 kg et hautement riche en calories. Elle contient essentiellement 17 % de protides, 9 % de glucides et 65 % de lipides, accompagnés de 660 calories pour 100 g.

Concilier culture de la noix du brésil avec la culture forestière

Quelles sont les valeurs nutritionnelles, compositions et calories de la noix du Brésil ?

Le fruit est riche en phosphore et constitue le deuxième minéral que l’on trouve dans le corps humain.

Le phosphore est l’un des éléments que l’on retrouve dans les dents et les os. Il joue un rôle fondamental au niveau du pH sanguin en luttant contre les excès d’alcalins ou d’acides tout en aidant à emmagasiner et à fournir l’énergie dont l’organisme a besoin. Le phosphore est également présent dans les molécules d’ARN, d’ADN et est important pour la croissance.

La noix du brésil fournit également du zinc

Le zinc s’occupe de la croissance et joue un rôle fondamental dans la réponse immunitaire, dans la fonction reproductive et neurologique. Il intervient dans le cadre d’une centaine de processus enzymatiques vitaux dans l’organisme et participe à la synthèse de l’ADN, de l’ARN et des protéines. Ils participent aussi aux processus immunitaires, à la croissance, à la reproduction et à la guérison des blessures. Il participe à la modulation de l’humeur. Il joue un rôle prépondérant dans la vision, le goût ainsi que l’odorat. Il lutte contre la coagulation du sang dans l’ensemble des hormones thyroïdiennes et dans le métabolisme de l’insuline.

La noix du Brésil contient en grande quantité le magnésium.

Le magnésium est un minéral important au bon fonctionnement de l’organisme humain. Ce sel minéral contribue environ à plus de 300 réactions métaboliques dans le corps humain. Il intervient en collaboration étroite avec le calcium, le sodium et le potassium avec lesquels il est tenu de rester en équilibre dans l’organisme. La moitié de l’élément chimique se figure dans les os et les dents, tandis que le reste se loge dans d’autres tissus mous, dans le foie et dans les muscles. Le magnésium participe à transmission nerveuse et à la relaxation musculaire après le sport. La relaxation est bénéfique pour la fonction cardiaque. Le magnésium est éliminé par les reins. Il est essentiel pour la régulation du taux de sucre dans le sang et la pression artérielle. Il contribue à la conservation du rythme cardiaque régulier et au métabolisme des lipides.

Voici la composition de la noix du Brésil :

  • Lipides : 66,1 g
  • Sélénium : 103 µm
  • Protéines : 16,9 g
  • Magnésium : 367 mg
  • Glucides : 6,17 g
  • Fibres : 6,4 g
  • Zinc : 4,13 mg
  • Phosphore : 658 mg
  • Vitamine E : 5,33 mg

Quels sont les bienfaits de la noix du Brésil ?

Le fruit se caractérise par une grande richesse en vitamines E, en micronutriments sous forme d’antioxydants et en sélénium. Il présente d’autres bienfaits qui méritent d’être connus.

Une incontournable alliée minceur

Si vous voulez perdre de poids dans un contexte de régime faible en calories, vous pouvez miser la consommation de 30 g de noix par jour. Le fruit exerce un effet sur le poids, ce qui engendre une diminution de l’apport en énergie qui provient des autres éléments. Les effets de la consommation sur la régulation sont dû à une variété de protéines, de fibres et d’un faible taux de glycémie.

Santé cardiovasculaire

De nombreuses études cliniques ont révélé des effets de la consommation de noix sur la diminution de la concentration de cholestérol sanguin, notamment sur le cholestérol LDL. Des études ont démontré qu’une consommation de 30 g de noix peut réduire de 45 % le risque de maladies cardiovasculaires, lorsque ces aliments remplacent les aliments saturés. Ces effets peuvent être attribués aux fruits à écale. De plus, ils peuvent être conférés aux oléagineux en diverses composantes reconnues à cause de leurs effets hypocholestérolémiants. Il s’agit des protéines végétales, des fibres solubles et tant d’autres.

