L

Les bienfaits d’une alimentation saine

koala dort sur un arbre

 

Du fait de la routine quotidienne, nous oublions souvent de faire attention à ce que nous mettons dans nos assiettes. Une mauvaise hygiène alimentaire peut toutefois conduire à une prise de poids si elle n’est pas surveillée. D’où l’importance d’une alimentation saine et équilibrée pour préserver un corps en bonne santé. En effet, une bonne alimentation permet à l’organisme de se protéger efficacement contre les différentes maladies ou facteurs externes qui peuvent nuire à son métabolisme. Découvrez à travers cet article tous les bienfaits d’une alimentation saine. 

 

Qu’entend-on par alimentation saine ? 

Pour comprendre les bienfaits d’une alimentation saine, il est nécessaire de comprendre dans un premier temps son concept et sa définition. Manger sain, c’est manger des éléments nutritifs suffisants en quantité (variés) et en qualité (frais). Une alimentation saine inclut par conséquent des repas dont la teneur en glucides, protides, lipides, et autres apports nutritifs essentiels à la santé (vitamines, fer, magnésium…) est équilibrée. 

 

Manger sain pour garder la ligne 

Parmi les bienfaits d’une alimentation saine figure la réduction des risques de prise de poids et d’obésité. En effet, manger sain et pratiquer des activités sportives régulières permettent de maintenir une belle silhouette. 

Certains spécialistes nutritifs recommandent une alimentation saine associée à des exercices physiques réguliers sur la durée plutôt que d’opter pour des régimes alimentaires amincissants, en vue de perdre du poids rapidement. Ces conseils nutrition vont à l’encontre des régimes restrictifs souvent présentés comme solution miracle, et des idées reçues autour de l’alimentation.

 

Lutter activement contre diverses maladies

Les personnes souffrant d’excès de poids sont particulièrement vulnérables face à certaines pathologies telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle, l’ostéoporose ou encore le cancer. 

 

Les bienfaits d’une alimentation saine se retrouvent dans les vertus que nous apportent de bons plats sains et équilibrés. Par exemple, les aliments riches en antioxydants et anti inflammatoires contribuent à diminuer les triglycérides malsains et favorisent le bon cholestérol. Grâce à leurs vertus, ils nous protègent des maladies liées aux troubles cardiovasculaires. 

Direct viande étale de fruit et légume

Mieux contrôler le taux de glycémie présent dans le sang

Les adeptes de sucreries et d’aliments riches en glucides (pain, gâteaux, boissons gazeuses, glaces, chocolat) voient souvent leur taux de sucre dans le sang grimper rapidement. Une consommation excessive de ce type de denrée alimentaire peut aboutir à une résistance à l’insuline et à un diabète de type 2. Les bienfaits d’une alimentation saine résident dans la régulation de ce taux de glycémie à l’intérieur de nos cellules sanguines. 

 

Une stimulation optimale du système nerveux

Parmi les nombreux bienfaits d’une alimentation saine figurent les impacts positifs qu’elle offre sur le système neurologique. En effet, à titre d’exemple, certaines carences nutritionnelles augmentent les risques de dépression. Le potassium en particulier booste le fonctionnement des cellules cérébrales. C’est la raison pour laquelle une alimentation saine permet de conserver une meilleure santé mentale et de développer sa mémoire. 

 

Manger sain pour garder sa bonne humeur 

Le fait de s’alimenter de manière saine et équilibrée participe à une certaine joie de vivre. En guise de contre-exemple, l’American Journal of Psychiatry a sorti une étude démontrant la dangerosité des aliments transformés riches en glucides, de type fast-food par exemple, sur l’état mental de l’être humain. Selon ce sondage, ces types d’aliments sont, entre autres, à l’origine de comportements dépressifs et d’états anxieux. 

 

Les bienfaits d’une alimentation saine : un sommeil réparateur

L’obésité occasionne des difficultés de respiration, ce qui contribue à troubler le sommeil la nuit. Les aliments sains aident de ce fait à mieux dormir. Cela élimine ainsi les risques de fatigue générale dûe au stress quotidien. De plus, en mangeant sain, nous aidons à brûler les graisses et à perdre nos kilos en trop pour un sommeil encore plus réparateur. 

koala dort sur un arbre

Des activités quotidiennes et des gestes simples à associer à une alimentation saine 

Hormis le fait d’avoir une meilleure santé physique, des études révèlent que de nombreuses activités peuvent être effectuées afin de profiter d’une vie saine et épanouie. Outre le fait de manger sainement, pratiquer des activités sportives, s’abstenir de fumer et de boire des boissons alcoolisées sont autant de gestes essentiels pour jouir pleinement d’un mode de vie tonique et équilibré. 

 

Quelques conseils pratiques pour profiter des bienfaits d’une alimentation saine

Pour changer vos habitudes alimentaires et intégrer les aliments sains dans votre assiette au quotidien, nous vous proposons quelques conseils nutrition de base :

  • Consommez les fruits en dehors des heures de repas afin d’éviter des fermentations intestinales pouvant conduire à des flatulences. Les symptômes se manifestent généralement par des ballonnements intestinaux ;
  • préférez le pain blanc aux autres types de pain, il contient plus de vitamines et de minéraux. Optez éventuellement pour du pain au levain naturel, au petit-déjeuner par exemple, qui aide à mieux assimiler les aliments ;
  • pensez à vous mettre à la diète méditerranéenne. Il s’agit d’un régime alimentaire extrêmement riche en nutriments naturels. 

 

Au sein du régime méditerranéen, on retrouve principalement des céréales (complètes ou semi-complètes), des féculents (riz, pâtes, pommes de terre…) ainsi que des légumes verts, de l’huile d’olive, du fromage de chèvre, des fruits frais et un peu de beurre. Les plats s’accompagnent idéalement de divers condiments (ail, thym, fines herbes…) ou d’oléagineux (noisettes, amandes, noix d’acajou). 

Par ailleurs, en guise de protéines, les adeptes de ce régime préfèrent les bienfaits d’une alimentation saine à base de poisson, de volailles ou d’œufs. Les sucreries ainsi que le café sont écartés. Le vin et les tisanes sont consommés de manière modérée à fréquence plus ou moins régulière selon le goût de chacun. 

Outre ces recommandations nutritives, certains gestes sont également préconisés afin de profiter pleinement des bienfaits d’une alimentation saine : 

  • Surveiller régulièrement son poids en veillant à garder autant que possible le poids santé, c’est-à-dire le poids idéal qui limite les risques d’exposition à des maladies ;
  • faire des exercices physiques réguliers. Par exemple, marcher au moins trente minutes par jour et éviter de rester en position assise trop longtemps ;
  • s’abstenir de consommer des boissons sucrées et des boissons gazeuses autant que possible ; 
  • limiter la consommation des fast-foods ainsi que des aliments transformés qui contiennent beaucoup de graisses, comme les plats surgelés ; 
  • manger au moins cinq fruits et légumes par jour.
Notez cet Article
CategoriesAlimentation