Dans un précédent article, nous avons vu toutes les vertus du lait de chèvre. Étant donné que nous sommes plus habitués à utiliser du lait de vache pour cuisiner, nous vous proposons dans cet article quelques recettes pour faciliter le passage au lait de chèvre.
Une petite touche de Mexique avec la cajeta
Vous pouvez préparer ce délicieux dessert mexicain avec du lait de chèvre. C’est une spécialité similaire au dulce de leche, mais avec une saveur nettement différente. J’espère que vous apprécierez ! Vous pouvez l’utiliser de différentes manières, par exemple en l’ajoutant à vos recettes de smoothies, de toasts, de yaourts ou de desserts.
C’est bon, mais c’est long ! Cette recette vous oblige à attendre et à remuer de temps en temps tout au long de la cuisson. Pour les plus patients, voici les ingrédients de la recette :
- 2 litres de fromage de chèvre entier
- 500 g de sucre en poudre
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
- une gousse de vanille
- 1 cuillère à soupe de rhum.
Tout d’abord, prenez un bol de confiture. Si vous n’en avez pas, un plat à gratin fera l’affaire. Mettez le récipient sur le feu et faites fondre un tiers du sucre dedans. Dès que le sucre devient caramel doré, versez le lait froid dessus. Ajouter les graines de gousse de vanille et le bicarbonate de soude. Bien mélanger jusqu’à ce que la confiture commence à bouillonner.
À partir de là, baissez le feu et laissez cuire doucement pendant au moins une heure et demie en remuant fréquemment. Pour tester si la cajeta est cuite, versez quelques gouttes sur une assiette. Si le liquide gèle rapidement, il est prêt.
Retirer la confiture des plaques à pâtisserie, ajouter le rhum et bien mélanger. Il peut se conserver plusieurs mois, en profiter pour en faire plusieurs bocaux, et ainsi s’adonner régulièrement à la gourmandise.
Yaourts au lait de chèvre sans yaourtière
Voici les ingrédients pour 4 personnes :
- 1 litre de lait de chèvre
- 1 yaourt nature au lait de chèvre vendu dans le commerce
- ½ cuillère à café d’agar-agar
- 7 cuillères à soupe de confiture, de miel ou de la cajeta réalisée juste avant.
Préparation : 10 min
Cuisson : 25 min
- Préchauffer le four à 55 °C. Pendant ce temps, faites bouillir 1 litre de lait de chèvre. Ajouter 1 g d’agar-agar (soit 1/2 cuillère à café) et laisser bouillir pendant 3-4 minutes.
- Laisser refroidir 20 minutes, ce qui permettra au lait de descendre à 40-50 °C. Retirez la peau qui s’est formée à la surface.
- Mélanger le yaourt de chèvre avec le lait chaud.
- Placez 1 cuillère à soupe de miel ou de confiture au fond de chaque pot et versez le mélange de lait.
- Laisser reposer 6 heures. Réservez au réfrigérateur. Conservation 15 jours au réfrigérateur.
Astuce : l’agar-agar permet de gélifier légèrement le yaourt qui pourrait être trop liquide. Faites bien attention à l’utiliser à petites doses pour ne pas obtenir un flan !
Crème renversée au lait de chèvre et miel
- Pour 6 ramequins :
- 50 cl de lait de chèvre
- 3 œufs
- 60 gr + 50 gr de miel **
- 50 gr de sucre
- Choisir un miel très parfumé et fort en goût.
- Préchauffer le four à 150 °C.
- Préparez le caramel en chauffant dans une casserole 50 g de miel et le sucre. Attention, il brûle plus vite que le caramel classique. Répartir aussitôt dans les ramequins
- Faire chauffer le lait.
- Dans un bol, battre les œufs et le miel. Versez progressivement le lait, encore chaud, sur le mélange. Bien mélanger, sans battre pour ne pas créer de mousse. Filtrez la préparation à l’aide d’une passoire fine.
- Verser dans des ramequins. Cuire au bain-marie pendant 40 minutes.
- Conserver au réfrigérateur pendant au moins 12 heures. Servir très froid.
Allez-y, dégustez et dites-nous ce que vous avez pensé de ces recettes. Nous sommes aussi très intéressés pour tester de nouvelles recettes à base de lait de chèvre pour nos lecteurs !