Source de fibres alimentaires

La noix du Brésil contient une grande quantité de fibres comme la noix de cajou et bien d’autres. Les fibres jouent des rôles différents au niveau physiologique, notamment la régulation de la fonction gastro-intestinale, la gestion de la glycémie et la diminution des taux de cholestérol. Les fibres contribuent aussi aux sentiments de satiété. Certaines études ont démontré que l’apport en fibres peut lutter contre le cancer du côlon.

Riche en vitamines E antioxydantes

La noix est extrêmement riche en vitamines E dont l’activité antioxydante complète celle du sélénium. La vitamine E protège la membrane de toutes les cellules de l’organisme. Elle lutte également contre l’oxydation des lipoprotéines de faible densité. Cette protection contre l’oxydation des LDL est associée aux maladies cardiovasculaires. De plus, la vitamine E possède des vertus anti-inflammatoires, vasodilatatrices et antiplaquettaires.

Teneur exceptionnelle en sélénium

Le fruit contient une grande quantité de sélénium et fournir l’apport journalier recommandé. Il est un oligo-élément disponible dans le corps humain en petite quantité et possède des vertus antioxydantes : il aide l’organisme à produire de la glutathion-peroxydase. C’est un enzyme qui travaille en collaboration étroite avec la vitamine E pour protéger les membranes cellulaires de l’oxydation provoquée par les radicaux libres. Ces radicaux libres peuvent entraîner un vieillissement précoce et participent à l’apparition de maladies cardiovasculaires, des différents types de cancer et la formation de différents types de cataracte. Le sélénium joue également un rôle fondamental dans le fonctionnement de la glande thyroïde.

Comment consommer la noix du Brésil ?

Le fruit se consomme de différentes manières. Il peut être ajouté aux salades et à bien d’autres. Elle peut aussi remplacer des fruits dans différentes recettes. Quelques exemples :

Ajouter la noix du Brésil aux recettes salées

Elle apporte à votre cuisine un goût subtil grâce à sa texture. Vous pouvez le mettre au menu sur différents plats, de l’apéritif, entrée ou plat de résistance :

  • Dans un plat de pâtes, après cuisson, ajoutez quelques noix et un filet d’huile d’olive
  • La noix du Brésil peut être un des multiples ingrédients que vous pouvez mettre dans différents cakes
  • Quand vous faites votre poêlée de légume, au wok ou à la plancha, ajoutez quelques noix avant de servir vos assiettes.
  • Vous pouvez utiliser la noix du Brésil pour réaliser des farces originales accompagné des volailles.
  • Quelques minutes à feu vif, du sel de quelques herbes (romarin, herbe de Provence …) pour l’apéritif.
  • Vous pouvez également les utiliser pour remplacer les pignons de pin en version pesto.

Goûter la noix du Brésil version dessert

La noix du Brésil est très sucrée pour apporter de la gourmandise dans les différentes pâtisseries que vous cuisinerez. Dans vos différentes recettes, vous pouvez facilement remplacer les noix traditionnelles par des noix du Brésil :

  • Brownies encore plus croquants.
  • Réaliser un lait végétal qui peut être utilisé dans les pâtisseries.
  • Cakes, muffins, carot cake et bien d’autres gâteaux.
  • Vous pouvez l’associer à des fruits secs pour une collation simple et saine. Vous pouvez aussi utiliser la noix du Brésil pour relever un fromage blanc ou un yaourt.
  • Pâtes à tartiner praliné aux noix du brésil (recette dans la vidéo juste en dessous)
Faire sa pâte à tartiner pralinée avec des noix du Brésil

Quels sont les dangers de consommation et les contre-indications ?

La noix du Brésil constitue une meilleure alternative pour la santé. Ainsi, il existe très peu de contre-indication pour la consommation. Comme tout oléagineux, notez que la noix peut être à la base des réactions allergiques chez des personnes sensibles. C’est un aliment calorique qui mérite d’être consommé avec modération et dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée.

