P

Pain sans gluten : tout savoir sur cet aliment typique

Vous cherchez à en savoir davantage sur le pain sans gluten ? Découvrez cet aliment qui gagne chaque jour en popularité !

  • Plus digeste qu’un pain traditionnel, il vous épargne des maux de ventre et autres désagréments
  • Polyvalent : il peut être réalisé avec différents types de farines pour varier les plaisirs
  • Adieu pain sec et fade ! Désormais, le pain sans gluten est moelleux et plein de saveurs, comme un vrai pain de boulangerie

Curieux d’en savoir plus sur le délicieux pain sans gluten et les astuces pour le préparer ? Voici plus d’infos à son propos !

Pourquoi consomme-t-on du sans gluten ?

La consommation de produits sans gluten a explosé ces dernières années, mais pourquoi donc ? Eh bien, il y a plusieurs raisons ! D’abord, certaines personnes sont intolérantes au gluten, on parle de maladie cœliaque. D’autres choisissent simplement d’éviter le gluten pour se sentir mieux dans leur peau et dans leur assiette. 

De nombreuses personnes constatent qu’il digèrent mieux les aliments lorsque ceux-ci ne contiennent pas de gluten. Le pain étant traditionnellement associé au gluten, c’est en toute logique que le pain sans gluten a rapidement inondé le marché.

Qu’est-ce que le pain sans gluten ?

Le pain sans gluten peut prendre différentes formes et saveurs. Mais ce qui ne varie pas, c’est qu’il préserve notre santé. Contrairement au pain traditionnel fait à base de farine de blé, le pain sans gluten utilise d’autres farines comme le sarrasin, le riz, la châtaigne, mais souvent des mélanges de farines sans gluten. On y ajoute de la levure ou du levain, de l’eau, et des graines pour la touche croquante et nutritive. Vous l’aurez compris, il y a des tonnes de recettes différentes.

La cuisson va jouer un rôle crucial pour avoir ce moelleux assez difficile à obtenir sans le gluten… Il faut trouver le juste équilibre entre la température et le temps de cuisson pour transformer notre pâte en un pain doré et irrésistible.

Pas un, mais des pains sans gluten

On pourrait penser que le pain sans gluten est simplement un pain de plus sur l’étale des boulangeries. Mais c’est bien plus que ça… L’univers du pain sans gluten est incroyablement riche et diversifié !  Il n’y a pas un, mais des pains sans gluten. Le choix de la farine, la quantité d’eau, la recette choisie, l’ajout ou non de graines ; tous ces facteurs font que chaque pain sans gluten a un goût qui lui est propre. Alors que vous préfériez l’acheter dans votre commerce préféré, ou le faire par vous même, pensez à tester différentes recettes. Il n’y a que comme ça que vous pourrez trouver votre pain sans gluten préféré.

Comment faire du pain sans gluten ?

Le secret du pain sans gluten : la farine 

Pour réussir un pain sans gluten, le choix de la farine est essentiel. Oubliez les farines de seigle, d’avoine, de blé et d’orge, qui contiennent du gluten. Optez plutôt pour des farines alternatives comme le sarrasin, le riz, la châtaigne ou les mélanges tout prêts de farines sans gluten. Chaque farine a ses spécificités au niveau du goût, de la texture et de la nutrition. Souvent les gens les combinent afin de parvenir au résultat qui leur convient le mieux. L’expérimentation est sans doute la clé du succès, essayez différentes recettes pour trouver celle qui vous convient le plus !

Les liants pour le pain sans gluten

Le rôle principal joué par le gluten est celui de liant. Il apporte de l’élasticité et du moelleux. Afin de compenser son absence dans le pain sans gluten, on utilise des liants tels que la gomme de xanthane, la gomme de guar, la fécule de pomme de terre, ou encore le psyllium. Ces liants donnent à la pâte une élasticité similaire à celle apportée par le gluten. Ainsi, votre pain sans gluten aura une belle mie aérée et moelleuse, comme on les aime.

La levure pour le pain sans gluten

Premièrement, on n’utilise pas de levure chimique car elle contient du gluten ! Il y en a certaines faites à base d’amidon de maïs mais c’est beaucoup plus rare. Il nous faut une levure naturelle, on peut donc partir sur une levure de boulanger, fraîche ou déshydratée ; il faudra la réveiller avec une eau tiède. On utilise aussi souvent du levain pour les pains sans gluten. Le pain aura alors une saveur assez acide, que certaines personnes adorent et d’autres moins…

Pour conclure

On ne peut nier les avantages du sans gluten. Et pour consommer moins de gluten, cela passe évidemment par le pain sans gluten. Les recettes de pain sans gluten sont variées, notamment du fait des divers ingrédients utilisés. Farines, liants et levures, tous ces ingrédients sont essentiels pour un pain bon pour la santé, mais avant tout savoureux ! Essayez-le pour constater les bienfaits sur votre santé, et profiter de ses goûts divers et variés. 

5/5 - (2 votes)
CategoriesAlimentation