Certaines populations péruviennes utilisent la Maca depuis des milliers d’années pour ses bienfaits alimentaires et médicinaux.
Au cours des dernières décennies, la Maca a gagné en popularité en tant que traitement naturel de certains problèmes de santé, tels que l’infertilité, la baisse de la libido et l’infertilité.
Cet article explique à quoi ressemble la racine de maca, met en évidence quatre avantages et répond à la question de savoir s’il est sûr ou non de l’ajouter à votre alimentation.
Qu’est-ce que la maca ?
Parfois, la plante de maca est aussi appelée « ginseng péruvien ».
La maca est un légume crucifère apparenté au chou, au brocoli, au chou-fleur et au chou frisé.
La maca est originaire des hauts plateaux de la chaîne de montagnes des Andes péruviennes.
La maca est cultivée dans les Andes depuis plus de 2 000 ans. C’est l’une des rares plantes comestibles capables de résister aux conditions climatiques extrêmes à 4 000 m d’altitude dans les Andes péruviennes.
Le peuple andin mangeait traditionnellement la maca comme un aliment. Ils la consommaient dans des boissons fermentées ou du porridge. Le peuple andin utilisait également la maca pour traiter divers problèmes de santé tels que les problèmes respiratoires et les rhumatismes.
Les produits à base de maca ont vu leur demande augmenter au cours des dernières années. Cela est probablement dû aux allégations selon lesquelles ils peuvent augmenter la libido ainsi que la fertilité.
En raison de la demande croissante de maca dans le monde, la production de masse de cette plante a commencé dans d’autres parties du monde, notamment dans la province chinoise du Yunnan.
La partie la plus commune de la racine de Maca est riche en fibres, vitamines, acides aminés et minéraux.
On y trouve aussi une forte concentration de vitamines : B1, B2, B12, C, D et E. Pour information, elle contient trois fois plus de vitamine C qu’une orange.
D’autres composés bioactifs sont également présents dans la maca, comme les macamides et la macaridine, ainsi que des alcaloïdes et des glucosinolates. On pense que ces composés sont responsables des propriétés médicinales de la maca.
La maca est une plante adaptogène, c’est-à-dire qu’elle va s’adapter à votre organisme afin de réguler et d’apporter les bienfaits dans une juste quantité. Elle régule les déséquilibres de l’organisme pour apporter du bien-être à ceux qui la consomme
Bien que l’on prétende souvent que la maca favorise la santé à bien des égards, la recherche sur ses effets est limitée et les résultats sont mitigés. L’efficacité de la maca nécessite davantage de recherches.
5 Propriétés de la maca
La maca est une plante médicinale péruvienne. Vous pouvez l’acheter sous forme de poudre ou en complément de votre alimentation.
1. Peut augmenter la libido
Il existe des preuves suggérant que la supplémentation en maca concentrée peut être bénéfique pour ceux qui ont une faible libido ou un faible désir sexuel.
Une étude menée en 2015 sur 45 femmes qui souffraient de dysfonctionnement sexuel induit par les antidépresseurs a révélé que la prise de 3 000 mg de racine de maca par jour pendant 12 semaines améliorait significativement la fonction sexuelle et la libido par rapport à un placebo.
Les preuves que la maca améliore le désir sexuel ont été trouvées dans une revue de 2010. Elle comprenait quatre études de haute qualité qui comptaient au total 131 participants.
Les chercheurs ont souligné que les examens étaient limités et qu’il n’y avait pas suffisamment de preuves pour tirer des conclusions définitives.
Bien que ces recherches soient encourageantes, il n’est pas certain que la maca puisse être utilisée pour traiter la baisse de libido et les dysfonctionnements sexuels.
2. Cela peut améliorer la fertilité masculine.
Les suppléments de maca peuvent aider à augmenter la fertilité chez les personnes qui ont des problèmes avec leurs spermatozoïdes.
Des études ont montré que la maca peut augmenter le nombre de spermatozoïdes, qui est la quantité de spermatozoïdes par litre de sperme. La fertilité masculine est étroitement liée au taux de spermatozoïdes.
Étude 2020 : Effets de la maca sur 69 hommes ayant un faible nombre de spermatozoïdes ou une faible motilité des spermatozoïdes. La motilité des spermatozoïdes fait référence à la capacité des spermatozoïdes à nager correctement.
Pendant 12 semaines, la prise quotidienne de 2 g de maca a augmenté de manière significative les concentrations de sperme par rapport à un traitement placebo. Il n’y avait pas de différence dans la motilité des spermatozoïdes entre le groupe placebo et le groupe traité.
Ces résultats sont encourageants, mais les recherches sont encore limitées. Pour étudier les effets du supplément de maca sur la fertilité masculine, des études bien conçues seront nécessaires.
3. Les symptômes de la ménopause peuvent être soulagés par ce produit
Les personnes qui ont des menstruations connaissent naturellement la ménopause. La ménopause est la période de la vie dans laquelle vos cycles menstruels s’arrêtent définitivement.