Elle a une densité énergétique très élevée soit plus de 700 kcal pour 100 g. Elle reste bénéfique à la santé lorsque sa consommation est raisonnable et modérée. Vous pouvez prendre du poids en cas d’excès de consommation. C’est pourquoi il serait judicieux de manger 30 g de noix par jours. C’est la quantité adéquate pour profiter pleinement des nutriments. Elle mérite d’être intégrée dans votre consommation journalière en raison de ses vertus santé.

Le sélénium est bon pour la santé. Par contre, en trop grande quantité, il devient mauvais pour la santé. Il a été estimé que le besoin journalier pour un adulte serait de 8 noix par jour (400 micros gramme). Cela devient même toxique si on dépasse les 16 noix par jour. L’excès de sélénium provoque la chute de cheveux, fragilisation des ongles, diarrhée, nausée, fatigue ou favoriser la cataracte.

Comme tous les oléagineux, les acides gras moisissent très vite. Il est assez difficile de trouver des noix du brésil qui a été conservé correctement. La lumière, l’oxygène et la température ambiante, sont les trois paramètres qui vont augmenter la vitesse de pourrissement du fruit. Il faut donc privilégier les produits cueillis et conditionnés rapidement.

Où acheter des noix du Brésil ?

Il existe surement plusieurs épiceries vrac ou bio autour de vous qui vous propose des noix du brésil. Vous pouvez consulter notre carte des commerces vrac ou celle des commerces bio les plus proches de vous.

Il existe aussi des commerçants en ligne qui vous expédie votre savon à domicile, voici celles qu’on vous conseille :

Boutique en ligne « La fourche »

Ils vendent des milliers de produits Bio en ligne à des tarifs abordables grâce à leur système d’adhésion annuelle (réduction de 15 € avec le code LONAMA15). Lors de vos courses sur leur site, vous pourrez ajouter un ou deux pains de savon d’Alep (ça permet d’éviter de faire un colis pour un savon).

FAQ

Quelle quantité de noix du Brésil peut-on consommer par jour ?

La consommation maximale recommandée de noix du Brésil est de 30 g par jour. La quantité à ne pas dépasser est de 8 noix du Brésil de taille moyenne par jour. Notez que l’absorption de 2 ou 3 noix suffit pour couvrir l’apport journalier recommandé en sélénium, qui bien qu’excellent pour l’organisme, n’en demeure pas néfaste en cas de surdose.

Est-ce que les noix du Brésil constipent ?

Non, les noix du brésil ne constipent pas. Riches en fibres alimentaires, elles aident au contraire à une excellente régulation du transit, comme bon nombre de ses homologues les fruits secs. Les noix du Brésil favorisent le bon équilibre du microbiote et nourrissent la flore intestinale de ses précieuses fibres, pour un métabolisme serein. Les seuls cas de diarrhée ayant été relevés étaient tous dûs à une consommation excessive.

Quel est le poids d’une noix du Brésil ?

Si l’on considère une noix du Brésil de calibre moyen, elle pèse environ 3,5 g. Une poignée de noix du Brésil, soit approximativement 30 g de noix, contient de 8 à 10 noix du Brésil de calibre moyen. 

Comment conserver les noix du brésil ?

Les noix du Brésil se conservent très facilement, jusqu’à plusieurs mois dans un endroit frais et sec. Nous vous conseillons de les placer dans le bas de votre réfrigérateur, dans une boîte bien hermétique, en verre ou en plastique pour éviter le risque de moisissures. Vous pouvez tout à fait les acheter en grande quantité et les congeler. Vous pouvez alors employer des sacs congélation de type “Ziploc” pour les protéger de l’air froid.

On estime la durée de vie des noix du Brésil conservées correctement à 9 mois dans le garde-manger, 1 an au réfrigérateur et 1 an également au congélateur.

5/5 - (1 vote)