Il y a encore quelques années, la majorité des Français ne pouvaient pas concevoir de faire un repas sans manger de viande. Les mentalités évoluent progressivement et nous avons bien compris que nous mangeons beaucoup trop de viande. Que ce soit par soucis de santé ou soucis écologique, nous faisons de plus en plus de repas végétariens. Cette baisse de consommation de viande ne va pas nous créer des lacunes en protéine pour autant. Vous allez voir qu’il n’y a pas que la viande rouge qui garanti vos apports journaliers.
Qu’est-ce qu’une protéine ?
Elle est un ensemble de molécules. Il s’agit des molécules comme des acides aminés qui se trouvent dans votre alimentation. Les protéines sont des composantes organiques et minérales qui permettent d’assurer le bon fonctionnement du corps. Elles participent à la fabrication des tissus musculaires et rendent stable la défense immunitaire. Elles contribuent également au renouvellement des différents constituants de votre corps tel que : ongles, cheveux, tissus musculaires et bien d’autres. De plus, les protéines sont utiles pour votre état et pour votre corps.
Un manque en protéines peut avoir plusieurs effets négatifs sur votre santé. Il s’agit d’une perte de masse musculaire ou d’une grande fatigue. Les protéines se trouvent un peu partout dans les aliments que vous consommez. Les viandes, les crustacés, les poissons et les œufs ainsi que les produits laitiers constituent des protéines d’origine animale. Par contre, les céréales, les produits lacto-fermentés, les oléagineux et les légumineuses sont des protéines d’origine végétale, en nombre variable, mais tout de même importantes.
Pourquoi consommer des aliments riches en protéines ?
Elles jouent un rôle primordial au niveau de l’organisme. [Elles fournissent 04 calories en grammes d’énergie au corps humain]. Tout comme les lipides et les glucides, les protéines représentent des macronutriments indispensables à l’organisme. Il existe une catégorie de protéines C réactive (ou CRP). Cette protéine est synthétisée par le foie lors d’une inflammation et représente ainsi le marqueur de l’inflammation. Le dosage de la CRP permet de voir, lors d’un bilan sanguin, si l’organisme est victime d’une agression.
Les protéines alimentaires sont constituées de plus de 20 acides aminés naturels. Ces molécules organiques naturelles sont réparties en deux groupes. Il s’agit de neuf acides aminés que le corps ne peut pas produire, donc il faut l’obtenir grâce à l’alimentation. Les autres restants sont non essentiels, car ils sont produits par l’organisme. Les protéines jouent plusieurs rôles au niveau du métabolisme. Pendant que certaines protéines forment des anticorps et permettent à l’organisme de se défendre, d’autres protéines contribuent à l’assimilation des molécules alimentaires.
Quels sont les aliments d’origines végétales riches en protéines ?
De nombreuses études menées par l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation (ANSES) ont montré que plusieurs aliments d’origines végétales contiennent des protéines. Au nombre de ceux-ci, on peut citer :
- Les fruits oléagineux sont des fruits naturellement secs. Il s’agit des amandes de Californie, des cacahuètes, des noix de cajou, des noisettes et bien d’autres. Ces aliments sont aussi riches en nutriments, en vitamine E, en magnésium, en fibres et en manganèse.
- Les graines oléagineuses sont caractérisées par leurs grandes richesses en huile. Il s’agit des graines de soja, des graines de courge, des arachides, des lins et tant d’autres. Les graines de soja représentent une source de Zinc, de fer et de calcium. 100 g de graines de soja contiennent 36 g de protéines. 100 g de farine de soja contiennent 45 g de protéines. Cette richesse en énergie est associée à des teneurs riches en protéines, ce qui fait qu’on les appelle des oléo-oléagineux.
- Les graines de chanvre contiennent 26 g de protéines avec 528 calories. Elles sont les graines de la plante de chanvre cannabis sativa. Son huile est utilisée comme aliment et médicament en Chine depuis plusieurs années ;
- Les céréales présentent de nombreux bienfaits pour l’organisme. Il s’agit de : maïs, orge, quinoa, épeautre, seigle et bien d’autres. Ils sont très riches en avoine et contiennent 2 types de fibres : solubles et insolubles. Les fibres solubles ne sont pas solubles par le corps humain. Elles participent au ralentissement de la vitesse à laquelle le sucre est absorbé par le sang, une meilleure alternative pour des personnes souffrant du diabète.
- La spiruline contient 65 g avec 290 calories. Végétale aquatique, la spiruline est riche en phycocyanine et en vitamine E. Elle est riche en bêta-carotène, en protéines, en minéraux et oligo-éléments. Elle est utilisée pour lutter contre la malnutrition.
- Les graines de Chia contiennent 17 g avec 444 calories. Elles sont d’origine du Mexique et possèdent plusieurs propriétés. Elles permettent de lutter contre des maladies cardiovasculaires. Elles font diminuer la pression artérielle et évitent l’obstruction des vaisseaux sanguins. Ils sont aussi riches en acides gras oméga 3, en potassium et en magnésium. Ces graines contribuent à une parfaite santé cardiovasculaire. Elles facilitent le transit, renforcent les os et les dents. Elles hydratent la peau et contribuent à la perte de poids.