Le déclin naturel des œstrogènes peut entraîner une variété de symptômes désagréables. Ces symptômes comprennent les bouffées de chaleur et la sécheresse vaginale.
Des études ont montré que la maca peut être bénéfique pour les femmes en période de ménopause. Elle peut contribuer à atténuer des symptômes tels que les bouffées de chaleur ou l’interruption du sommeil.
Quatre études de haute qualité ont été examinées en 2011 et ont trouvé des preuves pour soutenir les effets positifs de la maca sur les symptômes de la ménopause.
Les chercheurs ont toutefois noté qu’il n’y a pas suffisamment de preuves pour prouver l’innocuité et l’efficacité de la maca dans le traitement des symptômes de la ménopause.
SOMMAIRE
Des recherches limitées suggèrent que la maca pourrait être capable de réduire certains symptômes de la ménopause. Il n’y a pas assez de preuves pour prouver que la maca est sûre et efficace pour traiter tous les symptômes de la ménopause.
4. Peut augmenter l’humeur et l’énergie
Il existe des preuves limitées que la maca peut améliorer l’humeur et les niveaux d’énergie chez certaines personnes.
Une étude de 2016 sur 175 personnes à basse et haute altitude a révélé que 3 g de maca rouge ou de maca noire par jour pendant 12 semaines augmentaient les scores d’énergie et d’humeur par rapport à un placebo.
Une étude de 2015 portant sur 29 femmes chinoises ménopausées a révélé que la maca quotidienne pendant six semaines diminuait les symptômes de dépression par rapport à un placebo.
Des recherches antérieures suggèrent que la maca peut être utilisée pour réduire les symptômes d’anxiété et de dépression chez les femmes ménopausées.
Bien que la maca puisse avoir un effet positif sur l’énergie et l’humeur, les preuves ne sont pas suffisantes pour tirer une conclusion ferme.
Autres avantages potentiels pour la santé
La recherche humaine sur les avantages de la maca pour la santé a été limitée.
Les premières études animales ont montré que la maca peut avoir les effets suivants sur la santé.
- Peut préserver la fonction cognitive. Des études sur des rongeurs ont montré que la maca améliore la coordination motrice et la fonction cognitive et peut ralentir la progression du déclin cognitif lié à l’âge.
- La maca peut avoir un effet bénéfique sur l’hyperplasie bénigne de la prostate. Des études sur les animaux ont montré que la maca peut réduire les protéines de l’inflammation et inhiber l’HBP.
- Peut-être bénéfique pour la santé de la peau. Une étude réalisée sur des animaux a montré qu’elle protège contre les dommages causés par les UV.
Ces avantages potentiels ne sont pas connus pour être bénéfiques pour les humains pour le moment. Des recherches sur l’homme sont donc nécessaires pour les confirmer.
Effets secondaires et précautions
Des études ont montré que la maca est sûre, et qu’elle n’est pas associée à des effets secondaires.
Une étude portant sur 175 participants a montré que 3 g de maca rouge ou de maca noire par jour pendant 12 semaines étaient bien tolérés. Il n’y a pas eu d’effets secondaires graves.
Les gens n’ont jamais eu de réactions indésirables à la maca en utilisant les méthodes traditionnelles de cuisson et de consommation.
On ne sait pas encore si la maca peut être consommée pendant la grossesse ou l’allaitement. Par conséquent, les femmes enceintes et les mères qui allaitent devraient consulter leur professionnel de la santé avant d’utiliser la maca.
Comment utiliser la maca
La maca se présente sous forme de gélules ou de poudre.
La poudre de maca peut être ajoutée aux smoothies, aux flocons d’avoine et aux produits de boulangerie. La poudre de maca a un goût de caramel qui se marie bien avec les aliments sucrés.
On ne sait pas quel est le dosage optimal pour un usage médicinal. La dose moyenne de poudre de racine de maca utilisée dans les études est de 1,5 à 3 g par jour.
On peut trouver la maca dans les supermarchés, les magasins d’aliments naturels et les détaillants en ligne.
Parlez-en à un professionnel de la santé qualifié, comme un diététicien, un médecin ou un pharmacien, si vous voulez vous assurer que vous choisissez la meilleure qualité de maca ou obtenir une recommandation de dosage personnalisée.
Il est facile d’ajouter la poudre de racine de maca à votre régime alimentaire.
Pour une collation savoureuse et satisfaisante, ajoutez de la poudre de maca à vos boules énergétiques. Il existe de nombreuses recettes de boules énergétiques en ligne qui conviendront à vos préférences. Vous pouvez y mélanger la maca avec des ingrédients sains comme le chanvre, le cacao ou les graines de lin.
Quelques recettes à base de Maca
Pour vous aider à consommer le moringa, voici quelques recettes proposées par notre partenaire Amoseed, spécialisé dans la vente de super aliments Bio: